Moulinet Clash de chez Penn

Arrivé en septembre 2015, le Clash est le nouvel étendard de la gamme des moulinets Spinning chez Penn. Outre la robustesse inhérente à la marque, le grand frère du Spinfisher, se distingue par sa fluidité. Six mois après son lancement, revenons un peu sur ce très beau modèle, qui en plus de son look tendance offre un excellent rapport qualité/prix.

Voir la fiche produit

Dernière mise à jour le lundi 04 avril 2016

1

Le grand frère du Spinfisher :

Un peu en perte de vitesse au début des années 2000, Penn a pratiquement retrouvé son aura avec le seul Spinfisher. Un modèle abordable dont la cinquième version a su s'imposer dans la gamme Penn, où début 2010, seuls les modèles haut de gamme étaient encore très demandés : le senator, le TRQ Spin ou l'International (voir notre guide marque).

Le Spinfisher V est un best-seller, qui rencontre un succès grandissant malgrè sa quatrième année d'existence. Preuve s'il en est, qu'un moulinet aboutit peut dépasser les 2 ans de commercialisation, sans voir ses qualités largement dépassées par la concurrence.

Le nouveau modèle de Penn : le "Clash" se place juste au-dessus du Spinfisher, duquel il reprend le fameux frein HT-100, nous y reviendrons plus tard. Notons, également que contrairement, aux modèles haut de gamme (TRQ Spin et International), le Clash est fabriqué en Chine, ce qui ne signifie pas forcement que le moulinet soit mauvais.

Le look est moins "cheap" que le SpinFisher, vous serez sans doute agréablement surpris en recontrant le moulinet pour la première fois.

Sachez que le moulinet a remporté le prix du Meilleur moulinet mer durant l’Icast 2015, même si on peut émettre des réserves sur le mode d'attribution du prix (la concurrence est très variable en fonction des années), ça reste un gage de qualité.

La différence entre le Spinsfisher et le Clash se situe sur l’intérieur de ces 2 moulinets :

  • Le Spinfisher a une mécanique en Laiton
  • Le Clash, lui, est en aluminium Aéronautique, présentant une grosse densité, et de ce fait beaucoup plus léger !!!
La marque légendaire existant depuis 1932 comptant plusieurs produits devenus incontournables dans le monde de la pêche La marque légendaire existant depuis 1932 comptant plusieurs produits devenus incontournables dans le monde de la pêche

2

Présentation constructeur :

Technologies

Le Clash se conforme au leitmotiv de la marque, "priorité à la robustesse". A l'intérieur du moulinet, on trouve des engrenages étanches et 9 roulements à bille scellés garantissent la fluidité. Aussi le moulinet est construit autour d'un bâti tout en carbone sur les petites tailles et en aluminium pour les 6000 et 8000, ces bâtis tout métal assurent un alignement parfait des engrenages même en conditions extrêmes. Les métaux choisis, offrent évidement une excellente résistance aux déformations.

  • Bâti en métal 
  • Rotor Techno-Balanced™ 
  • Technologie CNC GEAR™ 
  • Frein étanche en carbone HT-100 
  • 8 roulements à billes scellés 
  • Anti-retour infini 
  • Anse de panier résistante en aluminium 
  • Bobine spéciale tresse 
  • Line Capacity Rings 
  • Système d'oscillation Leveline

Commentaire :

Cyril Gressot guide pêche basé au Grau du Roi et sponsorisé par PureFishing est un pêcheur spécialisé dans la pêche aux thons. A propos du moulinet Clash il nous apprend :

« Quoi de mieux que la pêche du thon rouge au leurre pour tester la puissance et la résistance d’un moulinet ?

Durant plusieurs semaines, les Penn Clash 6000 et 8000 ont combattu des dizaines de poissons entre 20 et 70 kilos sans jamais faillir. Le frein doté des fameux disques HT100 ultra fluide et progressif a permis de faire face aux énormes rushs. Grâce à sa poignée ronde en mousse qui permet une prise en main très agréable nous avons pu venir à bout des combats les plus durs. Cette excellente tenue en main vous permettra également de pêcher aussi bien en popping qu’en jigging ».

