Interview du Créateur de Top Fishing #273
La famille Top Fishing va accueillir un nouveau poisson dans le Var. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette marque, implantée à Sausset-les-Pins, avec son fondateur. Daniel Cionnini ne vit que pour la pêche. Son entreprise évolue petit à petit. Il accueille avec plaisir son tout premier franchisé.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Depuis combien de temps êtes-vous dans cette aventure ?
23 ans et nous avons parcouru beaucoup de chemin. Au début nous étions petits. On a développé le concept au fil des années. On s’est positionnés, il y a 15 ans, en tant que distributeur / importateur. On a fourni la marque Décathlon. A la fin de cette collaboration nous avons rectifié le tir. Il y a 12 ans, Top Fishing a pris un nouveau virage avec de la vente au public et sur internet. Aujourd’hui nous sommes 4 salariés pour 100m2 de locaux.
2
Quel regard portez-vous sur votre nouveau franchisé ?
J’y avais déjà pensé mais l’idée est restée dans un coin de ma tête. Le courant est passé avec Philippe. J’ai été flatté qu’il nous choisisse. C’est courageux car il n’y avait aucune autre franchise. En plus de la passion, j’ai ressenti de la franchise et de la motivation.
C’est une opportunité. J’ai dit : « On fonce ! ». On a fait l’implantation. Le magasin correspond vraiment à ce que j’avais en tête et suis satisfait à 100%. Souvent, la théorie correspond pas à ce qui est réellement faisable. Là, il a les outils pour réussir. On veut que les gens identifient le magasin Top Fishing pour le différencier d’autres marques.
3
Comment définiriez-vous votre clientèle ?
Notre clientèle est composée des pêcheurs dits de "nouvelle génération", qui aiment toutes les pêches, que ce soient du bord et du bâteau. Ce sont des pêcheurs qui multiplient les sorties et sont globalement prêts à prendre des risques, en faisant évoluer régulièrement leurs façons d'attraper du poisson. Audacieux et techniques, ce sont des vrais amateurs de pêches sportives.
Nous soutenons le no-kill, et la culture de la pêche technique qui respecte les valeurs sportives.
4
Pour vous, est-ce qu’il y a de la place pour d’autres « Top Fishing » ?
Tout à fait ! Je suis à l'écoute de propositions concernant l'ouverture de magasins franchisés. J’aimerais développer un réseau de magasins spécialistes de la pêche sportive. Je vise le 06, le 34, le 66 et pourquoi pas l'Atlantique, et l'outre-mer. Nos produits sont adaptés aux pêches de méditerranée et Exotique.
5
Comment vous différenciez-vous des autres magasins spécialisés ?
Nous avons la passion du beau matériel, on veut et cherche des produits introuvables, qui permettent de faciliter et d'améliorer la pêche.
Par exemple, pour la pêche profonde, on ne vend pas simplement un produit, on vend un savoir-faire, une technique, une méthode.
C'est un peu la même chose en ce qui concerne les pêches verticales, que nous mettont beaucoup en avant depuis 2014 et l'avènement de la pêche au Fireball en mer. Nous nous faisons force de propositions (montage Maréchal, vifs artificiels, slow jigging, inchiku), pour que chaque pêcheur puisse trouver une technique qui lui convienne et qui lui permette de remonter du beau poisson.
Notre différence, c'est aussi notre catalogue d'exclusivités, Kristal Fishing bien sûr, mais aussi WFT qui propose des tresses d'un rapport diamètre/puissance exceptionnel. La gamme Top Sea, développée par la team, s'enrichit chaque année de "perles rares". Nous profitions aussi de relations privilégiées avec les fabricants italiens : Italcanna, Sardamatic, Gibi Inox, Colmic.
6
Constatez-vous un engouement de plus en plus fort pour la pêche ?
J’insiste là-dessus mais les gens cherchent à prendre du plaisir, à relever des challenges tout en restant en contact avec la nature, d’où le succès de la pêche. Ils n’ont pas peur d’investir dans le "nouveau", d'innover et d'entreprendre.
Avec notre stratégie de conseils sur internet, que nous soutenons depuis 10 ans, on essaye d'orienter le débat sur le plaisir de pêcher, quelque soit la saison. Nous faisons un gros effort pour partager avec les internautes, toutes les évolutions du matériel et les nouvelles techniques, au fil des jours