Une paravane est un accessoire qui permet de faire plonger les lignes de pêche à la traîne. En forme de planchette le plus souvent, la paravane peut-être lestée pour descendre encore plus profond. Plombés ou pas, ces plongeurs de ligne de la famille des planchettes Japonaises fonctionnent tous sur le même principe, celui de la bavette des poissons nageurs : La paravane plonge vers le fond dès qu'elle est mise en traction par le bateau par réaction aux forces de la masse liquide qui s'exercent sur toute sa surface opposée au sens de la marche. Montée dix ou quinze mètre devant le(s) leurre(s), la paravane remonte en surface au moment de la touche du poisson.
C'est un accessoire imposant qu'on utilise en général sur une ligne de traîne à main. Il faut une canne puissante pour pêcher avec une paravane (fortes pulsations de la planchette sur le blank de la canne) alors que les poissons visés ne sont pas toujours très gros. De plus, il faudra finir de remonter la ligne à la main puisque la planchette doit être fixée à 10 mètres du leurre au minimum.
© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010