Le frein d'un moulinet permet de régler la tension maximale de la ligne en action de pêche. Lorsque la tension provoquée par le poisson est supérieure à la force du frein, le moulinet libère du fil ce qui évite la casse. C'est avec le frein qu'on travaille les gros poissons.
Le règlage s'effectue manuellement au feeling ou de façon beaucoup plus précise en utilisant un peson pour être sûr de la puissance de freinage exprimée en kilos. En théorie, on doit règler son frein au tiers de la puissance de la ligne utilisée. Ainsi, avec un fil de 15 kilos (un Nylon de 45 ou 50/100 ou une tresse de 20/100 par exemple), on règlera son frein à 5 kilos de puissance. Le frein se règle différement selon les modèles de moulinets. Sur les moulinets spinning, on tournera une molette au-dessus de la bobine (moulinet frein avant) ou au contraire à l'arrière du bâti (moulinet frein arrière) pour règler la puissance de freinage. Le frein des moulinets à tambour tournant se règle en tournant une molette crantée située sur l'axe (frein à étoile) ou en actionnant un bouton à curseur (frein à levier).
© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010