Aucune description

Canne Jig Light Inchiku Italcanna : hyper polyvalente ! #325

Dotée d’une pointe douce et d’une grande progressive, l’action « Bay jigging » de la Jig Light Italcanna vous permettra de manier inchikus et madaï jigs mais également des jigs ou encore des slow jigs. Une polyvalence rare ! 

Dernière mise à jour le 3 décembre 2019

1

Présentation

Cette canne monobrin d’une longueur totale de 196 cm a été spécifiquement développée pour la pêche à l’inchiku. Le blank ultra fin, entièrement fabriqué en carbone haute résistance, est extrêmement robuste et polyvalent et convient également à d’autres techniques de pêche telles que le jigging light, la pêche au madaï et accessoirement le slow jigging. La version pour moulinet à tambour tournant est équipée d’un porte-moulinet avec « système Feel-Touch » sur le blank pour une meilleure transmission des vibrations et comporte jusqu’à 12 anneaux (modèle spinning). Tous les modèles sont montés avec des composants de haute qualité Fuji et une poignée ergonomique en matériel à cellules fermées donnant un équilibre parfait dans la main.

  • Taille : 1,96 m (monobrin)
  • Anneaux Fuji Alconite
  • Carbone HR
  • Porte-moulinet avec système « Feel Touch » 
  • Modèle spinning / casting
  • Poids de leurres : 100 / 200 g
  • Puissance de ligne : 20 à 30 lb
Ce beau chapon pris avec un madaï jig de 180 g par 150 m de fonds montre bien la grande sensibilité de la Jig Light Inchiku Italcanna Le porte-moulinet avec « système Feel-Touch » permet d’avoir un contact direct avec le blank afin de mieux ressentir les touches.

2

La canne Jig Light Inchiku Italcanna est idéale pour le maniement d’un inchiku ou d’un madaï jig

Avis du journaliste pêche Stéphane Charles – consultant Top Fishing

Pour avoir essayé sur le terrain la canne Jig light Inchiku Italcanna pendant toute une saison, cette canne s’est avérée parfaite pour toutes les pêches en Bay jigging – c'est-à-dire les pêches à l’inchiku, au madaï jig, en jigging light et même en slow jigging léger. Cette technique développée au Japon par Mr Izumi dans la baie de Kobé est d’une impressionnante efficacité. Son secret vient du fait qu’en utilisant des lignes beaucoup plus lights que pour des techniques traditionnelles (ex : jigging), on augmente considérablement le nombre de prises.

C’est logique : plus on pêche fin et plus le nombre de touches est important.

C’est d’autant plus vrai dans des eaux cristallines offrant une très grande visibilité comme c’est le cas sur nos côtes durant la saison chaude, en Méditerranée, etc. C’est également une arme redoutable pour toutes les zones subissant une forte pression de pêche et où le poisson est devenu méfiant. 

  • Une action de pointe douce

Cette canne est vraiment typée Bay jigging ! Elle possède en effet une action de pointe douce idéale pour manier des leurres tels que l’inchiku ou le madaï jig. Grâce à la souplesse du scion, ces leurres sont ainsi animés de façon plus douce et « coulée ». Leur nage est ainsi bien plus réaliste car elle correspond parfaitement à celle des petits céphalopodes que ces leurres sont censés imiter. L’avantage de cette action Bay jigging  permet également que le leurre soit plus facilement aspiré par le poisson lors de l’attaque, limitant ainsi les loupés à la touche et les décrochés. A l’usage en action de pêche, cette action est beaucoup moins fatigante que celles d’ensembles jigging classiques et vous permettra de manier votre canne pendant des heures sans fatigue. 

  • Une sensibilité impressionnante !

La sensibilité et sa résonnance de la Jig Light Inchiku Italcanna est véritablement remarquable pour une canne de 200 g de puissance dédiée initialement à l’inchiku. Avec son scion doux, cette canne permet vraiment de ressentir les touches les plus fines. La transmission des informations par le carbone haute densité est même encore accentuée par le porte moulinet laissant le blank à nu sur sa partie inférieure. Ce « système Feel Touch » offre ainsi l’avantage de permettre à vos doigts de ressentir parfaitement la moindre touche dans le blank lui-même en profitant de la grande résonnance du carbone HR. Cette canne est donc ainsi parfaite pour manier un madaï jig – une technique très fine demandant une grande sensibilité. La Jig Light Inchiku s’est même révélée excellente pour les pêches les plus profondes (plus de 100 m) de gros prédateurs avec des madaïs assez lourds (150 à 180 g) – ce que des cannes normalement dédiées à ce type de leurres ne permettent habituellement pas.  

