Leurres thons 2015 partie 2, les JIGS MINNOWS

Avec l’engouement croissant de la pêche du thon sur chasses, les fabricants nous proposent chaque année de plus en plus de leurres spécifiquement dédiés à cette pêche riche en émotions. Retrouvez ici toutes les nouveautés 2015 pour cette pêche d’exception.

Dernière mise à jour le mercredi 10 juin 2015

1

Lipless et jig Minnows

Sans bavette et offrant une grande densité, ces leurres permettent d’atteindre des distances de lancer exceptionnelles, - y compris avec des ensembles lourds destinés aux thons. Ils percent efficacement le vent et se lancent suffisamment bien pour rester à bonne distance des chasses (évitant ainsi de les « casser »).

Ils sont généralement dotés d’un équilibrage bas qui leur donne un rolling prononcé en coulant, ce qui est très attractif pour le prédateur. Ce vacillement sur son axe donne au leurre une nage en swimming sur simple récupération linéaire. Sur des twitchs, ils ont la capacité de se désaxer latéralement dans des embardées provocatrices évoquant une proie tentant de fuir devant un prédateur. Il est ainsi possible de les faire nager en walking the dog sous l'eau.

Lipless et jig minnows sont certainement les leurres de base à posséder pour tous pêcheurs de thons !

 

Gros rush en 80 lb! Gros rush en 80 lb!

2

Britt 145 Sinking

Le Britt flottant est considéré par les spécialistes de la pêche du a lancer comme un des leurres parmi les plus efficaces pour le thon. Est-ce du à sa nage très particulière avec un fort rolling  qui lui vient d’un système d’équilibrage peu commun ? La sonorité de ses lourdes billes qui roulent dans un mouvement pendulaire très prononcé ? En somme, peu importe : c'est un aimant à thon ! 

Mais avec un poids de 45 g et un corps de forte section, ce leurre pouvait être parfois difficile à lancer avec de lourds ensembles, surtout en présence de vent. Fort de ce succès, le Britt est désormais décliné dans une version coulante qui conserve toutes les caractéristiques du modèle flottant mais avec un poids de désormais 98 g. Avec son armature intégrale renforcée, de quoi affronter les plus gros spécimens en toute sécurité. A essayer absolument !

Le Britt 145 coulant

Taille : 145 mm / poids : 98 g

Avis Top Fishing

Un leurre que les spécialistes se conseillent en secret ! Cette nouvelle version très attendue permettra les pêches les plus fortes en 80 lb pour viser les thons record. Le gain au lancer est également un atout pour éviter d’avoir à s’approcher des chasses, (un avantage certain sur des poissons commençant à être éduqué par une forte pression de pêche!) Un leurre certes un peu onéreux mais dont les résultats exceptionnels compensent largement le surcoût par rapport à un autre leurre !

Leurre Tackle House Britt CBP Sinking Leurre Tackle House Britt CBP Sinking Leurre Tackle House Britt CBP Sinking couleur 06 Leurre Tackle House Britt CBP Sinking couleur 06 Thon au Britt 145 Tackle House Thon au Britt 145 Tackle House

3

Saltiga Dorado Slider Daiwa

Cette nouvelle version du célèbre Slider se manie comme un stickbait avec une animation walking the dog. Avec son action plus discrète, ce leurre sera apprécié quand les plus gros prédateurs rechignent à monter sur des poppers. Parfait pour les pêches exotiques ainsi que pour la pêche du thon rouge au lancer. Notez qu’il existe en version flottante (140 F) et en version coulante (140 s). Grâce à un poids plus élevé (8 gr de plus que le flottant), le 140 S offre des distances de lancer supérieures et permettra de toucher les poissons refusant les leurres de surface. Afin de l’identifier, sachez que le coulant est reconnaissable par son œil rouge.

Saltiga Dorado Slider Flottant     

Saltiga Dorado Slider Coulant                                             

Taille : 14 cm / poids : 40 g (Flottant) et 48 g (Coulant)

Equipé d’origine d’hameçons OWNER ST 46 n°1/0

Avis Top Fishing

Nous vous conseillons de posséder le flottant et le coulant. Si le poisson suit sans attaquer, maniez le  modèle coulant sous la pellicule de surface en le laissant parfois couler. Ce type d’action est redoutable sur les poissons difficiles.

