Ouverture de Top Fishing La Réunion #285
Début mai 2018, un nouveau magasin franchisé Top Fishing s’est ouvert sur l’Île-de-la-Réunion, 14 rue Suffren à Saint-Pierre. C’est donc le troisième points de vente Top Fishing en France, après le premier en 1995 à Sausset-les-Pins et celui ouvert à la Farlède en septembre dernier, tandis que le site internet existe depuis 1999.
C’est une grande fierté pour toute l’équipe Top Fishing de s’implanter dans un territoire de pêche 100% mer comme la Réunion. Daniel, le créateur de Top Fishing s’est rendu sur place fin mai, ce fût l’occasion d’une discussion riche avec Jonathan et Yannick Faivre, les co-gérants de cette enseigne.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Comment Top Fishing a-t-il débarqué sur l’Île-de-la-Réunion ?
Jonathan Faivre :
Tout d’abord étant d’une famille de pêcheur, mon frère et moi sommes nés à 10 mètres de l’eau. Nous avons passé toute notre vie à pêcher et à plonger, on peut dire que nous sommes très familier de la mer.
Après diverses expériences professionnelles, nous avons choisis de vivre de notre passion et d’ouvrir un magasin de pêche, en suivant les conseils avisés de notre père. Nous avons ouvert à Saint-Pierre, dans notre ville natale un premier point de vente, puis un deuxième à Saint-Joseph à quelques kilomètres afin de servir notre clientèle au mieux.
Nous avons toujours eu dans l’idée que pour grandir et gagner en notoriété, il fallait absolument intégrer une enseigne reconnue. Nous avons contacté tout naturellement l’enseigne Top-Fishing, qui bénéficie sur l’ile d’une grande renommée. Puis lors d’une visite en métropole, nous avons conclu un accord de magasin franchisé.
2
Que ressentez-vous, à l’heure de cette ouverture ?
Daniel Cionini :
J’ai toujours cru en Top Fishing, même dans les moments les plus difficiles de mon parcours, et ils ont été nombreux, ma devise a toujours été : « le bon travail paie toujours ». Ce n’est toujours évident de l’observer sur le court terme, mais dans le temps cela se vérifie souvent.
Aujourd’hui c’est avec beaucoup de fierté d’ouvrir ce magasin franchisé, j’ai rencontré des gens formidables lors de ma venue, ils sont d’une gentillesse extrême et j’ai profité d’un accueil très chaleureux.
J’ai également vu beaucoup de compétences, une connaissance halieutique rare, de la technicité et beaucoup d’envie ! Ils ne peuvent que réussir.
Et puis il y a quand même 850.000 habitants à la Réunion, l’immense majorité vit sur le littoral et la pêche est le sport national en quelque sorte. Comme pour toutes les îles, la pêche est historiquement une source alimentaire de premier ordre, ce n’est pas peu dire que la culture pêche est très forte ici.
J’ai toujours été sensible aux îliens, c’est probablement lié à mes origines Corse (mon père et mon grand-père y sont nés). J’ai retrouvé un peu de la Corse, lors de ma visite sur cette île magnifique et au travers de tout un tas d’anecdotes qu’ont pu me raconter les locaux.
3
Qu’attendez-vous de cette expérience ?
Jonathan Faivre :
Tout d’abord nous sommes des pêcheurs, et nombre de marques exclusivement distribuées par Top Fishing, — je pense à Kristal Fishing, WFT, Italcanna, et plus récemment Cyl Artesano — sont des références dans les eaux réunionnaises. Par exemple, le XL 611 est le modèle de référence ici auprès des amateurs de pêche profonde et la nouvelle série XL 600 a tout pour plaire, non ?
L’autre volet, c’est la politique très dynamique de Daniel son fondateur. Si vous regardez la gamme Top Sea depuis quatre ans, c’est quand même une belle brochette de produits exclusifs et novateurs (Fireball, Vivo Calamar, Natsumi, ou les Top Sea Turbo). Nous avons commencé à y travailler cette semaine lors de sa visite.
On pense que la traîne au Downrigger, qui reste confidentielle à la Réunion, a quand même de très bonnes chances d’être très « pêchant » chez nous. Mon frère et moi, avons pour habitude de plonger sur tous les récifs de l’île, on peut dire que les abords rocheux et très profonds de la Réunion, sont très poissonneux, on y trouve une quantité incroyable de très beaux spécimens.
Le fait d’appartenir à un groupe, peut nous aider à mieux acheter auprès des fournisseurs à « prix métropole » et donc de revendre au même prix que ce que vous pouvez trouver sur le site Internet, ça constitue un sacré plus pour le pêcheur réunionnais.
Daniel Cionini :
Nous avons déjà posé les fondations de notre collaboration :Confiance, Sérieux, Innovation, Régularité
Nous allons travailler sur plusieurs axes :
- A améliorer les conditions d’achats chez les principaux fournisseurs, afin que le magasin Top Fishing de la Réunion, puisse vendre toutes les grandes marques de la pêche aux mêmes prix qu’en Métropole.
- Que tous les produits Top Fishing soit distribués exclusivement par ce seul magasin sur toute l’île, et que leur exposition et le conseil soient d’un très bon niveau.
- Le plus important pour moi, de créer nos propres produits Top Fishing, correspondant aux besoins et aux attentes des passionnés. Afin d’étoffer notre catalogue, notre but y rajouter 4 à 6 pages par an de produits certifiés et approuvés par notre team. Je fais référence à notre nouvelle gamme Top Sea Turbo, après on n’ajoutera pas des produits génériques, je ne vois l’intérêt pour le pêcheur.
Matériel WFT
Voir cette catégorie
Matériel Kristal Fishing
Voir cette catégorie
Matériel Italcanna
Voir cette catégorie
Leurres souples Cyl Artesano
Voir cette catégorie
Moulinet électrique Kristal Fis
Voir la fiche produit
Moulinet électrique Kristal Fis
Voir la fiche produit
Tête Plombée Top Sea Fireball
Voir la fiche produit
Leurre Cyl Artesano Vivo calamar
4
Vidéo
Vidéo du magasin à Saint-Pierre de la Réunion
5
Quelles sont vos espérances pour l’avenir ?
Jonathan Faivre :
Nous sommes très optimistes, la décision de rejoindre Top Fishing est confortée chaque jour par tout un tas de détail. D'autres vivent dans leur bulle, nous avons la chance d’être à l’heure de la métropole sur la pêche et de ses meilleurs magasins pour la pêche exo. J’ai choisi de m’ouvrir au monde et d’anticiper l’avenir.
Enfin, c’est aussi une question géographique, la ville de Saint-Pierre, grâce à son Lagon et ses possibilités de développement peut devenir dans quelques années le cœur du tourisme et de la pêche de l’Île-de-la-Réunion, l’avenir peut se révéler d’une saveur intense…
Daniel Cionini :
Beaucoup d’espoir dans tout le travail accompli depuis plus de 25 ans, on continue à poser les fondations et à les consolider avant de passer à une autre étape, une remise en question permanente qui nous fait avancer positivement.
Notre objectif dans les années à venir est d’ouvrir un magasin chaque année, sachant que nous ne dépasserons pas les 6 magasins afin de conserver une échelle humaine et conviviale de notre entreprise.
Nous préférerons toujours la qualité à la quantité.
6
Team Top Fishing La Réunion
Les horaires, l'adresse : https://www.top-fishing.fr/contenu/magasin/
Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/189792501426260/