La tresse #221
Beaucoup de pêcheurs négligent de changer de ligne suffisamment souvent. Pourtant, nylons ou tresses s’usent et se dégradent au fil du temps. Lorsque vous pêchez, votre ligne est l’élément essentiel qui vous relie au poisson. Ainsi, êtes-vous certain que le fil que vous utilisez est toujours aussi résistant ? Voici toutes les indications pour savoir quand changer de fil.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
La tresse
La tresse apparue dans les années 90 est aujourd’hui plébiscitée par les pêcheurs aux leurres. Inextensible, elle permet en effet d’avoir un contact direct avec le leurre. Même à plusieurs dizaines de mètres, il est ainsi possible de le manier et de ressentir la moindre touche. D’un diamètre beaucoup plus fin que le nylon, elle optimise considérablement les distances de lancer tout en offrant une plus grande résistance à la traction. Mais si la tresse est plus durable dans le temps que le nylon, elle n’est pas non plus indestructible ! Comme son nom l’indique, elle est constituée de plusieurs brins de dyneema tressés ensemble. Chacun de ses brins est également constitué de multiples fils. Ces derniers peuvent céder au fur et à mesure de l’utilisation de votre tresse, diminuant ainsi progressivement sa résistance ! C’est d’autant plus vrai lors de combats soutenus où vous perdez bien souvent une partie de la résistance totale de votre ligne !
En fait, peu de pêcheurs savent que la tresse souffre beaucoup face à l’abrasion. Si sa résistance linéaire brute est élevée, elle peut céder très facilement sur une roche ou l’opercule d’un poisson quand elle est sous tension. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on utilise du fluorocarbone en bas de ligne. Ainsi, en pêche du bord aux leurres, le contact avec les roches créent des points de faiblesse qui peuvent entrainer des casses intempestives.
Il faut également savoir qu’en se gorgeant d’eau, la tresse accueille des éléments en suspension qui s’incrustent dans les fibres (poussières, micro algues, sable très fin). Au fur et à mesure de l’utilisation de votre tresse, les brins peuvent se détendre et se charger de ces éléments, ce qui participe à sa fragilisation.
Enfin, selon le type de leurre utilisé, vous pouvez être confronté au problème de vrillage. C’est souvent le cas en shore jigging ou en pêche sur chasses des pélagiques avec l’utilisation de casting jigs. De même, les seiches tournent souvent sur elles-mêmes une fois capturée et occasionnent une torsion de votre tresse. Il en résulte des perruques à répétition qui peuvent gâcher toute une journée de pêche.
Pour toutes ces raisons, il est donc important de changer de tresse au minimum tous les deux ans. Si vous en avez une utilisation intensive ou si vous pratiquez par exemple la pêche aux leurres en cote rocheuse, la fréquence conseillée sera d’une fois par an. Privilégiez également les produits de qualité qui offrent un diamètre régulier, une résistance réelle ainsi qu’une structure ronde et dense. Voici une sélection de tresses ayant fait leur preuve :
- KG Strong WFT
- Tournament 8 braids Evo Daiwa
- Cobra Flashmer
Avis Top Fishing
Encore ici, économiser sur sa tresse peut avoir de lourdes conséquences ! La perte de résistance linéaire d’une tresse trop vieille ou de mauvaise qualité peut ainsi vous couter un poisson record en cédant prématurément en combat. Quitte à la changer, privilégiez les bobines de 300 mètres qui vous permettront de couper au fur et à mesure les parties usées sans vous retrouver rapidement au backing.
Tresse Daiwa Tournament 8 Braid
Tresse FLASHMER Cobra 8 Gris Cla
Tresse WFT KG Strong Multicouleu
Voir la fiche produit
Ce sujet contient plusieurs parties :
- 1/3 Le nylon
- 2/3 Le fluorocarbonne
- 3/3 La tresse