Pêche à la volée aux finess

Dans des fonds peu importants et avec une eau très claire, la technique de la pêche à la volée est d’une redoutable efficacité sur le bar. Encore faut-il savoir la pratiquer et choisir les ensembles têtes plombées / finess !

Dernière mise à jour le lundi 22 février 2016

1

Pêche à la volée

Parfaite pour prospecter rapidement de vastes surfaces, la pêche à la volée est une technique de pêche en bateau très légère permettant de toucher des poissons difficiles dans des zones de faibles fonds entre 1 et 5 m.

Elle se pratique dans les estuaires, les étangs salins, les champs de laminaires, le long des cotes rocheuses ou encore sur les plages plates. Il est également possible de l'utiliser sur des têtes de roche emergées, dans les parcs à coquillage ou le long des ouvrages portuaires. Elle intéresse en priorité les bars mais permettra également de pêcher d’autres espèces comme par exemple les bonites, les lieus, etc.

2

Le maniement par twitchs

Alors que le bateau dérive, cette technique consiste à récupérer votre finess par twitchs successifs afin de le faire jerker. Cette pêche en lancer-ramené est assez rapide et se base sur des attaques reflexes de la part des prédateurs. Après chaque tirée de votre canne, il est conseillé de rendre un peu la main afin que le leurre continue son embardée latérale.

Cette succession de jerks de droite et de gauche fait alors zigzaguer votre finess de manière très attractive. Une sorte de walking the dog sous-marin évoquant pour le prédateur une proie tentant de lui échapper. Ainsi, les touches sont souvent brutales car le poisson effectue une attaque réflexe. Le maniement par twitchs se fera canne à mi hauteur en début d’animation puis le scion sera progressivement baissé à mesure que votre leurre se rapproche afin d'éviter que le leurre ne sorte de l'eau.

Le leurre pourra aussi bien être récupéré dans la peau de l'eau que manié à mi-eau selon les fonds rencontrés. Dans de faibles profondeurs (ex: 1 m), une animation sous la pellicule de surface et assez rapide est recommandée. Dans des fonds un peu plus importants (2 à 5/6 m), le finess gagnera à être animé à mi-profondeur. Il sera alors conseillé de faire des pauses plus importantes entre les jerks afin de lui permettre de terminer son embardée latérale et de le laisser descendre naturellement. Il couvrira ainsi plusieurs couches d'eau et intéressera les bars situés aussi bien au fond qu'en pleine eau.

Privilégiez un moulinet leger Privilégiez un moulinet leger

3

Un matériel light !

Des cannes courtes entre 1,80 et 2.10 m seront privilégiées pour un plus grand confort lors du maniement constant par twitchs. Privilégiez un blank progressif avec une pointe souple mais nerveuse d’une puissance de 10/20 gr (8 à 15 lb). Votre ensemble gagnera à être le plus léger possible pour un minimum de fatigue. Il sera donc conseillé de prendre un moulinet de taille 2500 / 3000 équilibrant bien votre canne.

Une tresse de 8 à 12/100 associée à un bas de ligne en fluorocarbone de 22 à 30 / 100 selon l’environnement seront parfaits. Plus celui-ci sera fin et plus vous aurez de touches. Dans aussi peu de fond et avec la transparence de l’eau, une ligne discrète associée à une récupération rapide permet en effet de convaincre les poissons méfiants. Aussi, par souci de discrétion, notre team a l’habitude de rechercher les bars avec une tête de ligne de  23/100 à peine (Fluorocarbone FXR Seaguar).

Avec une canne progressive et un frein bien réglé, il est ainsi possible de sortir de beaux spécimens de plusieurs kilos ! Dans des endroits plus encombrés (laminaires, roches, parcs à coquillages, etc.), un bon fluorocarbone de 28/ à 30/100 permettra des combats plus autoritaires et sa résistance à l’abrasion évitera des casses trop fréquentes.  L’essentiel est ici encore de trouver le bon compromis entre la discrétion et la résistance.

Un ensemble leger est recommande pour la peche a la volee Un ensemble leger est recommande pour la peche a la volee

4

Leurres souples pour la pêche à la volée

Les finess sont des leurres souples ne possédant pas de systèmes vibratoires comme les grubs ou les shads. Ils sont reconnaissables par leur forme effilée et leur queue fine simple ou bifide les faisant fortement ressembler à de véritables poissonnets. Pour la technique spécifique de la volée, les finess seront choisis dans une matière réactive et nerveuse. En effet, les modèles  trop souples ne conviennent pas car ils ont tendance  à « saturer » et à s’emmêler quand ils sont jerkés avec vigueur. Un leurre souple ayant du rebond permettra d’accentuer l’embardée latérale et produira de plus fortes vibrations. Selon votre secteur de pêche, la taille de votre finess sera comprise entre 10 et 14 cm. En présence de beaux poissons, il sera possible de pêcher avec des leurres de plus grande tailles.

