Les montages pour pêcher le loup et le bar au vif #17
La pêche du loup et du bar au vif se pratique en toute finesse. Dans le sud par exemple, il faut parfois descendre jusqu'au 18/100 en bas de ligne pour enregistrer des touches à la crevette vivante.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
En toute finesse
Les lignes fines et discrètes sont donc vivement recommandées. En cas de grosse prise, le poisson doit être fatigué au frein et mis au sec avec une épuisette, indispensable dès lors que l'on s'adresse à de belles pièces en pêchant très fin. Pour pêcher au flotteur à la crevette ou au petit poisson vivant, un bouchon discret de 4 ou 5 grammes suffit amplement.
Avec les calambos, on privilégiera un modèle fin et long muni d'un dispositif d'éclairage (starlite ou led sur pile) pour les pêches en nocturne. Les petits poissons pourront êtres soutenus entre deux eaux par un flotteur plus rond de type boule niçoise. Pour pêcher sur le fond, un montage de type pater noster est le plus indiqué avec un bas de ligne en hauteur au-dessus du plomb pour maintenir l'appât juste au-dessus du fond.
La plombée terminale doit être la moins lourde possible (5 à 10 gr maximum) autant pour des questions de discrétion et de sensibilité que pour limiter les risques d'accrochage. La pêche se joue en général à courte distance. L'option du petit poisson piqué en direct sur une ligne sans plomb et tenu plus en moins librement sur une ligne détendue peut également se révéler redoutable.
Les bas de ligne en fluorocarbone sont vivement recommandés en diamètres de 18 à 24/100 et d'une longueur de 1m à 1m50. Les hameçons droits fins de fer sont les plus indiqués pour pêcher au vif. La finesse du fer endommage moins les appâts et l'hameçon, plus léger, n'entrave pas la nage du vif. Leur taille est à choisir en fonction de la taille et du gabarit de l'appât, du N°6 ou 8 pour escher une crevette vivante au N°1 ou 2 pour piquer les poissons vivants de belle taille.
Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/7 Pêche du loup et du bar au vif
- 2/7 Postes pour le loup ou le bar au vif ?
- 3/7 Les vifs recommandés pour le loup et le bar
- 3/7 Les vifs recommandés pour le loup et le bar
- 4/7 Quand pêcher le loup et le bar au vif ?
- 5/7 Montages pour pêcher le loup et le bar au vif
- 6/7 Quel matériel pour le loup et le bar au vif ?