Les meilleurs shads pour le bar

La pêche du bar (ou loup) au shad s’est fortement popularisée sur toutes les côtes françaises. C’est en effet un leurre très prenant qui permet de pêcher à toutes profondeurs et qui est relativement simple à utiliser. Il existe un très grand nombre de shads sur le marché français mais pourtant, tous ne se valent pas ! Voici une sélection Top Fishing des meilleurs shads actuels  pour traquer le bar.

Dernière mise à jour le mercredi 10 février 2016

1

Le choix du shad

Avec la trêve hivernale liée à la reproduction du bar, c’est le moment ranger et d’entretenir son matériel. C’est également la période parfaite pour s’équiper en vue de la saison à venir. Mais parmi les nombreux shads actuellement disponibles sur le marché, quels sont les meilleurs modèles pour pêcher le bar ?

En fait, le choix de votre shad sera conditionné par les conditions et les zones que vous pêchez. Ainsi, les shads les plus souples seront parfaits pour des vitesses de dérive faibles et des conditions peu agitées. Au contraire, lors de fortes dérives et en présence de forts courants, un leurre trop souple sature et décroche rapidement. Un shad plus nerveux et réactif sera bien plus indiqué. En supportant des vitesses de courants et de dérive bien supérieures, il émet également des pulsations plus puissantes. Ce type de shad sera donc parfait pour affronter les plus fortes conditions de pêches (ex : têtes de courant).  

Conseil  Top Fishing

Le rolling d’un shad est primordial. En l’associant avec une tête plombée, il est possible d’accentuer ce vacillement sur son axe en le montant avec la tête inclinée vers le bas. Le balancement chaloupé du corps est ainsi amplifié de manière considérable et ce rolling démultiplie l’attractivité du leurre lors de la pêche en traction. Les meilleures têtes pour cet usage seront les têtes plombées poissons. Elles apportent d’ailleurs un grand réalisme à votre ensemble. Une astuce fréquemment utilisé en compétition pour son efficacité redoutable !

Outre le fait de pouvoir s’adapter à votre environnement, le choix de votre shad sera également lié aux techniques de pêche utilisées. Les leurres les plus souples seront parfaits pour les pêches précises. En effet, leur structure très tendre fait que leur paddle émet des vibrations même maniés à faible vitesse. En nageant au  moindre maniement, ils permettent ainsi des animations relativement lentes afin d’insister sur des postes précis (pêche à gratter, verticale). A l’inverse, les shads les plus réactifs appréciant la vitesse, ceux-ci seront donc conseillés pour les pêches en traction rapides  

Des modèles les plus souples jusqu’aux plus nerveux, Top Fishing a sélectionné pour vous les meilleurs shads actuels afin de vous adapter à toutes les conditions :

NAGES DU BLUE SHAD NAGES DU BLUE SHAD Nage des shads réactifs Nage des shads réactifs Gros combat! Gros combat! Bar de 7 kg au Blue Shad ! Bar de 7 kg au Blue Shad !

2

Black Minnow Fiiish

Le leurre qui a inventé la mode des shads prémontés en texan ! Ses résultats spectaculaires en termes de prises l’ont fait devenir au fil du temps un leurre incontournable pour les pêcheurs, que ce soit en Méditerranée ou en Atlantique. Ce leurre est basé sur une tête plombée associée à un hameçon texan grâce au système d’attache breveté innovant PH²S® permettant un meilleur maintien du leurre souple. Il est doté d’un hameçon texan VMC fort de fer hyper piquant et très robuste pour affronter les plus beaux prédateurs. Mais la principale particularité de ce shad est en fait lié à sa grande souplesse. Sa structure est particulièrement tendre, ce qui lui permet de nager même aux plus faibles vitesses de récupération et d’avoir pour un comportement bien plus vivant dans l’eau. A la touche, le corps s’écrase facilement sous la pression de la mâchoire du carnassier et les ratés sont presque inexistants.

Le Black Minnow existe en 6 tailles : 70, 90, 120, 140, 160 et 200 mm.

Notez qu’il est disponible avec 4 types de têtes différentes, chacune étant adaptée à une technique différente :

  • La Shallow : idéale pour le lancer ramené dans les zones de faible fond encombrées (laminaires, parcs à coquillage, plages plates, estuaires)
  • La Shore : parfaite pour le lancer ramené en linéaire, aussi bien en bateau que du bord dans des fonds de quelques mètres.
  • La Off Shore : semi verticale / verticale. Tête conçue pour les pêches lentes à gratter prés du fond, la traction légère et le linéaire. Adaptée à des profondeurs moyennes.
  • La Deep : une tête qui permet les pêches profondes à la verticale ou en traction dans les fonds importants. Outre son poids supérieur, sa forme ultra profilée perce bien les courants.

    Avis Top Fishing

    Le Black Minnow est devenu un véritable standard pour la pêche du bar. Sa matière hyper tendre lui donne un comportement très vivant dans l’eau et sa nage a le don de décider les poissons les plus apathiques ! Ce leurre s’est forgé sa réputation grâce à ses résultats exceptionnels sur toutes les cotes françaises. Un leurre si prenant qu’il est devenu une référence. Tous les pêcheurs de bars devraient en posséder au moins un. Un shad que nous vous recommandons chaudement!

Le Black Minnow existe en de nombreux coloris Le Black Minnow existe en de nombreux coloris Bar au Black Minnow Bar au Black Minnow Bar de 7,1 kg pris au Black Minnow ! Bar de 7,1 kg pris au Black Minnow !