Sélection Top Fishing de finess adaptés à la pêche à la volée :

  • Fin’s Fish Lunker City :
    Le tout premier finess jamais créé et qui est depuis devenu une véritable référence ! Sa matière est particulièrement nerveuse et il supporte des vitesses de récupération rapides. Un des meilleurs finess pour la pratique de la pêche à la volée ! Privilégiez les tailles 100 et 145 mm pour la pêche à la volée
    Avis Top Fishing :
    Un standard incontournable. Un leurre dont la réputation n’est plus à faire tant il a permis à de trés nombreux pêcheurs de prendre du poisson. Le « soft jerkbait » par excellence !
  • X-Layer Megabass
    Son parfum spécifique permet une meilleure prise en gueule par le prédateur et optimise ainsi de meilleurs ferrages. Outre son attractant, le X-Layer possède un petit rattle en queue qui diffuse des ondes hautes fréquences qui attirent les poissons. Sa forme est proche de celle d’un slug mais il offre la comportement d’un finess. Disponible en tailles 76 à 150 mm. Les modèles 105 mm X-Layer Original et Super X-Layer sont nos favoris pour la volée.
    Avis Top Fishing :
    Un leurre qui a rencontré un grand succès auprès des pêcheurs. Un des finess de base à posséder absolument. Une valeur sure que nous vous recommandons chaudement !
  • Glider shad Delalande :
    Un finess avec la célèbre matière très réactive Delalande. Pour une plus grande portance dans l’eau, la queue est en demi-lune. Le finess plane ainsi beaucoup plus entre les jerks. Excellent en tailles 11 et 13 pour la volée (existe aussi en  16 cm).
Le Fin s fish Lunker City est un excellent leurre pour la peche a la volee Le Fin s fish Lunker City est un excellent leurre pour la peche a la volee Tete finess Xorus et X-Layer Tete finess Xorus et X-Layer leurre glider shad leurre glider shad

5

Têtes nageuses pour la pêche à la volée

Afin que votre finess puisse jerker latéralement lorsque vous le twitchez, il est nécessaire de l’associer avec une tête plombée nageuse. Celle-ci est en effet conçue pour que votre finess effectue des embardées latérales comme un poisson tentant de fuir un prédateur.

On choisira les têtes les plus légères possibles par rapport à la profondeur et aux conditions (vent, dérive, etc.) Plus votre leurre sera planant et plus celui-ci offre une nage réaliste. Ainsi, dans des très faibles fonds (ex : 1 à 2 m), des modèles de 3 à 7 grammes seront privilégiés. Dans des fonds de 2 à 5 m, des têtes nageuses de 5 à 10 g suffisent bien souvent. En cas de forte dérive, il sera possible de monter jusqu’à 15 g.

Conseil Top Fishing :

L’animation par jerk peut désolidariser le finess de sa tête plombée et le rendre ainsi inopérant. Nous vous conseillons donc de le coller avec de la « super glue » afin de lui garantir un parfait maintien durant toute votre partie de pêche

 

Tête vibr’action Flashmer

Elle possède une face concave qui prend appui sur l’eau à chaque twitch et fait jerker le leurre souple dans un écart latéral de forte amplitude. Elle est dotée d’un hameçon fort de fer au piquant irréprochable. Elle est conçue sans ergot afin de ne pas abimer les leurres les plus fins.

Disponible en 10, 15, 20, 30 et 40 g

Avis Top Fishing:

Une tête nageuse qui en prenant appui sur l’eau effectue des jerks très larges. Elle « tracte » un peu mais cette résistance à la récupération est synonyme d’une amplitude maximale. En rendant bien la main, il est donc possible de faire des embardées presque sur place, ce qui permet d’insister sur les postes porteurs.

 

Tête Okashira Megabass

Tête plombée très réaliste imitant à la perfection la tête d’un poisson. Ses ouïes asymétriques provoque des écarts imprévisibles et donne au finess une nage très erratique.

Avis Top Fishing

Une des rares têtes nageuses ayant le profil d’une tête poisson. Parfaite associée à un X layer pour les très faibles fonds et les pêches les plus précises !

 

Tête Skud Flashmer

Grâce à ses flancs hauts, la tête skud vous permettra d’imprimer de fortes embardées à votre finess au moindre twitch. Sa forme pointue fend très bien l’eau et permet de pêcher plus profond à poids égal.

Avis Top Fishing

Une des rares têtes plombées multi-usage car si elle est parfaite associée à un finess, il est également possible de l’utiliser avec un shad, un grub, un shad, etc.

 

Tête plombée Darting Daiwa

Sa forme spécifique avec des facettes permet au finess d’évoluer par darts. (forts jerks). Elle n’oppose pas trop de résistance à la récupération. L’œillet est concu pour limiter la résistance à l’eau en cas d’adjonction d’une agrafe.

Disponible entre 7 et 21 g

Avis Top Fishing

Une tête très agréable à utiliser qui se jerke avec facilité. L’hameçon est particulièrement piquant ! Une excellente tête nageuse que nous utilisons pour la volée en 7, 10 et 16 g.

Tete-plombee darting Daiwa Tete-plombee darting Daiwa Fin s lunker City et tete vibr action Flashmer Fin s lunker City et tete vibr action Flashmer Le peche à la volée permet également de prendre des pélamides Le peche à la volée permet également de prendre des pélamides tête plombée okashira Megabass tête plombée okashira Megabass Tete skud et fin s Fish = un combo gagnant ! Tete skud et fin s Fish = un combo gagnant !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>