Comment pêcher la dorade grise au tenya #52
Encore ici, il serait illusoire de dire qu’on va spécifiquement pêcher la dorade grise au tenya. En effet, d’autres espèces seront susceptibles de mordre sur les zones à daurades grises. C’est ainsi le cas d’autres sparidés tels que les daurades royales, les veirades, les pageots, les sars, etc. Il sera également possible de toucher au ras du fond des chapons, des grondins perlons, etc. Néanmoins, des secteurs propices tels que des plateaux rocheux entourés de profondeurs plus importantes (secs) seront propices à la présence de dorades grises et vous permettront d’optimiser sa pêche. Repérer un banc au sondeur vous permettra également de cibler spécifiquement cette espèce et, dérive après dérive, de multiplier les prises.
Dernière mise à jour le 2 mars 2021
- Voir l'ancienne version « Quels montages, appâts et matériel faut-il pour pêcher la Canthe » — du 18 décembre 2018
1
Le choix des bons tenyas pour la dorade grise
La dorade grise est un sparidé qui peut également se pêcher au tenya. Cette technique avec un leurre-appât est même très efficace sur cette espèce ! Le tenya est une sorte de tête plombée possédant un hameçon spécifiquement conçu pour accueillir une gambas ou une crevette et la présenter de façon très naturelle. Il dispose également d’un petit assist hook prévu pour que l’hameçon se plante à l’opposé de l’hameçon fixe dans la tête de la crevette. Ce dernier optimise considérablement vos chances de bien ferrer le poisson. La dorade grise appréciant particulièrement la crevette qui constitue une des bases de son alimentation, le tenya est donc une excellente solution pour pêcher ce sparidé. Sachez néanmoins qu’il est possible d’escher d’autres appâts sur le tenya comme par exemple des lanières de céphalopodes, une petite seiche (casseron) ou calamar juvénile, etc.
La grande difficulté pour pêcher efficacement la dorade grise au tenya sera de disposer de tenyas possédant un hameçon voleur suffisamment petit pour correspondre à la gueule très étroite de ce sparidé. En effet, pour pouvoir pêcher dans des les profondeurs où se trouvent les beaux spécimens (plus de 30 / 40 m de fonds), il est nécessaire d’employer des modèles de plus de 30 à 40 g. Or, la taille de l’hameçon de l’assist hook est généralement proportionnée au poids du tenya. Et dans les modèles les plus lourds, cet hameçon est vraiment trop gros pour pouvoir ferrer correctement une dorade grise ! Il existe néanmoins des tenyas aux bons grammages disposant d’hameçons suffisamment petits pour correspondre à la gueule de ce sparidé. Retrouvez ici la sélection de tenyas qu’utilise le team Top Finshing pour la pêche des dorades grises :
Explorer Deep Bream Explorer Tackle
- Position stand up : le tenya se pose toujours à plat et l’hameçon à 45 ° est dégagé du fond en position haute.
- Tige anti-retour pour maintenir la crevette en place.
- Hameçon principal renforcé et ultra piquant.
- Tresse 65 lb avec brins de silicone fluo pour encore plus d’attractivité.
- Assist hook avec un hameçon rond fort de fer doté d’un redoutable piquant.
- Hameçon de l’assist N° 6 pour toutes les grammages (30 / 40 / 50 / 65 g) !
Tenya coulissant SE108 Hayabusa
Caractéristiques :
Tenya Explorer Tackle Deep Bream
Voir la fiche produit
Tenya Hayabusa SE108 56g
Voir la fiche produit
2
L’animation du tenya pour la dorade grise
La pêche au tenya est avant tout une pêche de prospection qui s’effectuera en dérive libre à la recherche de poisson actifs. La dorade grise étant une espèce grégaire vivant en bancs parfois très compact, la lecture de votre sondeur vous sera très utile. Dés les premières prises et en constatant leur présence par des échos, il vous sera ainsi facile de multiple les dérives sur le même spot pour enchaîner facilement les prises.
La technique du tenya est une pêche très fine. Votre tenya gagnera à être le plus léger possible en fonction de la profondeur, de la vitesse de dérive et des courants. Plus il sera planant et descendra lentement durant les phases de relâchers et plus il sera prenant. Il sera lancé au devant de votre dérive pour que vous soyez à la verticale quand il atteindra le fond. Pour la dorade grise qui est un poisson benthique, la meilleure sera de rester au maximum à proximité du substrat en suivant les reliefs. Afin de rester à quelques dizaines de centimètres du fond à peine, il sera conseillé de reprendre de temps en temps contact avec le substrat. Ces chocs soulevant des nuages de particules attractifs participeront à éveiller l’intérêt de ces sparidés très curieux. Cette « pêche à raser » avec un tenya est hyper efficace sur les dorades grises !
Lorsque les poissons sont peu actifs et qu’ils mordent du bout des lèvres, il sera possible d’animer lentement votre tenya. Vous pouvez ainsi effectuer des tractions douces à la canne pour lui donner plus de vie. Votre leurre – appât sera redescendu bannière tendue afin de bien ressentir les touches à la descente – celles-ci étant nombreuses lors de cette phase. Vous pouvez aussi profiter de la dérive qui a tendance à soulever le tenya et, ainsi, le laisser monter dans les couches d’eau sur quelques mètres. Il est alors fréquent que des poissons rétifs mordent de peur que leur proie ne s’échappe. Dans ces pêches profondes, le ferrage devra être ample. Il faut en effet retendre la tresse et bien ancrer l’hameçon dans la forte mâchoire de ce sparidé. Cette technique peut être ultra efficace sur ces sparidés et il n’est pas rare de faire plusieurs dizaines de dorades grises par session !