Aucune description

Pêche en grandes profondeurs avec Fabien Harbers #298

La pêche en grandes profondeurs aux appâts naturels se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres – voire jusqu’à prés de 1000 m de fonds.

Dernière mise à jour le 12 janvier 2019

1

Aucune description

Pêche en grandes profondeurs avec Fabien Harbers

Se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres, cette technique permet de pêcher une grande diversité d’espèces telles que les pagres, les daurades roses, les « beaux yeux », les sébastes, etc. Il est même possible de toucher des poissons de très grandes tailles tels des requins de grands fonds (grisets), des raies, des mérous cerniers, des espadons, des congres géants, des sabres de grandes tailles, etc.

Mais pêcher dans de telles profondeurs ne s’improvise pas et il sera nécessaire d’avoir un matériel spécifique pour pratiquer cette technique. Ainsi, on utilise soit une canne dotée d’un moulinet électrique pour une pêche sportive canne en main, soit un treuil pour les pêches les plus lourdes.

Ces derniers sont nécessaires pour pêcher aussi profondément car les plombées utilisées pour rejoindre ces abysses sont très lourds (1 à 3 kg en moyenne). Il serait donc impossible de les remonter sur d’aussi grandes distances toute la journée avec un moulinet classique. De même, se rajoute également le poids des poissons qui combattent – et ces prises sont souvent nombreuses sur les montages à empiles multiples utilisés pour ce type de pêche ! Il est également possible de toucher de beaux spécimens très puissants pesant jusqu’à plus de 100 kg (ex : requin griset, etc.) qu’il serait éreintant – voire impossible — de remonter de telles profondeurs ! 

Le sébaste est reconnaissable par ses grands yeux en forme d’amande