De retour de l'Efftex 2017 #263
Comme chaque début d’été depuis plus de 35 ans, a eu lieu la grande messe annuelle de la pêche, le désormais célèbre Efftex. Comme celle d'il y a huit ans, l’édition 2017 se déroulait à Budapest, la capitale hongroise. Ici se sont rencontrés fabricants, marques, distributeurs, revendeurs, détaillants, presse spécialisée et même quelques pêcheurs emblématiques.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Ambitieux
Toujours à l’affût de produits innovants, les fameux « sauve-bredouille », l’équipe Top Fishing a passé une journée sur place. Avec pas moins de 200 exposants, et des milliers de produits, c’est au pas de course, l’oeil éclairé, qu’il nous a fallu traversé les deux halls du HungExpo, le grand parc des expositions de Budapest.
Motivé comme jamais, nous sommes rentrés dans le royaume du matériel de pêche et avons vite pris acte d’une certaine morosité ambiante, pour ne pas parler de marasme. Pas de quoi nous décourager, nous avons d'ailleurs fait le plein de belles rencontres.
Par rapport aux précédentes éditions où nous nous étions rendus, à Paris en 2012, puis à Bruxelles en 2014, nous confirmons la présence de plus en plus massive des fabricants asiatiques (Japonais, Coréens, Indiens et surtout 23 stands chinois). A contrario, les italiens d’ordinaire prompts à émerveiller l’auditoire ont fait une apparition discrète. Hormis Italcanna, les Colmic, Falcon, Normic … avaient de tout petits stands ou étaient tout bonnement absents.
2
Penn, Shimano, Daiwa, Rapala, VMC, Okuma
Les places fortes du marché : Penn, Shimano, Daiwa, Rapala, VMC, Okuma… avaient quand à eux des stands spacieux, et nous avons vu et tenu en main, pas mal de nouveautés qui seront disponibles à la rentrée en septembre voir en fin d’année.
Pas de révolution notable, mais la légereté était à l'honneur, c'est notamment le cas sur les moulinets, où de nouveaux aliages font leur apparition. Aussi, le nouveau Penn Conflict, ainsi qu'une poignée de moulinets Daiwa nous reviennent avec des pertes de poids très sensibles. Les moulinets 2017/2018 seront donc plus confortables, feront le bonheur des pêcheurs très actifs, trèsa adeptes d'animations.
3
Des partenaires en forme
Quelques très bonnes surprises, également chez Sea Sushi, Italcanna et WFT. Nous reviendrons sur tout cela au cours de notre dossier. Evidemment pour Top Fishing, distribuant ces marques en France depuis de longues années, nous possédons des relations privilégiées, d’amitiés et d’admiration pour ces produits, souvent innovants et toujours de très grande qualité.
Nous commencerons par Italcanna, dont l’équipe, en plus d'exposer une très belle collection de cannes, a pris pas mal de temps pour nous expliquer ses nouveautés et sa philosophie.