Comment pêcher le sabre en speed Jigging ? #142
Comme son nom l’indique, cette technique demande un maniement rapide (speed) et énergique.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
L'équipement pour le speed jigging
Comme son nom l’indique, cette technique demande un maniement rapide (speed) et énergique.
- Les jigs utilisés sont assez lourds et denses (200 à 300 grammes en moyenne) afin de pouvoir atteindre des profondeurs importantes. Contrairement à ceux utilisés en slow jigging, ils généralement longs, épais et d’une largeur peu importante afin de mieux fendre l’eau et pour n’opposer qu’une faible résistance à la traction.
- Un ensemble 30 à 50 lb spécifiquement conçu pour cette technique sera recommandé. Ainsi, la canne sera assez courte pour faciliter son maniement et aura une action de pointe rapide. Elle disposera également d’une bonne réserve de puissance pour brider des poissons puissants. En effet, les sérioles évoluent dans les mêmes strates d’eau et pourront être également touchées avec cette technique. De plus, de telles puissances ne sont pas exagérées face aux plus beaux spécimens de sabres.
- Un moulinet taille 4500 à 6500 typé exotique sera recommandé.
- Ici encore, une tresse graduée vous sera très utile pour repérer la profondeur à laquelle vous avez eu des touches afin de pouvoir retourner dans la bonne couche d’eau et ainsi, de multiplier les prises.
2
La technique
L’animation consiste en une série continue de tirées franches et rapides qui font jerker le jig. Ces embardées latérales évoquent pour ce prédateur la fuite éperdue d’une proie traversant les couches d’eau vers la surface afin d’échapper à un prédateur. Pour que le jig se désaxe bien sur le coté, la tirée doit être franche et vous devez sentir comme un coup dans le poignet. Le fil n’est récupéré au moulinet que lors de la redescente de la canne.
Cette technique est assez fatigante – surtout avec de lourds grammages et dans de grandes profondeurs. En effet, la grande longueur de la ligne exposée aux courants rajoute encore au poids du jig lui-même. Une bonne condition physique sera donc nécessaire.
Avis du team :
Alors que cette technique consiste normalement à constamment récupérer son jig, votre maniement gagnera en efficacité sur le sabre en effectuant de temps en temps des arrêts. En effet, cette espèce apprécie particulièrement ce type de stop marqué après des enchainements de jerks rapides. Ainsi, c’est souvent lors de la pause ou juste quand on recommence à jigger que le leurre est attaqué. Lorsque vous recherchez spécifiquement le sabre, n’hésitez donc pas à effectuer un arrêt complet pouvant durer jusqu’à 4/5 secondes. Vous serez surpris du résultat !
Le sabre possédant des dents particulièrement coupantes, il sera recommandé d’utiliser un bas de ligne ainsi que des assists hooks spécifiques que nous vous présentons à la fin de ce dossier.