TY Fourrage : un leurre souple très polyvalent

Le leurre Ty Fourrage est le fruit de plusieurs années de travail de l'équipe CREAFISHING. Ce leurre 100 % français répond aux normes européennes les plus drastiques. Mais il y a mieux, il pêche énormément. Sortie en mai 2013, les bretons en sont fous... Il faut dire qu'il abore une souplesse exceptionnelle tout en étant très résistant au choc. Conçu pour la pêche du bar en Bretagne, il a également donné de bons résultats pour le lieu et le pagre, et on l'imagine sans peine briller sur les Dentis en méditerranée.

Dernière mise à jour le vendredi 09 août 2013

1

Le leurre souple 100% Français (conception et fabrication)

Cédric Paint, son concepteur nous explique sa mise au point : "Ce leurre a été un concentré de trois prototypes différents (très farfelus), que j’ai recentré en un seul leurre. Tout cela a donné le Ty Fourrage : un shad, qui s’est vue affiné pour ressembler à un poisson fourrage, croisement entre un sprat, une sardine et un lançon. "

A la manière d'un Black Minnow, le Ty Fourrage est doté une fente sur le ventre qui lui permet d’accueillir un hameçon texan, la tête sterne 30 g a été conçue pour ce leurre, on peut y adapter la 20 g et la 40 g.

  • Ne contient pas de phtalates
  • Made in FRANCE
  • Le corps du leurre mesure 12 cm (15 cm avec la tête plombée Sterne).
  • Existe en 4 couleurs : blanc nacré, vert, bleu, rose et deux longeurs 95mm et 120mm

3 familles de têtes plombées ont été prévues pour ce leurre souple très agile :

2

Plus souple, plus nageant

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci dessous, la nage est particulièrement ondulante. C'est l'aboutissement de plusieurs années de recherches. La vrai différence se fait grâce sa conception française.

Pourquoi ? Tandis que l'essentiel des leurres est fabriqué en Chine, il y a moins 50km entre le lieu de production du Ty Fourrage et les tests en mer. Aussi, le produit a fait d'incessants aller/retours entre l'usine et les ports de pêches. Ce travail impossible avec un leurre fabriqué à l'autre bout du monde, ont permis d'affiner la qualité du leurre jusqu'à un équilibre parfait.

Résultat, le Ty Fourrage est fait pour pêcher dans les eaux françaises (température, fort courant, visibilité). La nage est particulièrement ondulante, tandis que la caudale ne sature jamais. 

On retrouve de surcroît, un matériau très élaboré : à la fois plus souple et plus résistant que les leurres souples standards.

Enfin, l'absence de phtalates (produit chimique généralement utilisé dans la synthèse des plastiques souples) rend les leurres plus facilement biodegradables en milieu aquatique et beaucoup moins toxique.

3

Plus solide également

A moins d'une grosse prise, on peut aisément réutiliser le leurre à plusieurs reprises. On voit sur la vidéo du fabricant, que le produit tient facilement plusieurs poissons sans bronché.

4

En pêche : très polyvalent

  • Pêche au Spinning : se lance très bien, son poids et sa forme lui permettent une nage parfaite même par fort courant.
  • Pêche à la verticale : la forme de la tête plombée et la densité de la matière plastique lui permettent une descente dans les abyss assez rapide.
  • Pêche à la traine : Une nage parfaite jusqu’ 5 nœuds.
  • Pêche à gratter : ondulation parfaite à chaque coup de canne.

Le Ty Fourrage convient à une action minimaliste ou faite de longues tractions. Sa caudale travaille dès la moindre sollicitation. Il s’adapte à toutes les situations, et résiste très bien aux forts courants. On l'utilisera aussi bien pour les pêches dites « verticales », que « linéaires » ou les pêches « à gratter ». Très polyvalent, on peut le mettre dans les mains d'un novice ou d'un expert.

L'idéal pour profiter de la souplesse du Ty Fourrage est de trouver des veines de courants de lancer en travers. Puis de contrôler le leurre de façon à ce qu'il plane.

On peut également l'utiliser en pêche a gratter en faisant des actions minimaliste et linéaire. Très mobile, c'est un leurre qu'il ne faut pas trop animer pour obtenir une nage réaliste.

Conçu pour la pêche au loup. Le leurre a fait ses preuves en eau douce, sur le sandre, brochet, silure. Il débarque en méditerranée, en exclu chez Top Fishing et notre spécialiste dentis s'est jetté dessus, en les voyant arrivés. On remercie Gaetan de la Team Top Fishing qui nous a chaudement recommandé ce leurre.

Voir la fiche produit du Ty Fourrage

5

Annexe : la tête plombée STERNE

La tête plombée Sterne, très aérodynamique lui confère une pénétration dans l’eau remarquable. C'est une tête qui convient à tous types de leurre petit shad, slug pour la pêche à la volée, à gratter ou linéaire.
Elle a été développée pour le leurre TY Fourrage. C'est une tête en forme d’obus. Elle possède une petite gorge sur l’arrière pour y mettre la colle et obtenir une jonction parfaite avec le leurre.

  • Elle est déclinée en 4 grammages 10/20/30/40 g que l’on retrouve inscrit sur la tête plombée.
  • Sa fabrication est 100 % française .
  • Hameçon VMC de très grande qualité.
  • Très facile à monter

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010