Barracudas aux leurres

Ce poisson qui semble d’origine exotique pour bien des pêcheurs est en fait présent en Méditerranée depuis longtemps. Depuis quelques années, sa population ce cesse de croitre et semble s’étendre sur nos côtes. Une bonne opportunité de capturer un magnifique poisson de sport pour tous les amateurs de pêche aux leurres !

Dernière mise à jour le mardi 08 avril 2014

1

Un poisson atypique

Avec son profil très fusiforme et long, ce prédateur est surtout connu pour sa redoutable dentition. Son nom scientifique est Sphyaena sphyaena (de brochet en grec). En France, il peut atteindre plus de 12 kg et mesurer prés de 160 cm pour les plus gros spécimens. Il ne faut néanmoins pas le confondre avec les espèces rencontrées en exotique  comme le Sphyaena barracuda  qui peut atteindre 40 kg pour 2,5 m de long ! Il est surtout présent sur la façade Sud-Est de la Méditerranée et en Corse.

Redoutable prédateur, il vit en bancs plus ou moins compact à part les plus gros individus qui deviennent plus solitaires. Les barracudas de taille moyenne étant souvent en meutes, il est fréquent de toucher de nombreux individus sur le même site. Il se nourrit principalement de poissons (sardines, mulets, sévereaux, etc.) mais il chasse aussi les céphalopodes.

2

Où et quand le pêcher ?

Il est surtout présent vers les Alpes Maritimes ou en Corse où sa population s’est fortement développée depuis 30 ans. Il est surtout actif de nuit lorsqu’il se rapproche du bord mais il est aussi possible d’en toucher à l’aube ou au crépuscule. Du bord, on le recherchera principalement des ouvrages portuaires, des digues rocheuses, de jetées ou dans les passes de ports. Les barracudas viennent en effet y chasser leurs proies grâce leurs grands yeux qui leur permettent de parfaitement voir dans l’obscurité.

Cette espèce vivant en bancs, il sera fréquent de multiplier les prises après en avoir touché un. L’inverse est aussi vrai, mais dans les secteurs porteurs où l’on sait qu’ils ont l’habitude de venir, il est parfois bon d’attendre leur passage avec patience.

Le Smart Minnow : lancer très grandes distances

La dentition remarquable d'un barracuda La dentition remarquable d'un barracuda

3

Comment le pêcher

La taille moyenne des prises ne dépassant que rarement les 5 kg, il sera possible de le pêcher avec le même ensemble que le loup (15 à 20 lb). Même si les leurres utilisés peuvent être très longs (voir la sélection leurre), il est néanmoins conseillé d’utiliser un bas de ligne en fluorocarbone de fort diamètre (60 à 70/100) pour éviter les casses qui seraient nombreuses avec ce poisson à cause de sa gueule. La résistance à l’abrasion étant très importante, nous vous conseillons l’excellent Varivas ou encore le Premium YO-ZURI. Même si les plus grands spécimens pourront être difficiles à épuisetter, un salabre profond pourra être très utile pour la plupart des sujets car le barracuda se décroche fréquemment.

Conseil du team TOP FISHING : Nous vous conseillons de vous munir d’une bonne pince pour décrocher les triples. Les dents acérées du barracuda peuvent être dangereuses et l’utilisation de longs poissons nageurs avec plusieurs triples peut être risquée pour vos mains lorsqu’il se débat. Un accident est vite arrivé !

4

Les leurres à barracudas

Les leurres utilisés seront généralement des minnows assez longs de 14 à 20 cm qui sont appelés des long minnows. Privilégiez les modèles de forme effilée (« slim ») car ce poisson étant cannibale, ces poissons nageurs  ressembleront à de jeunes barracudas. Ce type de leurre offre en plus l’avantage de ne pas être avalé en entier, protégeant ainsi le bas de ligne de ses redoutables dents acérées. Voici une sélection de leurres ayant fait leurs preuves sur le barracuda. Notons que la famille des DUO qui est la plus représentée est connue pour son efficacité redoutable sur ce poisson. Nous vous conseillons de privilégier les couleurs blanches, argentées et violettes, cette dernière ayant de nombreux adeptes.

  • Le Tide minnow slim 175 DUO
    Une référence incontournable concernant le barracuda! Excellentes distances de lancer. Ses jerks avec de fortes amplitudes sont très efficaces sur cette espèce. 175 mm / 27 g
  • Le Tide minnow slim 200 DUO
    Cette version allongée permettra de rechercher les plus gros spécimens. Il se lance très bien et ne tire pas trop sur la canne malgré sa grande taille. 200 mm / 27 g
  • Le Tide minnow 175 Flyer DUO
    Il sera très utile pour pêcher un peu plus profond car il est coulant. Il est ainsi possible d’attendre qu’il ait atteint la couche d’eau désirée avant de le manier avec le principe du « count down » (compter à la descente). Un must dans les entrées de port ! 175 mm / 27 g
  • Smart Minnow 165 F SAKURA
    Cette nouveauté 2014 possède un rapport poids taille conséquent (165 mm / 31,5 g !) ainsi qu’un système de transfert de lancer lui permettant d’être propulsé à de très grandes distances. Les écarts latéraux aux moindres twitchs sont impressionnants. Fort rolling très attractif.
  • Haluca 145 F et Haluca 145 S SMITH
    Un excellent minnow à la nage serré. Son centre de gravité bas lui donne un excellent rolling et une tenue parfaite dans les courants. Modèle F (flottant) : 145 mm / 19 g. Modèle S (coulant) : 145 mm / 21 g
  • Le Max-Rap 17 RAPALA
    Se lance très loin grâce à sa forte densité. Assez réactif, il pourra être twitché avec une grande efficacité. (170 mm / 28 g)

5

Conseil du team TOP FISHING :

Les barracudas ont des gueules très puissantes et bien souvent les hameçons livrés avec les poissons nageurs ne sont pas suffisamment robustes.  Nous vous recommandons donc de les remplacer par des triples plus fort de fer et ultra piquants type ST 66 Owner . Ces derniers restent suffisamment fins pour une bonne pénétration mais ils sont suffisamment résistants pour garantir une tenue parfaite du poisson.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>