 

Saltiga Dorado Slider Daiwa Saltiga Dorado Slider Daiwa Thon rouge Thon rouge Armature intégrale renforcée ! Armature intégrale renforcée !

4

Overthere Skipping Daiwa

Ce leurre a été spécifiquement conçu pour les récupérations rapides en surface. Il est donc parfaitement adapté à la recherche de prédateurs rapides comme les poissons exotiques ou encore tous les pélagiques comme les thonidés, les pélamides (en 110 mm), les liches, etc. Coulant, sa forte densité permet d’atteindre de très grandes distances de lancer (même en 50 lb !) et lui permet d’être récupéré à très grandes vitesses en flappant en surface. Cette nage reproduisant parfaitement celle d’une sardine affolée tentant de fuir est particulièrement attractive.

Overthere Skipping Daiwa

Taille : 11 cm pour 27 g / 13 cm : 52 g

Equipé d’origine d’hameçons OWNER ST 66  (n°4 pour le 11 cm et n° 2/0 pour le 130)

Structure intégrale de type « Full Wired »

Avis Top Fishing

Avec sa capacité à flapper en surface à grande vitesse, ce leurre provoque des attaques hyper brutales qui sont particulièrement impressionnantes. A de telles vitesses, la charge d’un thon est une véritable décharge dans la canne. Un leurre qui offre une pêche en surface très visuelle et donc des émotions extraordinaires. En résumé : accrochez vous à la canne et cardiaques s’abstenir !

 

Overthere Skipping Daiwa Overthere Skipping Daiwa Gros combat sur un jig minnow Gros combat sur un jig minnow

5

Overthere Drift And Fall Daiwa

Ce leurre est très original car il a été conçu pour pêcher même sans animations. En coulant, son très fort rolling donne au prédateur l’impression d’un poissonnet mourant, le rendant ainsi très attractif, y compris à l’arrêt. En alternant récupérations et pauses, vous restez plus longtemps dans la chasse et intéressez aussi les poissons situés plus en profondeur. Une nouvelle manière de pêcher les pélagiques aussi simple qu’efficace. A essayer absolument !

Overthere Drift And Fall Daiwa

Taille : 11 cm pour 36 g / 13 cm : 54 g

Equipé d’origine d’hameçons OWNER ST 66  n° 2/0 en queue sur les deux modèles

Structure intégrale de type « Full Wired »

Avis Top Fishing

Ce leurre est particulièrement recommandé  pour les pêches du thon au lancer. Véritablement original, il amène de nouvelles solutions pour traquer ces grands poissons de sport. Lancez et laissez couler quelques mètres puis faites le remonter dans la couche d’eau. Recommencez cette animation jusqu’à la touche qui ne devrait pas tarder. Redoutable ! Pour information, le Drift and fall est considéré comme un sauve bredouille par beaucoup de pêcheurs de thonidés au Japon.

Overthere Drift Fall 110 Daiwa Overthere Drift Fall 110 Daiwa Gros thon rouge Gros thon rouge

6

Sphinx Xorus

A mi chemin entre un casting jig et un jig minnow, ce leurre imitant à la perfection une véritable sardine offre une densité remarquable autorisant des distances de lancers exceptionnelles.

Les ailettes dorsales et ventrales stabilisent la nage et les cavités au niveau des ouïes créent des vibrations supplémentaires totalement inédites. La tête fine permet de la manier par twitchs pour lui donner une nage en walking the dog sous l‘eau.  Un leurre décliné dans une gamme de coloris particulièrement réaliste permettant de proposer une parfaite imitation des proies habituellement chassées par les thons (sardines, anchois)

Sphinx Xorus

Poids : 35, 45 et 55 g

Avis Top Fishing

Un leurre très dense qui se lance très bien avec un ensemble 50 lb. Très réactif, il réagit au moindre twitch en effectuant de vives embardées latérales. Conseillé quand les thons sont sur de toutes petites proies.

Sphinx Xorus Sphinx Xorus Thon au jig minnow (poisson monté sur le bateau pour mesure. Bague à bord) Thon au jig minnow (poisson monté sur le bateau pour mesure. Bague à bord)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>