Bilan du Salon de Cagnes-sur-Mer 2016

Comme chaque année depuis 5 ans, nous étions présents au Salon de Cagnes-sur-Mer en cette fin avril 2016. Ici, dans les Alpes Maritimes, les pêcheurs sont adeptes de la pêche de grosses pélamides, et de petits thons dans les chasses. Il y a également des grandes fosses très près des côtes, conditions idéales pour la pêche dans les grands fonds.

Notre exposition de 120m2 permettait de découvrir nos nouveautés et exclusivités 2016, et d'être en contact avec les experts pêches de chez Penn, Abu Garcia, Fiiish, Yakutsu, Kristal Fishing, Lowrance.

Commençons par l'interview de Daniel, manager général de Top Fishing, particulièrement investi dans l'idée de réussir ce salon.

Dernière mise à jour le mardi 26 avril 2016

1

Pourquoi exposer à Cagnes-sur-mer ?

Top Fishing est l'un des acteurs historique de la pêche en Méditérannée, ça fait partie de nos traditions d'être en contact avec les pêcheurs, nous aimons celà. Le temps pour pêcher nous manque, le retour d'expérience de nos clients est une mine d'information décisive.

Il est probable que nous fassions encore plus d'efforts à l'avenir en ce sens en essayant d'être présent sur plusieurs salons dans toute la France.

 

Salon de Cagnes-sur-Mer-2016 Salon de Cagnes-sur-Mer-2016

2

Parlez-nous de la pêche locale…

Il y a là une géographie maritime particulièrement propice. D'ailleurs, nous avions dans le temps un magasin Golfe-Juan... D'aussi loin que je me souvienne, les pêcheurs locaux sont très connaisseurs et pointus. C'est aussi pour ça, que nous venons ici chaque année avec pas mal de nouveautés.

Avec la Corse et les Dom-Toms, les Alpes Maritîmes et le Var sont l'un des fiefs naturels de la pêche grands fonds. Ici les fosses sont très près des côtes, ce qui rend la pêche profonde accessible à pratiquement toutes les embarcations (pas besoin d'un permis bateau hauturier). C’est donc un endroit privilégié pour commencer. A titre de comparaison, nous pêchons dans les Boûches-du-Rhône, il faut faire 6 à 8 milles pour trouver des fonds équivalents.

Nous distribuons en exclusivité Kristal Fishing depuis plus de 20 ans. Dans notre magasin à Sausset-les Pins, on reçoit fréquemment ces clients venant du 06 et du 83, ils sont à la recherche d'informations et de conseils sur cette technique de pêche, qui reste malgré nos efforts assez confidentielle. Autant dire qu'il semble naturel de montrer toute la collection de vire-lignes et de moulinets électriques au mois une fois l'an. 

Autre luxe, la côte d'Azur est beaucoup moins exposée aux vents que le reste de la côte Méditerranéenne, il est donc possible d'aller très souvent à la pêche. Il y a souvent un mois de décalage concernant l'arriver des pélagique^s entre les cotes Marseillaise et Varoise..

Il y a également pas mal de barracudas près du bord. A part le prix exhorbitants des places dans les ports, ce sont des conditions idéales pour pêcher tous types de poissons.

Salon de Cagnes 2016, stand Top Fishing Salon de Cagnes 2016, stand Top Fishing Salon de Cagnes 2016, stand Top Fishing Salon de Cagnes 2016, stand Top Fishing Salon de Cagnes 2016, Rod Runner Salon de Cagnes 2016, Rod Runner Aucune description Aucune description

3

Votre exposition 2016, quel était votre ambition ?

Très peu de sociétés font vraiment preuve d'audace, aussi beaucoup de sites et de magasins proposent les mêmes choses, non ? 

On s'efforce d'avoir une approche différente, d'offrir aux clients du "rare". C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes sans cesse en recherche de nouveautés et de produits très techniques. Notre exposition est un mix de tout ça : nouveautés, exclus, valeurs sûres, promos et du conseil !

On a eu la chance d'avoir l'aide de Pure Fishing (Penn), de Fiiish et de Yakutsu pour être encore plus précis et proposer du conseil personnalisé. (NDLR : voir les interviews dans les pages suivantes).

Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description

4

Votre coup de coeur sur le Salon ?

On a un faible naturel pour le Power Squid qui se marie particulièrement bien avec le Top Sea Fireball. On attend l'arrivée du Power Tail de Fiiish avec impatience, le Blutbombette est un bijou technologique. A la manière de Shimano avec sa gamme Alpha Pro, Abu Garcia sort une série Japonaise en France. Ce sont les cannes Salty Stage que nous avions au Salon, elles arrivent avec un rapport qualité/prix très intéressants...

Bon pour être franc, j'ai des relations de longues dates avec Kristal Fishing, on sent que l'année 2016 marque un vrai renouveau. Ce nouveau XL 611 SD-M-LW marque une grosse évolution. Ma sensibilité va logiquement vers ce produit.

Le XL 611 DM était une valeur sûre, mais les améliorations 2016 rendent les choses beaucoup plus simples :

  • Nouveau guide fil ingénieux
  • Nouvel écran digital : l’ergonomie simplifié le rend plus intuitif, et donc plus performant (vitesse de réglage) 

Nouveau Guide fil rabatable

​Totalement intégré, le nouveau guide-fil permet une répartition du fil homogène sur la bobine. La grosse nouveauté c'est que le système est rabatable d'un coup de pouce ! Vous avez intérêt à desactiver le système dans les cas suivants : 

  • Lors de la descente de la ligne dans les grands fonds (qui doit être très rapide)
  • Protection pour le transport
  • Pour la traîne ou au Big game, le guide-fil peut être génant lors d'un très gros départ sur les gros thons ou les espadons. Avec des pointes jusqu'à 80 km/h, ces rushs peuvent engendrer une trop violente tension entre le fil et l'appareil, endommageant au passage la ligne.

Nouvel écran digital

Plus grand, plus clair, mieux pensé le nouvel écran digital surpasse son prédécesseur.  Pour rappel, l'écran digital des appraeils Kristal Fishing est au coeur d'un certains nombres de possibilités :

  • Jigging
  • Autostop
  • Compteur métrique Intégré

L’ergonomie simplifié le rend plus intuitif, et donc plus performant (vitesse de réglage). Si vous utilisez beaucoup les fonctions digitales et aimez "switcher" entres les techniques (passer d'un technique à l'autre, l'appareil vous comblera.

 

Nouveau guide fil ingénieux Nouveau guide fil ingénieux Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010