Clash 3000 de profil Clash 3000 de profil Clash 3000 vue de 3 quart face Clash 3000 vue de 3 quart face Clash vue latérale Clash vue latérale Rotor du Penn Clash Rotor du Penn Clash

3

Notre avis :

Vous savez que derrières les annonces technologiques des fabricants, la réalité du terrain offre d'autres résultats. Les clients qui ont franchi le pas, nous ont remonté un flot de belles sensations avec le Clash.

Notons sur ce modèle encore récent, un SAV vierge. Nous n'avons donc pas eu encore l'occasion de démonter le moulinet dans son intégralité, préservant l'étanchéité "d'usine" des modèles en vente.

Mais vous trouverez facilement des vues éclatées chez certains de nos amis bloggeurs particulièrement pointus. L'un d'entre eux signale un dysfonctionnement du galet sur le modèle 8000*.

C'est un problème que nous n'avons pas rencontré jusque là, et confirmons le SAV vierge. Si le défaut fait surface à l'avenir, nous ne manquerons pas de vous en reparlerer ici. Mais il est vraissemblable qu'il s'agisse là, d'un défaut de jeunesse sur les tous premiers exemplaires.

Soulignons également un arceau et un axe surdimensionnés, qui n'entravent pas la fluidité, laquelle est assurée par la technologie "CNC" qui améliore significativement la souplesse de rotation (avec l'aide des 8 roulements à billes, bien sûr en acier inoxydable étanches). Ca n'atteind sans doute pas la fluidité des bons modèles japonais, mais c'est vraiment très satisfaisant à l'usage.

* Màj du 4 Avril 2016 : 

Laissons la parole à Jean-Louis de Pure Fishing qui a gentillement accepté de répondre à ce problème :

"Pour avoir tester toute la semaine dernière ce moulinet en taille 4, 6 et 8000, je peux te garantir que s'il y a eu des problèmes, ils sont de l’ordre du passé !

J’avais entendu parler en effet de 1 problème sur un moulinet qui avait un défaut de serrage, dû a un mauvais positionnement du support de galet

Le ingénieurs de chez PENN ont été très vigilants et aucun souci majeur a été détecté a ce jour !!! Je t’envoie la photo d’une pêche faite avec 2 cannes REGIMENT CF VERTICAL 190 montées avec un 6 et un 8000 CLASH !!!

À bientôt !!! "

Photo de famille ;-) Photo de famille ;-) Sa poignée ronde en mousse permet une prise en main très agréable. Sa poignée ronde en mousse permet une prise en main très agréable.

4

Taille et usage :

Nous conseillons le 2000 et 2500 pour des pêches light types rockfishing, ou en eaux douces pour la pêche aux leurres, la perche notamment.

Le modèle 3000 excellera pour la pêche aux leurres du Bar (loup) tandis que le 4000 conviendra très bien pour des pêches sur chasses types Bonites et Pélamides.

Concernant le Clash 5000 nous vous le conseillons vivement pour la pêche verticale au Jig, à l'Inchiku et au Fireball.

Le 6000 et 8000 sont tous deux des moulinets qui conviendront à les pêches aux Thons ou l'exotique.

Disponible en 7 tailles Disponible en 7 tailles

5

Le Clash en pleine action

Conclusion

Ce Penn Clash est une véritable bête de combat armé du fameux HT-100, ce frein est sans conteste l'un des plus puissants et précis du marché. Ici, il est scellé pour une meilleure protection contre la corrosion.

Pas bien photogénique, le moulinet est assez séduisant une fois pris en main et offre de très belles sensations en pêche.

Au final, ce Penn Clash nous apparaît comme le concentré de tout le savoir-faire de Penn, il est de surcroît proposé à un tarif assez bien placé.

Dans le même ordre de prix vous avez le Spheros SW, quand même plus léger. Entre les deux, vous choissirez l'un pour le frein et la robustesse, l'autre pour le poids plume et la fluidité. Deux excellents choix selon nous, correspondant bien à ce que l'on est en droit d'attendre d'un moulinet dans cette tranche de prix.

Voir la fiche produit du Penn Clash

Belle Dorade Coryphène Belle Dorade Coryphène Bell Carangue au Clash Bell Carangue au Clash

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010