Quels montages, appâts et matériel faut-il pour pêcher la Canthe #52
La pêche des Canthes en Méditerranée s’effectue le plus souvent à l’occasion, lorsque les poissons remontent le broumé jusqu’aux cannes à bonites.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
Voir la nouvelle version de ce texte, « Comment pêcher la dorade grise au tenya » — du 2 mars 2021
1
En surface
Les cannes de lancer léger qui sont souvent mises à profit pour pêcher les pélamides à la sardine conviendront tout à fait pour pêcher les canthes avec un maximum de sensations et de sportivité. Les cannes à buscle de pêche à soutenir peuvent également être utilisées, mais la taille réduite des anneaux de pointe de ne permet pas toujours de pêcher correctement à dérouler. C’est sur ce mode de pêche que les canthes seront les plus amusantes à rechercher, canne en main et ferrée en direct à la touche. Comme pour la bonite, la pêche s’effectue en surface et le montage est réduit à sa plus simple expression, constitué par un bas de ligne en fluorocarbone raccordé à la ligne mère par un émerillon discret. En absence de courant ou pour pêcher à dérouler avec de petits appâts, on pourra pincer une ou deux grenailles sur le corps de ligne pour aider le montage à s‘éloigner du bateau.
En Méditerranée, les diamètres de 20 à 24/100 sont les plus indiqués. En utilisant des fils de calibres supérieurs, on enregistre moins de touches. Les hameçons à privilégier sont les modèles renversés en taille 4 à 8 qui conviendront parfaitement pour escher de petits filets de sardine qu’on laissera filer dans le courant. Les petits hameçons triples en taille 8 à 12 donnent aussi de très bons résultats en particulier lorsque les canthes se montrent délicates et qu’elles grignotent les appâts du bout des lèvres. Au niveau des appâts, la sardine demeure l’esche de base, mais les languettes de céphalopodes ou les morceaux de crevettes donneront également d’excellents résultats sur la dorade grise de Méditerranée, beaucoup plus gloutonne que ces royales cousines.
Matériel recommandé :
Une canne de lancer léger de 1m80 à 2m70, d'une puissance de 10 à 30 grammes, associée à un moulinet spinning garni de nylon de 22 à 26/100 ou de tresse en 12 à 15/100. Prévoir un bas de ligne fluorocarbone de 1m50 minimum si vous pêchez en tresse pour des questions de discrétion visuelle.