Pêche du Saint Pierre au black Minnow

Lors de notre interview de Matthieu Guenal, celui-ci nous a expliqué une technique très étonnante permettant de prendre spécifiquement des saint Pierre au Black Minnow. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, ses résultats parlent pour lui !

Dernière mise à jour le lundi 22 mai 2017

1

Le coloris rose est redoutable sur les Saint Pierre !

L’importance d'une réccupération constante

Nous ne parlons pas ici de prises accidentelles puisqu’il n’est pas rare que Matthieu réussisse à prendre plus de 20 Saint Pierre par session de pêche ! Des résultats exceptionnels quand on songe que cette espèce étrange et savoureuse est généralement une prise excessivement rare pour un pêcheur aux leurres. Sa technique est particulièrement simple. Au niveau de l’animation, celle-ci est d’une facilité déroutante puisqu’elle consiste juste à récupérer régulièrement son shad en partant du fond.  Contrairement à la pêche à l’ascenseur, cette récupération s’effectue  sans jamais effectuer de pauses. Même lors de touches répétées, il ne faut surtout pas s’arrêter de mouliner car le Saint Pierre est un prédateur pugnace qui continuera à attaquer jusqu’à se faire prendre.

Matthieu souligne l’importance de cette réccupération constante : « J’ai eu l’expérience d’un ami qui s’arrêtait après avoir ferré lors de la touche. Il ratait ainsi beaucoup de Saint-Pierre et ses résultats furent bien inférieurs aux miens. Ce prédateur est obstiné ! » 

En absence de touches, il suffit de laisser recouler le leurre puis de recommencer. C’est le secret de cette technique d’une simplicité enfantine !

Voir les différentes tailles de Black Minnow disponibles

Une technique d’une simplicité enfantine ! Une technique d’une simplicité enfantine !

2

Aucune description

Le bon choix de couleur

Au niveau des leurres, son autre astuce  réside dans l’utilisation de Black Minnows de 160mm à 200mm en coloris Kaki ou rose fluo, cette dernière couleur étant d’ailleurs la plus productive sur cette espèce.

Matthieu nous l'a d’ailleurs confié lors de notre interview :
« Beaucoup de coloris fonctionnent sur cette espèce mais j’ai remarqué que le kaki donnait de meilleurs résultats que d’autres. Pourtant, si je n’avais qu’une seule couleur à conseiller, ce serait le rose fluo. Elle sort réellement du lot et s’avère d’une redoutable efficacité sur ce carnassier ! » 

Il suffit de voir les nombreuses photos que Matthieu nous a données pour s’en convaincre !

Avec la large gueule protractile du Saint Pierre, il ne faut pas hésiter à utiliser des Black Minnow de 20 cm ! Avec la large gueule protractile du Saint Pierre, il ne faut pas hésiter à utiliser des Black Minnow de 20 cm !

3

Bar de 3.5 kg au Black Minnow

Des prises toujours plus variées

Les leurres Fiiish ont prouvé leur efficacité aussi bien sur nos côtes françaises que dans le reste du monde. La variété des espèces prises au Black Minnow ou encore au Crazy Sand Eel est tout simplement impressionnante !

En France, le succès initial du Black Minnow était lié à ses exceptionnels résultats sur le bar, autant sur façade Atlantique qu’en Méditerranée. Mais bien d’autres espèces de poissons sont régulièrement capturées avec les leurres Fiiish. En Atlantique, ils ont ainsi prouvé leur extraordinaire efficacité sur les lieus, les maigres, les morues, les Saint Pierre (voir le paragraphe plus haut), les daurades roses de plusieurs kilos (nommé aussi « beaux yeux »), les pagres les morues, les vieilles, etc.

Ces leurres ont également eu d’impressionnants résultats sur la plupart des espèces prédatrices présentes en Méditerranée telles que les loups, les dentis records, les sérioles, les bonites, les liches, etc. Vous trouverez ainsi dans cet article de très nombreuses photos de prises qui démontrent à elles seules l’impressionnante attractivité de ces leurres désormais rentrés dans la légende de la pêche aux leurres.

Liens utiles :

Denti de 1,5 kg au Black Minnow pris en Méditerranée Denti de 1,5 kg au Black Minnow pris en Méditerranée Rouget grondin Rouget grondin Comme le montre cette photo récente, le Power Tail fonctionne très bien sur les bonitous Comme le montre cette photo récente, le Power Tail fonctionne très bien sur les bonitous Dorade rose au Crazy Sand Eel Dorade rose au Crazy Sand Eel

Dossier : Fiiish

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010