Belle dorade royale

Bien choisir son matériel et son montage pour la pêche de la dorade royale #18

Les montages et materiel recommandé pour la pêche de la dorade royale.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

1

Les montages pour la royale à l’appât posé

Les montages coulissants sont utilisés quasi systématiquement dès lors qu’il s’agit de pêcher la dorade. Discret et sensible côté poisson, le montage classique à l’olive reste une valeur sûre  pour la royale en surfcasting ou à la calée.Tous les plombs coulissants (plomb percée à enfiler sur le corps de ligne) sont à tester en fonction du type de fond, de la distance de pêche, du courant (plomb hexagonal à crampon, plomb à ailette, roccobomb, …).Vous pourrez également monter votre plombée sur un coulisseau ou une perle émerillonnée enfilée sur le corps de ligne (plombs à œillets, type montre, plomb d’arlesey, …).

C’est sur ce principe qu’on montera un cassant au niveau de la plombée en raccordant le plomb au montage (au coulisseau ou à la perle en l’occurrence) par un fil de faible diamètre qui cassera facilement en cas d’accrochage libérant ainsi le reste de la ligne. Ce montage se révèle également très discret puisque l’effet d’inertie induite par la plombée est encore moins perceptible côté poisson au moment des premières touches. À tester également sur fonds propres lorsque les dorades se montrent difficiles et qu’il faut leur présenter une ligne très discrète pour les voir mordre à l’hameçon. Les montages auto-ferrant de type pater noster à plombée terminale fixe, sont parfois utilisés pour pêcher par mauvais temps et mer forte.

2

Le matériel recommandé pour pêcher la daurade en surfcasting

Les cannes de surf léger sont recommandées pour la dorade et pas seulement pour pêcher en Méditerranée. Très agréables à manier, elles permettent de pratiquer avec des nylons de faible calibre et des petits plombs sans faire de concession pour autant sur les distances ou la puissance en combat. Hyper sensibles, elles indiquent les moindres tirées de façon très visible et n’opposent pas de résistance importante côté poisson lors des premières séquences de touches. C’est un point crucial pour le pêcheur de dorade royale. La canne participe activement au piège tendu au poisson et conditionne en partie le succès de la pêche.

Fil nylon de 30/100 maximum sur le moulinet pour pêcher en plage avec des bas de ligne fluorocarbone de 20 à 24/100 (1m50 à 2m50 de longueur).

Les hameçons renversés et renforcés sont les adaptés pour la dorade. La pointe doit être irréprochable et l’hameçon solide de structure. La taille est à choisir en fonction du gabarit de l’esche, du N°6 pour les vers les plus fins (cordelle, mourron) au N°1 pour les esches les plus massives (favouilles entières ou en morceau).

En proposant de gros appâts, vous pourrez monter dans les diamètres des bas de ligne, éventuellement jusqu’au 28 à 30/100. De tels diamètres sont parfois nécessaires en présence de gros poissons sur des postes encombrés.

3

Bon à savoir – Le truc du pro – L’astuce du spécialiste

Pêchez détendu !! Sensibles aux vibrations émises par les lignes sous l’effet du vent, du courant ou des vagues, les dorades se montrent réticentes vis-à-vis des lignes trop tendues. En règle générale, elles se pêchent avec le frein desserré et la bannière légèrement détendue de sorte que la pointe de la canne sous tout juste en tension. Une autre méthode consiste à caler ses cannes à plat, dans l’axe du fil, à la manière des carpistes toujours pour limiter au maximum les effets de prises au vent.

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010