Comment pêcher la veirade à la moule emboîtée ? #39
Comment pêcher la veyrade à la moule emboîtée ? Où, quand et comment pêcher la veyrade à la moule, les différents eschages, les montages, la technique. Tout savoir sur cette redoutable technique de pêche provençale qui se pratique du bord.
Dernière mise à jour le 9 novembre 2011
1
Appât au bout de la ligne
La pêche à la moule emboîtée consiste à proposer une moule avec sa coquille en guise d’appât au bout de la ligne. Cette présentation préserve les chairs fragiles et irrésistibles de la moule des attaques des petits poissons et permet de rechercher les sparidés sur les postes où les parasites sont nombreux. Mise au point, pour pêcher la dorade, la technique de la moule emboîtée se révèle très efficace dans ses variantes pour attraper d’autres sparidés. C’est le cas de la vérade notamment qui ne résiste jamais bien longtemps aux effluves d’une belle moule.
Assez vorace, la vérade ne possède cependant pas la dentition des dorades qui sont capables de broyer les coquilles les plus dures. On adaptera donc l’eschage de la moule pour cibler spécifiquement la vérade. Cette dernière sera de fait capturée plutôt sur des moules entrouvertes ou encore sur les présentations dites en assiette qui consiste à proposer la chair tricotée sur une seule moitié de coquille.
Entrouverte ou en assiette, ces eschages plus accessibles au museau de la vérade se révèlent également moins sélectifs vis-à-vis des poissons parasites. Mieux vaut alors pêcher canne en main en limitant le nombre des cannes en action si vous ne voulez pas passer votre temps à tricoter des moules.