Lancer du bord

En mer, la pêche au lancer du bord aux leurres peut être pratiquée toute l’année. Elle vise  prioritairement le bar ou le loup mais d’autres espèces peuvent être ainsi capturées. En Méditerranée, il sera ainsi possible de toucher barracudas, sars, tassergals, oblades, liches, etc. En Atlantique, lieus, vieilles pourront être aussi capturés avec cette technique.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Pêche en côte rocheuse

Cette pêche consiste à un lancer ramené de leurres. Ceux-ci pourront être aussi bien des poissons nageurs (de 8 à 13 cm) que des leurres souples (8 à 13 cm) ou des casting jigs (10 à 50 g). Pour la recherche du bar (ou loup) en côte rocheuse, les meilleures conditions seront quand la mer bouge. Houle, vagues et écume sont vos meilleurs alliés. Les poissons rentrent alors en activité car la nourriture est abondante. Les carnassiers suivent, profitant de la suroxygénation et du manque de visibilité de l’eau pour fondre sur leurs proies. Il sera nécessaire de couvrir beaucoup de terrain à la recherche de poissons actifs. Dans un environnement rocheux et par fortes conditions, la prudence sera de mise.

Matériel : 

  • Lignes de 15 à 20 lb
  • Poids des leurres: 10 à 50 gr 
  • Cannes entre 2,70 et 3 m
  • Moulinets taille 3000 à 4000

2

Pêche finesse

Cette technique peut être aussi bien pratiquée de jour que de nuit à la recherche de bars (ou  loups) et d’autres prédateurs (ex : sars, petits lieus, etc.). Le principe consiste à affiner les montages (tresse et bas de ligne entre 8 et 15 lb) afin de tromper la méfiance des poissons. Les leurres (poissons nageurs, leurres souples) seront de même plus petits (5 à 10 cm). En pleine journée, estuaires et étangs salins seront des postes intéressants. Elle pourra aussi être utilisée en pêche de nuit (voir ci-dessous).

Matériel : 

  • Lignes de 8 à 15 lb
  • Poids des leurres: 5 à 15 gr 
  • Cannes entre 2,10 et 2,40 m
  • Moulinets taille 1500 à 2500

3

Pêche de nuit

La nuit permet une approche bien plus discrète qu’en pêche de jour. Il sera ainsi possible de pratiquer même par mer calme. Elle pourra se pratiquer aussi bien en port (vérifiez que la pêche y est tolérée) que sur des digues, en plage ou encore en étangs salins. Bars et loups y sont souvent actifs car ils possèdent une bonne vue dans l’obscurité, ce qui leur permet de chasser crevettes et poissons fourrages plus facilement qu’en plein jour. Ils seront recherchés aussi bien au poisson nageur qu’au leurre souple (shad, finess, etc.). 

Matériel : Les ensembles pourront être ceux utilisés en côte rocheuse mais il sera aussi possible de pratiquer en pêche finesse.

4

Pêche du Barracuda

Il est surtout actif de nuit lorsqu’il se rapproche du bord mais il est aussi possible d’en toucher à l’aube ou au crépuscule. Du bord, on le recherchera principalement des ouvrages portuaires, des digues rocheuses, de jetées ou dans les passes de ports. Les barracudas viennent en effet y chasser leurs proies grâce leurs grands yeux qui leur permettent de parfaitement voir dans l’obscurité. Les leurres utilisés seront généralement des minnows assez longs de 14 à 20 cm qui sont appelés des long minnows. Privilégiez les modèles de forme effilée (« slim »)

Matériel : Les ensembles pourront être ceux utilisés en côte rocheuse ou en shore jigging

Voir notre actualité dédiée à la pêche au Barracuda aux leurres du bord

5

Shore jigging

Le Shore Jigging est en fait la pratique du jigging du bord (shore : bord). Le principe est de manier rapidement par de puissants jerks des casting jigs dans toutes les couches d’eaux à la recherche de prédateurs véloces avec des ensembles de 20 à 40 lb. Cette technique se pratique à partir de spots en surplomb dominant des fonds assez importants. Ces zones peuvent être constituées de falaises qui chutent dans la mer ou encore par la cassure du plateau continental relativement proche des côtes. Elle vise un grand nombre de carnassiers : les pélagiques (pélamides, sérioles, liches, etc.), sabres, dentis, chapons, rouget grondins, turbots, pageots, pagres etc.

Matériel : 

  • Lignes de 20 à 40 lb
  • Poids des leurres: 20 à 80 gr 
  • Cannes entre 2,80 et 3,20 m
  • Moulinets taille 3500 à 4500
joli pagre au Shore Jigging joli pagre au Shore Jigging Belle pélamide prise en bord de falaise Belle pélamide prise en bord de falaise

6

Rockfishing

Le rockfishing est une technique de pêche qui peut être pratiquée aussi bien de jour que de nuit. Il s’agit de la recherche spécifique de petits poissons de roche avec des mini leurres (poissons nageurs, petits leurres souples ou mini casting jigs). Cette technique peut être pratiquée sur tous type de postes avec en priorité ouvrages portuaires, digues, etc. Le matériel utilisé sera ultra light.

Matériel :

  • Lignes de 2 à 7/8 lb
  •  Poids des leurres: 0.5 à 7/8 gr 
  •  Cannes, moulinets et leurres seront en rapport avec les lignes et leurres utilisés.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010