Top 5 des jerkbaits

En entrée de saison, les bars reviennent à la côte après leur fraie. Ayant dépensé beaucoup d’énergie, ils doivent reconstituer leurs réserves. C’est donc une excellente période pour les pêcher aux jerkbaits du bord. Mais encore faut-il choisir les bons leurres ! 

Dernière mise à jour le samedi 02 avril 2016

1

Le retour des bars !

En avril, les bars commencent à revenir à proximité des côtes après avoir frayé. Durant leur reproduction, ceux-ci ne se sont pas alimentés ou très peu. Ils ont donc perdu du poids et sont affamés. Mais en début de saison, les proies présentes sont généralement des alevins et de jeunes poissons de l’année qui ne mesurent que 5 à 10 cm. Evoluant en bancs compacts, ces poissonnets sont présents en grand nombre et les prédateurs tels que les bars y voient une manne providentielle pour reconstituer leurs réserves. Ces prédateurs, y compris les plus gros peuvent d’ailleurs se focaliser uniquement sur ces petites proies et il est donc nécessaire de leur proposer une imitation de même gabarit.

Les bars reviennent à la côte !

Le problème est alors de trouver des jerkbaits offrant de bonnes distances de lancers malgré une taille de 7 à 10 cm à peine. Ceux-ci doivent également pouvoir affronter le vent, les vagues et l’écume car c’est lors de ce type de conditions que les bars se rapprochent près des côtes pour s’alimenter. Il est alors nécessaire de choisir les modèles offrant une bonne densité et dont la nage résiste aux puissants courants. Mais le choix de votre jerkbait peut être délicat car l’offre du marché est pléthorique. Voici donc une sélection Top Fishing réalisée par les meilleurs spécialistes de la pêche du bar en côte rocheuse.

Les bars reviennent à la côte ! Les bars reviennent à la côte !

2

Marine Gang 90 S Megabass : nouveauté 2016 !

La toute dernière génération de Megabass est doté du système révolutionnaire LBO (Linear Bearing Oscillator) ! Cette nouvelle technologie de transfert de masse est spécifiquement conçue pour optimiser les distances de lancer de manière considérable (20 % supérieur à tout autre système de transfert de masse traditionnel). Afin d’offrir un meilleur coulissement du piston en tungstène, ce dernier est en effet doté de micro roulements à billes (taille : 0.8 mm à peine !). Le déplacement de ce lest est ainsi ultra fluide et transforme le Marine Gang en véritable machine à lancer !

Un systeme revolutionnaire de transfert de masse !

L’autre avantage de ce transfert de masse est de réagir quelle que soit la force du lancer. En reprenant sa position frontale instantanément, ce piston permet également au Marine Gang de nager dés le premier tour de manivelle contrairement à un transfert de masse classique par billes. Le leurre est ainsi actif immédiatement, ce qui est très important dans les pêches précises près des rochers.

Voici une vidéo montrant cette avancée technologique majeure :

Typique d’un jerkbait, sa bavette rectangulaire est conçue pour permettre des écarts latéraux hyper rapides au moindre twitch. Coulant lentement, le Marine Gang peut nager aux plus faibles vitesses de récupération, ce qui est important en début de saison lorsque les eaux sont encore froides et que les poissons sont peu actifs. Sa nage est un subtil mélange de wobbling et de rolling. Cette évolution le rend particulièrement attractif, même lorsqu’il est ramené linéairement. Autant d’atout qui en font un excellent jerkbait pour les pêches du bord !

Taille et poids : 9 cm pour 11,5 g. Coulant

Avis Stéphane Charles :

Le système LBO est véritablement révolutionnaire ! Les distances atteintes sont impressionnantes au regard de sa petite taille. Encore une innovation technologique signé par un des plus grands créateur de leurre de la planète : Yuki Ito ! Comme toujours chez Megabass, le degré de finition et la qualité du revêtement sont spectaculaires. Un leurre qui devrait rapidement faire parler de lui, autant pour ses distances de lancer que pour sa nage hyper active.

Voir la fiche produit du Megabass Marine 

marine Gang S 90 marine Gang S 90 Une finition exceptionnelle comme tous les Megabass! Une finition exceptionnelle comme tous les Megabass! LBO = Un piston en tungstène coulissant grâce à des micro roulements à billes ! LBO = Un piston en tungstène coulissant grâce à des micro roulements à billes !

3

Seabass College Tackle House

Le 9 et 10,5 cm sont nos préférés pour la côte rocheuse quand la mer brasse. Ces jerkbaits offrent d’excellentes distances de lancers grâce au système de transfert de masse par piston en tungstène (initialement créé par la société Zip Bait).

