Célèbre en Provence pour pêcher les poissons de roche de la fameuse bouillabaisse, la palangrotte est une ligne à main, enroulée sur un liège ou une planchette rectangulaire. Le corps de ligne de la palangrotte est constitué d'un monofilament de gros diamètre (50 à 80/100) en bout duquel on accroche le plus souvent un montage spécial poissons de roche, avec plombée terminale et 2 ou 3 petits brasseaux montés en série au-dessus du lest. On pourra également utiliser la palangrotte pour pêcher au montage coulissant avec un seul bas de ligne traînant sur le fond. C'est une pêche très tactile, aussi agréable à pratiquer que formatrice dans le domaine de la perception des touches notamment.
Déroulée de son plioir lors de la première mise à l'eau, la palangrotte est ensuite enroulée à même le pont, lovée en larges spires concentriques sur une surface dégagée lors des remontées successives.
© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010