Aucune description

La sélection Prestige 2020 #327

Avec la complicité de Jérôme Carlier, nous avons sélectionné une liste d'articles de rêve représentative de notre passion du beau matériel de pêche en mer.

Dernière mise à jour le 12 décembre 2019

1

Aucune description

Pour la traîne

La pêche à la traîne est une technique où l'on constate peu d'évolutions majeures dans le matériel depuis 20 ans. On peut quand même considérer que la qualité des carbones permet des modèles de cannes bien plus légères que jadis. Hélas les moulinets de traîne, véritable monstres de puissance, pèsent encore très lourd sur la balance. Aussi notre choix se porte sur des modèles éprouvés pour leur robustesse plutôt que leur technicité : les Penn Inter. La sixième génération lancée en 2018, profitent d'un allègement d'environ 10% et un design moin austère. 

Du côté des leurres nous avons lancé en France la gamme Scent Blazer cette année. Avec leur chambre à broumé, vous améliorerez l'attrait de votre jet siffler, c'est vraiment superbe et mérite votre attention.

Côté canne, notre nouvelle Top Sea Tuna est équipée d'anneaux classiques particulièrement renforcés : les anneaux Fuji Super Hard, ce qui en fait un modèle rare, car la plupart des cannes de ce genre sont dotées d'anneaux à poulies. La forme des anneaux classiques absorbera naturellement les erreurs de pêche et conviendra donc mieux à tous les pêcheurs qui ne veulent pas perdre leurs poissons le jour J.

Pour la traîne très rapide, vous ne trouverez rien de semblable aux leurres Tunita. Ces œuvres venus du Sud Portugal ciblent les énormes thons et autres espadons. Il y a vingt ans, le Tunita était la référence mondiale pour cette technique, ils sont de retour chez Top Fishing après une longue absence. 

Scent Blazers n'est pas simplement un leurre, mais un système complet et flexible qui permet aux pêcheurs de contrôler l'odeur, l'apparence et l'action de nage du leurre. Disponible en 6 tailles, un très bon leurre de traîne européen

2

Aucune description

Pour le broumé

Le broumé – cette technique de pêche de Méditerranée occidentale –  est considérée comme la technique la plus efficace pour prospecter les gros prédateurs, les espèces dites « bleues » à une poignée de kilomètres du bord. La preuve en est que la technique est désormais utilisée par les pêcheurs du monde entier, — en exotique bien sûr mais également sur les côtes américaines.

Nos recommandations :

  • Pour réussir son broumé, le plus bel équipement nous vient de la compagnie italienne Sardamatic, célèbre pour son couple d'appareils : un distributeur et un broumégeur électrique. Deux machines de pêche à caractère clairement professionnel, pourtant elles sont très appréciées par les pêcheurs sportifs assidus. Allez faire un tour sur notre actualité sur le broumé, pour bien comprendre cette « science » qu'est la diffusion du broumé.
  • La nouvelle pince à thon Amiaud est une belle nouveauté étudiée pour immobiliser les gros poissons marins et les décrocher en toute sécurité sans les sortir de l'eau. Fabriquée en France, elle est conçue pour ne pas blesser les poissons tout en assurant une prise ferme aux pêcheurs même sur les plus gros spécimens, jusqu'à 300kg. C'est donc l'outil idéal pour la relâche du poisson dans de bonnes conditions. 
  • Un des plus belles idées cadeaux qui soit, ce coffret d'hameçon Top Game contient entre autres une série d'hameçons Super Star destinée à la pêche au broumé.

Un ensemble au siège :

  • Canne Top Fishing 60/130lbs
  • Penn Inter 80lbs broumé au siège de combat (remplir de Nylon)

Un ensemble en Stand Up

  • Penn Inter 80lbs broumé au siège de combat (remplir de tresse)
  • Le Baudrier Black Magic est la valeur sûre
Votre appât doit suivre au plus près la dérive du broumé Superbe photo de Jérome d'un broyeur Sardamatic Olivier D., un client Top Fishing récompensé après un bel effort

3

Le Taï Rubber Maréchal, une technique nouvelle sur l'Île nous a permis de pêcher plein de petits poissons lors de notre première sortie

Pêche au Taï Rubber

Les Taï Rubbers, ou madaï-jigs sont des leurres spécifiquement conçus pour recevoir des appâts, ils fûrent le grand succès de la saison 2019. Ils disposent d’une jupe coulissante constituée de brins de silicone et de lanières longues en caoutchouc. La principal innovation est un canal dans la tête, dans lequel la tresse des assists circule librement. Une fois attachée à votre ligne, la tête du madaï coulisse donc sur tout votre bas de ligne ! Les avantages sont multiples par rapport à un modèle traditionnel fixe.
Deux actualités écrites dans l'été par Stéphane Charles, vous permettront d'apprécier la technique de pêche.

Il peut y avoir des profils ronds, ovales, planants ou encore des modèles coulissants.

Doublé au Tai Rubber sur la côte Tahitienne Magnifique rouget grondin pris au Free Slide Hayabusa ! (voir l'actualité)

4

Aucune description

Pêche au Tenya

Il s'agit d'un leurre de pêche à la verticale auquel on associe un appât (généralement une crevette) ou parfois même un leurre. Il est destiné aux sparidés de type pagres, dentis, tanudes, pageots, etc. mais permet également de toucher d’autres espèces telles que chapons, le Saint-pierre, etc.

Le Tenya se situe à mi chemin entre la pêche au leurre et la pêche à l'appât.

L'animation consistera à imprimer de petites tirées en pêche verticale tout en suivant les reliefs du fond. Nous vous conseillons de laisser le Tenya reposer sur le fond quelques secondes puis de le relever d’un geste ample et lent. Il ne faut pas hésiter également à le  laisser retomber violemment sur le fond. Le petit nuage de sédiment ainsi crée permet d’attirer la curiosité des poissons. Lors de la dérive, le leurre sera relevé avec plus ou moins d’amplitude. On alternera ainsi les petits sauts sur place, les pauses sur le fond et les remontées sur quelques mètres. L’animation sera douce et lente.

Encore un Pagrus Pagrus charmé par l'Oval tenya Beau pagre piqué par l'Oval Tenya Chapon au tenya !

5

Très belle sériole au Fireball, en Corse (août 2019)

Pêche au Fireball

Voici une nouvelle série de packs pour la pêche, remaniés pour cette saison 2020, notre sélection profite des belles cannes Italcanna en gamme Plaisir et d'une Zenaq sur la version Luxe. Pour les moulinets on considère les Slammer III comme la série la plus à même de répondre aux dentis les plus puissants.

Chapon de 2kg au fireball, avec l'Italcanna Tataki Jig. Près de l'Île-Planier, Jérôme au fireball ce 10 décembre 2019 Pascal Trogi, leader de la Team Top Fishing en Corse, ici avec un best-seller innovant et exclusif : le fireball mer Canne Italcanna jig killer et fireball Superbe denti pris au Top Sea Fireball ! Montage Fireball.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010