Corb #46
Le corb est un poisson de la famille des sciaenidés (Otolithe, Courbine) qui s'est raréfié en Méditerranée. La chair savoureuse du poisson et son tempérament peu farouche ont entraîné des abus de la part de chasseurs sous-marins peu scrupuleux. Au fil des ans, les populations de corb ont été décimées au point qu'ils avaient quasiment disparu sur certains secteurs.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Repeuplement
Aujourd'hui, on assiste à un certain repeuplement de l'espèce en particulier sur les petits fonds côtiers où l'on croise de plus en plus de corbs juvéniles. En pêche à la ligne, c'est un poisson que l'on pique occasionnellement en pêchant d'autres espèces, en pêche à soutenir bateau ou en surfcasting. Comme la dorade royale ou le sar, le corb est plutôt méfiant vis-à-vis des montages et exigeant quant au choix des esches. Pêche en finesse de rigueur !!
2
Habitudes - Comportement
Le corb est un poisson grégaire et sédentaire qui vit sur les petits fonds rocheux du littoral de 10 à 45 mètres de profondeur. Évoluant en petits groupes d'individus, les corbs colonisent certains trous, failles, ragues ou grottes sous-marines de façon quasi permanente. En journée, les corbs sont à trou, à l'orée de leur repaire ou au plus profond de la cavité, souvent accompagnés de sars ou de dorades qui apprécient les mêmes enrochements. D'activité essentiellement nocturne, le corb sort la nuit pour chasser et se nourrir. C'est donc en nocturne que les chances de les pêcher à la ligne sont les plus grandes. Pour en piquer en journée, il faudra être en mesure de lui proposer votre appât sous le nez, à l'entrée de sa tanière.
3
Alimentation
Le corb est un chasseur nocturne qui se nourrit de mollusques, de crustacés et de petits poissons. Sorti de son trou à la tombée du jour, le corb prospecte de vastes étendues et évoluant aussi bien sur fonds sableux que rocheux. Au niveau des appâts, le crabe mou, la crevette, le mouron et le ver américain sont les esches qui donnent les meilleurs résultats pour pêcher le corb en surfcasting ou en pêche à soutenir en bateau.
4
Techniques de pêche
- Pêche à soutenir bateau.
- Surfcasting et pêche à la calée du bord.
À soutenir
Voir technique de pêche
Surfcasting
Voir technique de pêche