Madaï Jigs

Qu'est-ce qu'un madaï ?

Les madais jigs sont des leurres de pêches verticales qui imitent de petits poulpes. Ils sont aussi nommés Tai-jigs ou encore Tai-rubas.

Ils sont constitués d'un corps en plomb imitant le corps du céphalopode.  Une jupe de brins de silicone fins et très mobile y est associé. Celle -ci se gonfle et se dégonfle lors de l'animation comme le feraient les bras d'un poulpe en fuite et lui donne ainsi une impression de volume très réaliste. Enfin, de longues lanières en plastique très souple ondulent dans le courant à la moindre tirée, évoquant des tentacules. L'armement est constitué de petits assist hooks camouflés dans la jupe du madai-jig. Ceux-ci sont montés avec des hameçons relativement fins conçus pour se coincer au niveau de la lèvre des poissons.

L'animation d'un madaï

L'animation verticale est constituée de petites tirées souples prés ou au contact du fond. Il faut suivre au plus prés les reliefs du fond lors de la dérive et effectuer de petits sauts imitant le céphalopode sortant d'un rocher pour aller à un autre. Adaptez donc le poids de votre leurre à la profondeur rencontrée et à votre dérive. Nous vous conseillons aussi de les utiliser avec des tresses relativement fines afin de moins subir l'influence de la dérive et de rester au maximum à la verticale du bateau. Un angle trop prononcé vous ferait trainer le leurre de rochers en rochers. La nage serait moins attractive et vous accrocheriez plus souvent.

L'animation consistant à monter et descendre en restant le plus prés possible du fond, nous vous conseillons chaudement une pêche avec un moulinet casting. En effet, ce dernier permet une meilleure perception du fond et des touches à la descente.

Les poissons 

Ce type de leurre s'adresse à tous les poissons benthiques rencontrés dans nos eaux : Dentis, pagres, pageots, chapons, saint-pierre mais aussi nombre de poissons de roche comme les vieilles, labres, tanudes ou autres sparidés. Il est aussi possible de toucher du bar (loup) ou encore de la sériole, mais ces prises sont plus rares. 

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010