  • Une grande progressivité

L’action du blank carbone haute résistance est ultra progressive, ce qui permet avec un bon réglage de moulinet de pêcher des poissons puissants avec des lignes relativement lights (15 à 30 lb) sans casser. Ainsi, durant le combat, la canne absorbe littéralement les coups de tête ainsi que les rushs en ployant progressivement sur toute sa longueur sans offrir de « points durs ». Pour avoir et combattu un congre de 10 kg pris au madaï jig à 140 m de profondeur, nous pouvons vous affirmer que la canne est hyper progressive avec une forte réserve de puissance au talon ! 

  • Une rampe d’anneaux très bien pensée

En version casting, cette canne possède une rampe de 9 anneaux – dont pas moins de 5 uniquement sur le scion. Cette partie étant assez souple, cette concentration d’anneaux permet que le fil ne rentre jamais en contact avec le blank (risque de casse de la ligne) même lors des plus fortes contraintes. Quelles que soient les tensions exercées, cette rampe d’anneaux a été spécifiquement conçue pour respecter toute la progressivité de ce blank exceptionnel. 

Ferrage !... : …et gros combat. L’action très progressive avec une forte réserve de puissance est vraiment parfaite ! Cet énorme congre de 10 kg montre bien la grande réserve de puissance de la Jig Light Inchiku Italcanna !

3

La Jig Light Inchiku Italcanna est ici associée avec un moulinet Saltiga 15 Daiwa : un ensemble parfait pour les pêches profondes de beaux poissons !

Conseils pour le choix de votre moulinet :

Pour la version casting de la canne Jig Light Inchiku Italcanna le choix de votre moulinet dépendra des profondeurs où vous pêchez ainsi que des poissons visés.

Pour les pêches profondes (plus de 100 m) et fortes (150 à 200 g) de gros prédateurs :
  • Saltiga 1515 HL Daiwa : ce modèle s’est révélé parfait pour les pêches très profondes et en présence de beaux spécimens. C’est le plus lourd de cette série mais ses 405 g équilibrent bien la canne. Sa puissance importante et sa grande capacité (500 m de PE 2) sont vraiment appréciables en grandes profondeurs. Idéal d’après nous pour les leurres de 150 à 200 g.
Pour les pêches en profondeurs moyennes (30 à 100 m) avec des leurres de 80 à 150 g : 
  • Catalina Bay Jigging Daiwa: moulinet très léger (295 g) mais puissant et possédant une bonne contenance (250 m de 24/100).
    • Profil rond.
    • Récupération de 81 cm/ TMV.
  • Lexa HD Daiwa : moulinet dans les mêmes gammes de poids (305 g) mais disposant d’un profil abaissé (« low profile ») pour une meilleure tenue en main et afin d’éviter les crispations lors de longues cessions de pêche. Malgré sa taille, sa vitesse de récupération est importante (96 cm). D’après nous, un must pour les pêches au madaï jig.
Une canne ultra polyvalente ! 

En résumé, cette canne est vraiment parfaite pour manier un inchiku et un madaï jig afin de rechercher dentis, pagres, chapons, sérioles, lieus, etc. Le porte-moulinet avec système « Feel Touch » confère une excellente résonnance à la canne pour les pêches très fines (ex : madaï). L’action de pointe douce permet un maniement très souple d’un inchiku. Sa grande progressivité avec une bonne réserve de puissance lui permet de pêcher profondément (plus de 100 m) de très beaux spécimens. Elle peut également vous permettre de pêcher en light jigging avec de jigs jusqu’à 100 / 120 g ou en slow jigging avec des slow jigs jusqu’à 120 / 140 g environ. Une canne que je recommande donc pour sa grande polyvalence !

Magnifique chapon de 2 kg pris à l’inchiku par 140 m de fonds ! La jig light est aussi performante avec un inchiku qu’un madaï jig !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010