Le Seabass college est idéal pour les pateaux rocheux

Plongeant à environ de 30 cm (moins lorsque vous êtes canne haute), ces modèles sont idéaux pour la pêche des plateaux rocheux. Les bars affectionnent ces zones de faibles fonds nommés « shallows » lorsqu’il y a des vagues et de l’écume. Cette faible profondeur de nage permet aussi de passer au plus près de têtes de roches affleurant à la surface et qui sont battues par la houle. Ce jerkbait est slow floating et remonte donc lentement en rolling au moindre arrêt comme un poissonnet moribond balloté par les flots.

En alternant avec quelques twitchs, cette particularité le rend hyper attractif pour tous les prédateurs.Notez d’ailleurs que c’est également un des meilleurs leurres pour le sar en coloris vert (coloris 12) ! Pour le bar, le bleu est incontournable (coloris 11). Les couleurs sombres type mulets (coloris 5/6) sont également excellents par temps couvert. Le blanc (couleur 2) sera apprécié dans l’écume et le modèle aux teintes métalliques avec reflets holographiques (coloris 9) est idéal pour les eaux claires et par temps ensoleillé.

Taille et poids :

Avis Stéphane Charles :

Malgré son poids réduit, ce leurre atteint des distances de lancers impressionnantes, même en présence de vents forts. Au lancer, le piston en tungstène propulse le leurre à des distances impressionnantes. Le leurre reste bien droit en vol, permettant ainsi de gagner de précieux mètres. Il est vraiment étonnant de constater qu’un jerkbait qui est flottant et aussi fin puisse se lancer aussi bien ! Il possède une nage très stable, - y compris par mer relativement formée grâce à sa petite bavette. C’est d’après moi un des meilleurs poissons nageurs pour la cote rocheuse, aussi bien pour le bar que pour les sparidés qui l’adorent !

Voir la fiche produit du 10.5cm

Le Seabass college est idéal pour les pateaux rocheux Le Seabass college est idéal pour les pateaux rocheux  Le Seabass College est une référence pour les pêches dans de faibles profondeurs. Le Seabass College est une référence pour les pêches dans de faibles profondeurs.

4

Artist FR 80 Jackson

Un petit jerkbait dont la réputation n’est plus à faire !

Hyper réactif, il jerke au moindre twitch avec une telle facilité que même un débutant peut donner l’impression d’être un spécialiste. Même sur une simple récupération linéaire, ce poisson nageur est un véritable aimant à bars. Pour preuve, certains l’utilisent même avec succés à la traîne ! En début de saison, la taille 8 cm est parfaite car elle correspond parfaitement aux alevins que les prédateurs marins chassent. Il est même possible d’utiliser le 7 cm si les proies sont très petites. Ces modèles pèsent respectivement 8 grammes pour le 8 cm et 7 grammes pour le 7 cm. Très denses, ils tiennent très bien les courants et se lancent particulièrement loin. Sans billes bruiteuses, l’Artist est silencieux, ce qui peut faire la différence sur des poissons difficiles.

Taille et poids : 8 cm pour 8gr et 7 cm pour 7gr. Coulant.

 L' Artist FR 80 Jackson = certainement un des meilleurs petits jerkbaits de sa génération.

Avis Stéphane Charles :

J’ai eu la chance de découvrir très tôt ce petit jerkbait. J’ai ainsi été un des premiers journalistes à parler de l’Artist pour la pêche du bar (et d’autres espèces !) dans différents articles. Les grandes qualités de ce leurre l'ont ainsi rendu très populaire. et il est désormais considéré comme un des meilleurs jerkbaits actuels. Assez logiquement, c’est l'un des poissons nageurs les plus vendus en Méditerranée. Il excelle également dans les pêches fines en Atlantique. Mes coloris préférés sont les coloris vert et dos vert (SAY), le blanc nacré (GSU), le bleu sardine (UIW) et le coloris mulet (RBO) Un Must Have que tous les pêcheurs aux leurres devraient posséder. Je vous le recommande sans hésitation !

Voir la fiche produit de l'Artist FR80

 L' Artist FR 80 Jackson = certainement un des meilleurs petits jerkbaits de sa génération. L' Artist FR 80 Jackson = certainement un des meilleurs petits jerkbaits de sa génération. Même les plus beaux bars sont interessés par de petits leurres ! Même les plus beaux bars sont interessés par de petits leurres ! Le coloris de cet Artist FR 80 Jackson est un de nos préférés ! Le coloris de cet Artist FR 80 Jackson est un de nos préférés ! L'artist prend même du sar ! L'artist prend même du sar !

