Canne Amazing Top Fishing : le top pour le madaï et le tataki ! #326
D’une sensibilité impressionnante et d’une action ultra douce, l’Amazing Top Fishing s’est révélée parfaite pour les pêches ultra fines au madaï au tenya ou encore en tataki.
Dernière mise à jour le 3 décembre 2019
1
La qualité japonaise !
Canne casting avec le scion s’emmanchant dans le talon (1+1) afin de conserver toute la qualité d’action du blank tout en bénéficiant d’un encombrement réduit (1,40 m). Blank haute densité japonais Ocean System® : ultra sensible en pointe et doté d’une action parabolique en combat avec une bonne réserve de puissance au talon. Rampe de 10 anneaux Fuji K et porte-moulinet Fuji®. Talon à pommeau élargi.
- Taille : 1,91 m
- Encombrement : 1,40 m (1 + 1 : talon + blank)
- 10 Anneaux Fuji K
- Porte –moulinet Fuji
- Blank carbone Ocean System®
- Modèle casting
- Poids de leurres : 180 g max (120 g max conseillé)
- Puissance de ligne : 20 à 30 lb
Canne Top Fishing Amazing C631
Voir la fiche produit
2
Avis du journaliste pêche Stéphane Charles – consultant Top Fishing :
J’ai eu la chance d’utiliser l’Amazing Top Fishing durant plusieurs mois en action de pêche sur le terrain – ce qui m’a permis de constater toutes les qualités de cette canne d’exception.
Une canne hyper qualitative !
Dès la prise en main de l’Amazing, on est vraiment bluffé par sa légèreté puisqu’elle ne pèse que 130 g à peine. Un vrai poids plume ! La trame carbone apparente du blank et les sous ligatures bleues irisées confèrent à cette canne une esthétique très sobre et raffinée : une véritable réussite ! Elle est entièrement montée avec les tout derniers anneaux Fuji K – le top en termes de qualité ! À l’usage, le porte moulinet Fuji est ultra ergonomique et évite les phénomènes de crispation de la main qui peuvent apparaitre en utilisant une canne casting. Associé à la légèreté de la canne, c’est idéal pour manier pendant de longues heures ! En action de pêche, nous avons également beaucoup apprécié le talon à pommeau élargi qui, lorsqu’il est calé derrière l’aisselle permet une tenue parfaite de la canne et une animation facilitée (effet « point de pivot »).
Une canne d’une grande sensibilité
Lors de nos tests sur le terrain, nous avons été impressionnés par la sensibilité incroyable de cette canne ! Un véritable fleuret idéal pour les pêches ultra fines en light tackle ! Le blank conçu au Japon est donné pour 180 g car les pêcheurs nippons apprécient les actions assez paraboliques lors de l’animation. Pour les pêcheurs français privilégiant plus les actions de pointe, nous la conseillons pour des poids n’excédant pas 120 g environ. Dans une gamme de poids de 60 à 120 g, l’Amazing s’est ainsi révélée absolument parfaite pour toutes les pêches sensibles telles que la technique du madaï jig, du tenya ou encore pour celle du tataki.
Une action parabolique progressive
Bien que nerveuse et très réactive en pointe, l’Amazing Top Fishing dispose d’une action assez parabolique en combat puisque la canne ploie progressivement sur toute la longueur tout en conservant une réserve au talon. Cette courbe de puissance sur presque toute la longueur du blank est un véritable avantage pour éviter les décrochages lors du combat. Cette action parabolique permet également de pouvoir pêcher avec des lignes très fines de beaux poissons en limitant au maximum les risques de casses avec un frein bien réglé.
Un must pour les calamars en tataki !
L’extrême sensibilité du scion ainsi que la grande résonnance du blank Ocean System® est vraiment idéale pour repérer les touches ultra fines des calamars. L’Amazing est si sensible que vous pouvez parfaitement percevoir la prise des turluttes par les tentacules et ainsi ferrer exactement quand c’est nécessaire. C’est vraiment bluffant ! L’autre avantage de l’Amazing Top Fishing pour la pêche des calamars en tataki est son action assez parabolique. Les tentacules de calamars sont en effet fragiles mais ces céphalopodes sont très puissants lorsqu’ils expulsent l’eau de leur siphon. En amortissant ces départs en ployant sur toute sa longueur, l’Amazing évite ainsi les décrochages et la casse des tentacules. Avec une telle canne, notre ratio touches / prises a considérablement augmenté !
Une canne idéale pour la pêche au madaï ou au tenya en ultra light !
La fantastique sensibilité de l’Amazing Top Fishing en fait une canne fantastique pour les pêches au madaï ou au tenya dans des fonds de moins de 50 / 60 m. L’intérêt de cette canne est également son action parabolique progressive. Ainsi, avec un bon réglage de votre frein, il est possible de pêcher avec des lignes ultra lights de type 10 à 20 lb de très beaux poissons car la courbe de puissance de l’Amazing encaisse les coups de tête ou les rushs et vous évite donc de casser. L’avantage de pêcher fin est évident pour tous les pêcheurs aux leurres : plus vous descendez en diamètre et plus vous avez de touches ! Dans les zones subissant une forte pression de pêche ou avec des eaux hyper claires et transparentes (ex : Méditerranée), l’utilisation de lignes fines fait nettement la différence en termes de prises. Et pour des techniques lentes et fines (madaï, tenya, etc.) où le poisson a le temps de jauger le piège qui lui est tendu, descendre en diamètre est bien souvent l’unique solution pour déclencher les touches. Ainsi, grâce à l’Amazing, nous avons pu pêcher de beaux pagres avec des tresses en # PE 1.0 (13/100) de 18 lb et même en # PE0.8 (10/100) de 13 lb associées à des bas de ligne de 35/100 à parfois… 25/100 à peine !
Canne Top Fishing Amazing C631
Voir la fiche produit
3
Conseils pour le choix de votre moulinet :
Pour les pêches lights dans des profondeurs moyennes (jusqu’à 50 à 60 m) et des poids allant jusqu’à 120 g, nous vous recommandons le Lexa HD Daiwa qui équilibre parfaitement la canne avec son poids de 305 g et qui permettra de pêcher aussi bien au madaï ou au tenya de beaux poissons que de rechercher les calamars en tataki.
Pour des pêches encore plus lights dans des fonds de moins de 30/40 m, l’Amazing pourra également être associée avec le Blast BJ TWS Daiwa qui ne pèse que 230 g à peine. L’ensemble est alors d’une légèreté absolument incroyable ! C’est d’après nous un must pour les pêches les plus fines au madaï ou au tenya avec des lignes ultra légères ou encore pour la technique du tataki.
Une canne spéciale pêches ultra fines !
Moulinet Daiwa Lexa HD
Voir la fiche produit
Canne Top Fishing Amazing C631
Voir la fiche produit