3

One up shad Sawamura

Ce shad possède une réputation internationale ! Sa matière très tendre ressemble à de la vraie chair et lui donne l’apparence du vivant. Il est imprégné à cœur d’un excellent attractant (Trump) qui permet que le leurre soit conservé plus longtemps en gueule par le poisson lors de l’attaque, optimisant ainsi l’efficacité de votre ferrage. Nageant à la moindre sollicitation, il supporte néanmoins bien les courants. De section ronde, son rolling est très prononcé et sa large caudale émet de puissantes vibrations.

Il peut être utilisé en association avec une tête plombée poisson pour les pêches en traction ou en linéaire. Il est également excellent pour les pêches à gratter avec une tête football ou sabot.  Sa fente ventrale bien prononcée permet une utilisation avec un hameçon texan de type wide gap pour un montage texas rig précédé d’un plomb balle. Il est à noter qu’il est également redoutable juste associé avec un texan plombé sur la hampe pour les pêches en linéaire proche de la surface. Doté d’une grande densité, il se lance effectivement très bien même avec une plombée légère.

Le One Up Shad est disponible en tailles 50, 75, 100, 125, 150, 175 et 255 mm.

Avis Top Fishing

Un des meilleurs leurres souples de sa génération ! Il est à noter que si ce shad excelle dans toutes les pêches en bateau (linéaire, traction, etc.), sachez que sa forte densité permet également son utilisation du bord. Il se lance effectivement très bien même face aux vents et tient remarquablement la vague. Notez l'arrivée cette année de l'énorme taille 10 '' (25,5 cm) qui devrait séléctionner les poissons record. Un shad qui fait vraiment la différence lorsque les poissons sont difficiles !

Joli bar pris du bord au One Up Shad ! Joli bar pris du bord au One Up Shad ! One Up Sahd Sawamura One Up Sahd Sawamura

4

Blue Shad Flashmer

Le Blue Shad est une nouvelle génération de shad monté d’origine en texan pour pouvoir pêcher les endroits les plus encombrés sans accroches. D’une très grande souplesse, il nagera avec un fort rolling au moindre courant ou à la moindre animation en revoyant de fortes pulsations. Imprégné à cœur du puissant attractant Flash Attack, sa matière tendre très proche du vivant permettra que le carnassier le garde plus longtemps en gueule, autorisant un meilleur ferrage.

Le Blue Shad est parfait pour toutes les pêches modernes au shad en mer (verticale, traction, linéaire, etc.). Imperdable, ultra attractif, prêt à l’emploi : 100 % efficace ! 

Le Blue Shad existe en 4 tailles (8, 10, 12 et 15 cm) pour respectivement 4 poids de têtes plombées (10, 15, 25 et 63 g)

Avis Top Fishing

Un shad particulièrement efficace qui a permis à notre team de prendre plusieurs bars dépassant les 7 kg. C’est dire sa redoutable efficacité ! N’hésitez pas à utiliser les plus gros modèles pour sélectionner les plus beaux spécimens. Il faut noter que ce leurre est également excellent sur d’autres espèces comme le maigre, le lieu, etc. Signalons que les pêcheurs aux shads en Méditerranée l’apprécient particulièrement pour la pêche du denti.

Bar de 7 kg pris au Blue Shad 15 cm! Bar de 7 kg pris au Blue Shad 15 cm! Caractéristiques du Blue Shad Caractéristiques du Blue Shad

5

Mega Shad et Super Shad Articulé Flashmer

Bien connu des compétiteurs, ce shad a permis à de nombreuses équipes de remporter des tournois de pêche prestigieux. Il est conçu dans une matière hyper réactive et nerveuse qui lui donne beaucoup de « rebond ». Contrairement à d’autres shads, le Mega Shad ne décroche pas dans les courants et reste attractif quelles que soient les conditions. Même à de grandes profondeurs ou en présence de courants violents, sa caudale possède une fréquence vibratoire très rapide et l’intensité des pulsations qu’elle produit est si forte qu’on la ressent dans la canne. Ces ondes de pression se diffusent sur de grandes distances et attirent les bars de très loin. Le corps ayant des effets de transparence, le film holographique situé à l’intérieur capte la moindre lumière et diffuse des reflets irisés très réalistes.

Le leurre idéal pour les têtes de courants où les bars attendent leurs proies en embuscade. Il est également parfait pour les très fortes dérives en pêche en traction.

Il est à noter que le Méga Shad est associé à la Tête Safety Flashmer (hameçon fixe) qui est particulièrement réaliste et qui possède un revêtement holographique emettant des reflets très attractifs.  

Le Super Shad Articulé est quant à lui monté sur une Tête plombée articulée Flashmer. Celle-ci amplifie le rolling du shad et offre également l’avantage de minimiser les risques de décrochages. Notez que ce modèle est d’ailleurs doté d’un insert avec billes bruiteuses hautes fréquences reconnues pour leur attractivité sur les bars.

Avis Top Fishing

Une véritable légende ! Le leurre idéal pour les plus fortes conditions et les pêche en traction « musclées ». Un shad « agressif » qui émet des pulsations très puissantes et qui s’avère idéal pour les pêches de prospection rapides basées sur l’agressivité naturelle du bar.

Beau bar au Mega Shad Beau bar au Mega Shad Mega Shad Flashmer Mega Shad Flashmer

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>