Turluttes et attractants

Pour la pêche des céphalopodes comme pour les poissons, on peut utiliser tous les sens de la proie pour donner au leurre le maximum d'impact : ouie, vue, infrarouge, odorat. Les céphalopodes sont très sensibles à l'odorat, lors de nos test sur plusieurs turluttes identiques, ce sont celles qui utilisent de l'attractant qui ont obtenues les meilleurs rendements.
Budget : quelque soit le fabricant, comptez une dizaine d'euros par flacon ou tube. Selon les lancers plus ou moins lointoins et les conditions de pêche, il vous en faudra entre 2 à 6 pièces par saison. Il existe deux formes d'attractants : liquide ou en crème.

Dernière mise à jour le mercredi 12 septembre 2012

1

Les attractants en gel ou crème

Sous forme de crème, on applique une noissette sur les paroies du leurre en début de pêche et l'effet se prolonge pendant plusieurs heures et même plusieurs pêches. L'astuce consiste à mettre dans une boîte séparée vos turluttes ou il y aura eu de l'attractant, celà vous permettra d'évaluer au mieux l'effet de l'attractant.
Pour les turluttes en tissus comme les Turlutte Yo-Zuri Calmero Tissu , l'adhésion est évidemment meilleure que sur une turlutte 100 % plastique. Ces crèmes sont également pigmentés, très souvent avec des couleurs vives, ce qui permet de vérifier que votre attractant est toujours bien assaisonné.

2

Les attractants liquides

Sous forme liquide, soit on pulvérise l'attractant à l'aide d'un spay soit on trempe les turluttes dans un contenant hermetique, le liquide imbibant le leurre. Là aussi, les turluttes en tissus s'avèrent les plus adaptées. 
Bien souvent les attractants liquides sont "naturels", par exemple de l'huile de sardine, des acides aminés, des protéines ou encore des hormones.

Si les gels se répandent moins vite dans l'eau, l'effet durera plus longtemps qu'avec une huile où la diffusion sera plus rapide. 

3

Le conseil Top-Fishing

Ici encore, les lois de la physique peuvent vous aiguillez, il faut prendre en compte l'adhérence de l'attractant. Par forts courants, privilégiez l'utilisation d'un gel qui aura une meilleure résistance. Dans des eaux calmes et claires, l'utilisation d'une huile sera cette fois plus efficace et vous augmenterez vos chances.

4

Sélection des meilleurs attractants

L'attracant Appamer, le Yo-zuri Extract est composé d'extraits naturels d'acides aminés, constituant des protéines, à pulvériser sur les appâts ou leurres souples pour en décupler l'attrait. Une version encornet est adaptée à la pêche aux calamars.

Le TRIGGER X attractant gel de Rapala, est un nouveau gel surpuissant qui booste l'attractivité de vos leurres. Élaboré à base de phéromones ULTRABITE, il se révèle un allié redoutable en ajoutant une touche d'irrésistibilité à vos leurres préférés. Existe en version spray : Trigger X spray.

Le "Yum attractant pulverisateur", est un attractant biologique qui dégage une odeur naturelle de proie vivante. Un stimulant très puissant qui provoque l'appétit et l'agressivité des poissons. Idéal pour renforcer le pouvoir d'attraction de vos appâts naturels comme de vos leurres en pêches au lancer et en rockfishing. Masque aussi les odeurs négatives qui peuvent s'imprègner sur les appâts sur les leurres.

L'attractant en gel PRO CURE d'AMS :  est un gel super puissant avec de multiples arômes. Un gel résistant et hyper concentré d'une très bonne tenue en action de pêche -12 arômes disponibles pour l'eau douce et la mer. Augmente considérablement l'attractivité des shads et des Taï jigs. S'emploie également sur des jupes de Spinner, les Buzz Bait, les jigs, les cuillères et les poissons nageurs.

5

Solutions plus radicales

L'illuminor, est un attractant innovant car il utilise les propriétés du phosphore. Il absorbe la lumière en extérieure, et la diffuse lentement sous l'eau. Les turluttes ainsi agrémentées ont l'impact d'une lampe, et l'effet hormonal d'un attractant classique. A noter qu'il existe une version dédiée à la pêche au calamar. 

Le Phéromon Poisson utilise les hormones sexuelles pour déranger les calamars dans leur quiétude. En effet, les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, qui agissent comme des messagers transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment. La réaction des calamars autout nouveau phéromon est radicale, elle particulièrement agressive.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010