Le matériel recommandé pour pêcher la bonite au broumé #30
Les bonites sont à rechercher tout en finesse aussi bien pour le plaisir des sensations que pour la réussite de la pêche. En effet, les lignes les plus fines sont les plus prenantes avec des écarts plus que significatifs en termes de touches et de prises par rapport aux lignes plus fortes.
En règle générale, on ne dépasse jamais les 35/100 sur le moulinet, l’idéal étant de pêcher avec un bon nylon de 28 ou 30/100. Les fils de faible diamètre dérivent moins sous l’effet du courant que les fils de grosse section ce qui permet à votre appât de bien rester dans l’alignement du broumé ce qui représente une des clés du succès. Au niveau des bas de ligne, optez pour une brasse (1m50) de fluorocarbone réputé en diamètre de 24 ou 26/100.
Dernière mise à jour le 7 janvier 2014
1
Choix de la canne et du moulinet
Pour ce qui est de la canne et du moulinet, vous pourrez opter un ensemble stand-up léger en 10/20 lbs ou un petit ensemble à lancer de type pêche du bar par exemple. La canne doit être d’action souple pour travailler avec des lignes légères. Les cannes au blank trop puissant occasionneront des casses quasi systématiques du corps de ligne pendant le combat.
L’avantage du moulinet à tambour tournant est de préserver plus longtemps l’intégrité du nylon qui a tendance à vriller en pointe après quelques combats. La tendance est plus marquée avec un moulinet spinning en raison de l’angle droit formé par la ligne au niveau du galet. La tresse donne de bons résultats à conditions d’éviter les coloris flashy et de privilégier la discrétion. À utiliser avec précautions surtout si d’autres cannes montées en nylon sont en pêche simultanément sinon, gare aux embrouilles.
2
Bon à savoir – Le truc du pro
Certains pêcheurs pratiquent systématiquement la pêche des bonites au broumé à déroulé, avec la canne en main et sans jamais caler leurs sardines dans le courant. Lorsque les pélamides se montrent réticentes et que les touches se font attendre, cette méthode de pêche permettra de changer la tendance. La touche ressentie en direct est toujours un grand moment…
Dans cet esprit, vous pourrez également animer vos sardines calées dans le courant : En tirant à la main sur la bannière, remontez votre appât de quelques brasses et laissez le repartir en place à la vitesse du courant. Une autre approche à la croisée des deux méthodes consiste à caler sa canne dans un porte canne en la laissant dérouler le fil pick-up ouvert. Avec un bon bien établi et bien entretenu, en alternant ses approches, les freins des moulinets ne devraient pas tarder à hurler.