Aucune description

Tsunami System, d'une pêche verticale à l'autre rapidement #262

Le Tsunami System est la dernière création de Frédéric Murier (l'inventeur du Top Sea Fireball). Non, il ne s'agit pas d'une technique pêche révolutionnaire, mais plutôt d'une nouvelle façon de pêcher les pêches verticales (sans doute les plus efficaces ces dernières années en mer).

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

le concept

Avec son nom ambitieux, le Tsunami System promet de faire un raz-de-marée auprès des pêcheurs. Sachez qu'il ne s'agit pas d'une technique pêche révolutionnaire, mais plutôt une façon de pêcher les pêches verticales, bien plus pratique que tout l'existant.

La deuxième partie nom "système" est beaucoup plus juste et moins douteuse. Au sens littéral du terme, un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles (pensez au système solaire : le soleil, et les planètes gravitant autour).

Ici vous avez au centre du système, une tête plombée (proche d'un Tenya) et des agrafes inox, et en périphérie des montages. Trois montages sont intégrés pour l'instant, chacun correcpondant à une technique mais soyez sûrs que d'autres viendront rapidement.

L'idée centrale du Tsunami System est de s'adapter aux conditions de pêches en un minimum de temps. Deux avantages immédiats, vous augmentez en conséquence votre temps de pêche, mais aussi vos chances, en prospectant votre poste avec diverses techniques ou plombées.

En effet, en un temps record et avec un minium de matériel, le Tsunami System permet de passer du tenya au fireball, ou encore au madaï, comment ?

Leurre Tsunami detail montage.

2

Aucune description

Un système tout-en-un

Pour commencer, sachez que le Tsunami System est vendu sous forme de box, une boîte de pêche en français. Cet angliscisme sert à indiquer qu'il s'agit d'une formule tout-en-un où tout est prévu.

En ouvrant cette boîte, vous découvrirez :

  • 4 têtes plombées Tsunami System, chacune ayant un grammage propre (35gr, 55gr, 75gr et 100gr)
  • 4 agrafes inox
  • 3 montages : Tenya, Fireball et Madaï

Le dessin de la tête plombée est comme toujours dans les productions de Frédéric, particulièrement soigné et ne laisse aucune place au hasard. La tête s'avère très profilée et plutôt pyramidale. Cette forme est vecteur d'une bonne hydro-dynamie. En outre, elle stabilise le leurre, et permet d'obtenir un effet rolling réussi. Pour rappel, cet effet augmente la mobilité du leurre, pour une simulation de "vie" plus réaliste.

Comme sur d'autres Tenya, vous remarquerez très vite des yeux surdimensionnés, avec un aspect cristallin. Cette pièce multi-facettes réagit à la lumière dans de nombreux angles. Ce signal visuel est couplé à l'effet rolling marqué : le résultat est un stimulus visuel fort à même d'interpeller les prédateurs environnants.  

La couleur choisie, assez naturelle, a le mérite d'un bon comportement avec tous les montages.

Enfin tout l'ingéniosité du système repose sur l'agrafe coulissante dans la tête plombée. Cette mécanique s'inspire d'un montage russe très utilisé en Europe de l'Est, pour information ce montage est appelé localement Cheburashka.

Contenu de la Box Tsunami System Notice du Tsunami System

3

Le montage Tenya

C'est le montage le plus naturel quand on ouvre la boîte, puisque cette tête plombée y ressemble comme 2 gouttes d'eau. 

Les avantages :

  • Liberté de mouvement pour faire le montage, le plomb ne gène pas
  • la crevette est libre
  • filaments emettent une vibration intense, en plus de leur phosphorescence
  • se verrouille avec un émerillon agrafe.
  • vidéo
Tsunami System, le montage tenya étape par étape

4

Le montage Madaï

L'avis Top Fishing :

C'est une technique convenant bien aux débutants parce que l’animation est facile. Il faut faire nager le leurre très lentement en essayant d'imiter la nage d’un céphalopode.

5

Le montage Fireball

La technique favorite de beaucoup de pêcheurs "Top Fishing".

L'hameçon tracteur relie le calamar aux leurres se positionne au bout du calmar. 

Un version améliorée

L'autre nouveauté, c'est qu'on peut se déplacer avec le vif. Avec un système de Fireball traditionnel, la tête plombée pouvait tuer le vif pendant la durée du déplacement d'un poste à l'autre. Avec le Tsunami System, on peut sortir le vif de l'eau, retirer la tête plombée, et replonger le vif dans un vivier. Puis, lorsque l'on arrive à son second poste, il est possible de re-plomber le vif.

Autre cas de figure, admettons que le deuxième poste se trouve dans une profondeur différente, on peut réajuster la plombée en fixant une tête plombée plus lourde ou plus légère.

6

Les avantages

Pour conclure, on peut dire que le Tsunami System est micro-système, qui utilise très peu de matériel, et permet de changer de technique de pêche et de plombage en un temps record. Lors que nous l'avons essayé à Cagnes, on trouvé que le système se révelè assez intuitif et on envisage plein de nouveaux montages.

Les grands avantages sont :

  1. pratique, les montages sont très faciles et toujours réussis
  2. on peut changer de lest à volonté en moins de 30 secondes pour s'adapter à la force du courant.
  3. on peut changer de techniques ( tenya / madaï / fireball)
  4. s'appuie les techniques de pêche verticales, sans doute les plus efficaces ces dernières années en mer
  5. Même les débutants peuvent faire de beaux poissons

à venir :

    •    recharges à l'unité vendues sans montage sous blister thermosoudé
    •    montages disponibles à l'unité pour re-compléter un coffret suite à un leurre perdu
    •    des montages additionnels seront eux aussi disponibles à l'unité et viendront étoffer les possibilités du tsunami

Montages additionnels annoncés à Cagnes-sur-Mer :

  • mort-manié avec une sardine (reprend le principe du Top Sea Superstar)
  • madaï coulissant

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010