Certate 2016 : la révolution Daiwa !

Dévoilé en exclusivité mondiale lors du salon de Clermont-Ferrant le 15 janvier, le tout dernier Certate 2016 Daiwa marque une étape marquante pour la marque nippone. Plus qu’une simple nouveauté, ce moulinet est une véritable révolution technologique pour des modèles de cette taille.

Voir la fiche produit

Dernière mise à jour le jeudi 18 février 2016

1

Encore plus fluide et étanche !

Depuis 2004, le Certate a toujours été un des fleurons de Daiwa en réunissant la majeure partie des avancées technologiques de la marque. Et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle ! Il reprend ainsi le corps en aluminium hyper résistant qui a donné ses lettres de noblesse au Certate. Mais c’est bien par rapport à sa mécanique que ce nouveau modèle se démarque véritablement de ses prédécesseurs.

Au niveau des roulements, les Certate 2016 sont équipés de 10+1 roulement dont 5 CRBB (roulement à bille anti corrosion et hyper résistants) pour une rotation parfaite. Les célèbres roulements Magsealed désormais bien connus pour leur fluidité, leur étanchéité et leur résistance ont été intégrés de chaque coté de la roue de commande pour encore plus de douceur de fonctionnement.  Associés à un joint Magsealed présent sur le rotor ainsi que dans le galet de pick-up, l’étanchéité est parfaite et jamais la fluidité n’a atteint un tel niveau ! Un point particulièrement important pour les pêcheurs en mer qui savent combien la mécanique des moulinets peut souffrir dans un environnement marin !

Caractéristiques techniques :

  • Frein à technologie ATD
  • Roulements : 10+1, 8+1 sur les modèles HD, dont 2 Mag Sealed et 5 CRBB
  • Bâti en aluminium et "Air Rotor" en Zaion améliorant la fluidité de rotation
  • Bobine en aluminium
  • Enroulement CrossWrap
  • Manivelle usinée en aluminium monobloc et dévissable
  • Livré dans un étui néoprène​

Avis Top Fishing

Pour l’anecdote, sachez que les roulements Magsealed ont déjà prouvé au Japon leur robustesse et leur performance de fluidité sur le long terme puisque le taux de retour en SAV au Japon n’est que de 0.07 à peine !

Le nouveau Certate 2016 Le nouveau Certate 2016 La technologie magsealed pour une etancheite parfaite ! La technologie magsealed pour une etancheite parfaite ! Bati / pied monocoque Bati / pied monocoque

2

Un frein encore plus puissant et progressif !

On connaissait l’excellent frein ATD équipant le sublime Exist 2015. Doté d’une très grande progressivité et d’une précision inégalée en combat grâce à ses rondelles en carbone, Daiwa innove encore en imprégnant ces dernières d’une nouvelle graisse permettant d’accroitre toujours plus leur performance.

Les réglages sont ultra précis, sans à-coups et la puissance reste stable quelle que soit la vitesse de déroulement du fil.  Ainsi, les risques de casses lors d’un départ ou durant le combat sont considérablement minimisés.

Avis top Fishing

Cette technologie offre une précision de réglage redoutable ! Même sur les départs les plus violents, la puissance de freinage est constante. D’une grande progressivité et doté d’une plage de réglage ultra fine, il est possible de pêcher très fin en ayant l’assurance que le frein prend le relai dans les moments délicats. La puissance de freinage maximale de 8 kg maximum est réelle et autorise des combats d’anthologie avec un matériel hyper léger. Nous sommes vraiment fans !

Un véritable bijou ! Un véritable bijou !

3

Enfin des modèles 3500 et 4000 Heavy Duty (HD) !

Mais la plus grande nouveauté selon nous se situe sur les modèles 3500 et 4000 dont le bâti est d’un seul bloc. Ces modèles HD (Heavy Duty) possèdent ainsi un corps en aluminium monocoque super résistant. Une version HD attendue depuis des années par les amateurs !  De même, les flasques latérales de chaque coté du bâti ne sont plus visées comme auparavant mais serties pour encore plus de robustesse (body cover serti). Résultat : la possibilité de jeu mécanique est considérablement réduite, garantissant une durée de vie incroyable ! Cette conception nouvelle fait que la maintenance est également facilitée grâce à une accessibilité améliorée.

Pour encore plus de fluidité de rotation et une résistance optimisée, les modèles HD possèdent 8+1 roulements dont 2 Mag Sealed et 5 CRBB. De quoi optimiser les performances de fluidité sur le long terme de ces modèles ! Même la roue de commande est beaucoup plus grosse, apportant une vitesse de récupération impressionnante (jusqu’à 1,10 m pour le 4000 SH) tout en conservant une puissance encore jamais atteinte pour des tailles 3500 / 4000.   

Avis Top Fishing

Ces nouvelles tailles HD représentent une petite révolution pour les pêcheurs ! Bien des techniques exigeantes pour le matériel pouvaient mettre à mal des moulinets de tailles 3500 à 4000. Ainsi de la pêche du bar en traction avec des shads lourds dans des courants puissants, le jigging light, la pêche du denti ou encore celle des petits pélagiques (ex : bonites). Avec ces versions 3500 à 4000 bodybuildés, la puissance et la fiabilité pour des modèles aussi légers répondront aux attentes de tous les pêcheurs de trophées sur lignes lights.

les roulements Magsealed Daiwa les roulements Magsealed Daiwa Une fluidite de rotation exceptionnelle ! Une fluidite de rotation exceptionnelle !

4

Certate 2016 Daiwa

Une large gamme !

Le nouveau Certate 2016 est décliné en 7 différents modèles afin de correspondre à toutes les techniques de pêche légères  (voir la fiche produit).

Notez que plusieurs tailles sont déclinées avec deux ratios différents afin de répondre aux différents usages recherchés (puissance / couple ou rapidité). Vous remarquerez que le 4000 SH possède une récupération impressionnante de 110 cm au tour de manivelle !

Avis Top Fishing

La petite taille 2004 est parfaite pour les techniques les plus légères comme le rockfishing, le light eging, etc. Les tailles 2500 et 3000 est adaptée aux pêches fines à la verticale, à gratter ou encore en linéaire. Avec leur forte récupération, les tailles 2510 et 3012 seront plus adaptées à des techniques rapides comme les pêches aux poissons nageurs ou au casting jig, les pêches à la volée, etc. Les modèles HD en 3500 et 4000 seront excellents pour les pêches en traction fortes, le jigging light et toutes les techniques demandant un moulinet relativement léger mais destinées à de très beaux poissons.

Avec le Certate 2016, Daiwa met la barre très haut par rapport à tout ce que peut proposer la concurrence. Sa fluidité de rotation, son étanchéité, sa puissance et sa solidité dans le temps l’amène presque aux limites techniques de ce qu’un fabricant peut réaliser. Un pas de géant pour la marque ! Le design a été entièrement revu et le résultat est tout simplement magnifique. Au-delà des seules performances, la cosmétique est elle aussi particulièrement réussie. Un bijou associant une robustesse exceptionnelle avec un look ravageur qui, à l’instar des prestigieux Saltigas, sera certainement une référence absolue pendant bien des années.  

D’après la marque, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir distribuer ce moulinet d’exception et, comme toujours, Top Fishing sera un des premiers à vous le proposer en France. Nous vous tiendrons bien sur au courant de son arrivée sur le marché Français.

Vous pouvez faire une réservation : depuis la fiche produit pour être les premiers servis.

Modeles Certate 2016 Modeles Certate 2016 Les caracteristiques techniques du Certate 2016 Les caracteristiques techniques du Certate 2016

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010