5

D Contact mer Smith : nouveauté 2016 !

Après le succès retentissant du D-Contact en eau douce, ce jerkbait d’exception est désormais décliné en version mer. Initialement destiné à la pêche de la truite dans les courants puissants, ce jerkbait supporte les conditions les plus fortes.

Coulant et particulièrement dense, Il se lance particulièrement bien et nage de manière optimale dans les mers les plus formées sans jamais se faire balayer. Ecume, vent, vagues ne lui font donc pas peur ! Pour un équilibre parfait et une densité exceptionnelle, il est en effet alourdi par 18 lests en tungstène. Ces derniers sont répartis uniformément dans le corps pour offrir au D-Contact une nage parfaite.

Possédant des flancs très hauts, il renvoie de très fortes vibrations lors de sa nage. Lors de la récupération, le leurre vacille sur son axe comme s’il cherchait à retrouver son équilibre. Cette nage rappelant celle d’une proie malade est hyper attractive pour tous les prédateurs marins. A la moindre sollicitation du poignet, il enchaine les jerks et ses larges cotés renvoient de fortes ondes de pression.

La bavette est particulièrement robuste, ce qui est un avantage pour les pêches du bord en côte rocheuse. Les anneaux d’attaches des triples sont également dotés d’émerillons tournants pour limiter les points d’appui lors du combat et ainsi éviter les décrochages intempestifs. Notez également qu’il est équipé d’origine des excellents triple ST 36 Owner. Un must en termes d’équipements et de finitions !

Taille et poids : 85 mm pour 14,5 grammes

Voir la fiche produit du D-Contact Saltwater

Avis Top Fishing :

Cela faisait déjà quelques années que ce leurre était utilisé en mer par quelques pêcheurs malins pour la pêche du bar, du sar et de la bonite. C’est d’ailleurs en voyant le succès que rencontrait le modèle eau douce sur les poissons marins que Smith a eu l’idée de cette nouvelle version décliné dans une gamme de coloris spécialement destiné à la mer.

Extrêmement compact, cet heavy sinking se lance à des distances records et tient très bien la vague. Sa nage extrêmement originale basée sur un équilibre instable est vraiment unique et le distingue de tous les autres jerkbaits. Le niveau de finition et la conception à base de 18 lests en tungstène répartis dans le corps en font un leurre d’une qualité exceptionnelle. Un petit jerkbait qui était attendu pour la mer par de nombreux amateurs !

Les bars reviennent à la côte ! Les bars reviennent à la côte ! Le D Contact mer est parfait pour pêcher creux lorsqu'il y a de l'écume ! Le D Contact mer est parfait pour pêcher creux lorsqu'il y a de l'écume !

6

Tide Minnow 75 et 90 S Duo

Toute la série des Tide Minnows s’est forgée une réputation de preneur de bars. Ils sont plébiscités pour leurs distances de lancer et leur faculté à résister aux plus forts courants. Et le moins qu’on puisse dire est que les Tide Minnow 75 et 90 S ne dérogent pas à la règle !

Leur nage est puissante et se ressent jusque dans la canne. Ces fortes vibrations ont ainsi la faculté de faire bouger les poissons les plus apathiques. Même avec de fortes vagues, ils ne se laissent pas emporter car leur bavette accroche littéralement l’eau à la moindre récupération.

Coulant lentement, leur densité permet une tenue exceptionnelle dans la vague ou face aux plus puissants courants. La profondeur de nage (1 m pour le 75 et 1,5 m pour le 90) ainsi que leurs grandes distances de lancers en font des leurres idéaux pour les pêches du bord en côte rocheuse.

Avis Top Fishing :

Toutes les qualités de la série des célèbres Tide Minnows déclinés dans de petits modèles parfaitement adaptés au début de saison. Comme tous les Tide Minnow, il est possible d’enchainer très rapidement les jerks grâce à sa grande réactivité. Les lancers sont très précis et permettent de passer au plus prés de postes porteurs. Un jerkbait qui gagnera à être utilisé dans une prospection rapide et méthodique des spots en mode "power fishing" afin de rechercher les poissons actifs.

Les petits Tide Minnows 75 et 90 S possèdent toutes les qualités des modèles plus grands Les petits Tide Minnows 75 et 90 S possèdent toutes les qualités des modèles plus grands En entrée de saison, les petits jerkbaits sont les plus productifs En entrée de saison, les petits jerkbaits sont les plus productifs Une gamme de coloris superbes Une gamme de coloris superbes

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>