Une tresse est un fil de pêche multifilament en fibres textile, très fin et très résistant, utilisé comme corps de ligne pour garnir les moulinets. Élaborées pour palier à certaines faiblesses des Nylon monofilament, les tresses se sont très vite imposées comme incontournables pour certaines techniques comme la pêche au lancer et plus généralement toutes les pêches d'animations, au leurre. Beaucoup plus fine que du Nylon de résistance équivalente, la tresse permet d'augmenter les distances de lancer. Très peu élastique par rapport à du Nylon classique, la tresse procure également un contact beaucoup plus direct avec les montages ou les leurres : les touches fines sont mieux détectées même à grande distance, les ferrages sont plus efficaces et les leurres s'animent avec une plus grande précision avec un corps de ligne multifilament.
Abrasive par rapport au Nylon, la tresse doit être utilisée avec une canne dotée d'anneau SIC. Les anneaux OAL ne résistent pas à l'abrasion de la tresse. Au niveau du moulinet, la tresse multifilament s'utilise avec les modèles qui disposent d'un enroulement du fil par spires croisées. Montée sur un moulinet qui enroule le fil par spires jointives, la tresse aura tendance à perruquer ou à foisonner au moment des lancers.
© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010