Les hameçons à daurade royale #201
Avec sa puissante mâchoire pavée, la dorade royale est un poisson difficile à ferrer qui réclame des hameçons particuliers. Retrouvez ici tous les conseils utiles afin de choisir les meilleurs hameçons correspondant à votre technique de prédilection pour pêcher ce sparidé d’exception.
Dernière mise à jour le 18 décembre 2018
1
Caractéristiques d’un bon hameçon simple pour la dorade
La dorade royale est un poisson particulièrement méfiant. Une mauvaise présentation de votre appât ou un hameçon trop voyant aura pour effet immédiat de provoquer un refus de ce prudent sparidé. Un hameçon à palette permettra donc d’enfiler plus proprement des vers fragiles avec un minimum de fer apparent. Un hameçon à œillet peut également être utilisé dans certaines circonstances (gros appât type crabe, montage tandem ou wishbone, etc.) ou pour toutes les personnes ayant des difficultés à faire un nœud à un hameçon à palette.
Votre hameçon devra également posséder un très bon piquant pour pouvoir pénétrer la gueule pavée et les chairs durs des lèvres. Une pointe rentrante favorisera un meilleur ferrage et offrira une meilleure tenue du poisson lors du combat. Vous optimiserez ainsi les prises à la touche et éviterez les décrochages.
Tatillonne, la dorade a pour habitude de « goûter » à de multiples reprises en prenant en bouche puis en recrachant très rapidement. Une hampe courte permettra que la dorade ne sente pas l’hameçon, permettant ainsi un meilleur engamage. Une forme ronde et une large ouverture permettront une meilleure présentation de l’appât ainsi qu’un meilleur positionnement de l’hameçon dans la gueule de la dorade. Il devra enfin être particulièrement solide afin de résister à la puissance de la mâchoire de ce sparidé mais néanmoins être assez léger pour être facilement aspiré.
Les spécificités d’un bon hameçon à dorade royale sont donc :
- Forme ronde (présentation de l’appât / ferrage optimisé)
- Hampe courte et large ouverture (correspondance avec la gueule de la dorade)
- Couleur noire pour un maximum de discrétion
- Hameçon à palette pour les vers les plus fragiles
- Très bon piquant pour pénétrer la gueule pavée des dorades
- Pointe rentrante pour optimiser le ferrage
- Solidité extrême pour résister à la robuste mâchoire des dorades
- Légèreté pour faciliter l’aspiration de l’appât
2
Sélection de meilleurs hameçons simples pour la pêche de la dorade
Toute l’équipe Top Fishing a sélectionné pour vous les meilleurs hameçons simples pour la pêche de la dorade :
3310 F Gamakatsu
- Hameçon fort de fer
- Pointe rentrante ultra piquante
- A palette
- Hampe courte et forme ronde
- Disponible du 10 au 2/0
Avis Top Fishing
Certainement un des meilleurs hameçons à sparidés existant sur le marché. La qualité made in Japan. Une référence incontournable !
Cut Chinu Noir 50339 Owner
- Hameçon à palette forgé renversé
- Chromé noir anti corrosion (saltwater)
- Pointe cutting point® rentrante: pointe en forme de lame pour une meilleure pénétration des chairs et des cartilages (brevet exclusif Owner !)
- Disponible du 6 au 3/0
Avis Top Fishing
La principale caractéristique de cet hameçon est d’être très fin tout en étant d’une grande robustesse. Il offre ainsi une meilleure pénétration des chairs et permet de mieux concrétiser les touches les plus fines.
9624 High Carbon Maruto
- Hameçon à forte teneur en carbone (résistance / légèreté)
- Finition black nickel anti corrosion (traité saltwater) pour un maximum de discrétion
- Hameçon forgé renversé pour un ferrage optimal et une grande résistance face à la redoutable machoire d'une dorade.
- Piquant extrême
- Disponible de la taille 8 à 2/0
Un hameçon parfait pour les esches les plus fragiles grâce à sa finesse. Il offre une grande résistance tout en restant très léger grâce à sa forte teneur en carbone. L’appât est ainsi plus facilement aspiré. Recommandé pour tous les sparidés (dorades royales, grisets, sars, pageots etc.)
Avis Top Fishing
Maruto est un des plus anciens fabricants d’hameçons japonais. La qualité nippone à un prix bien inférieur à d’autres produits équivalents. Une très bonne affaire recommandée par toute l'équipe Top Fishing !
Hameçon Gamakatsu 3310F
Voir la fiche produit
Hameçon Owner 50339 Cut Chinu
Voir la fiche produit
Hameçons MARUTO 9624 Black Nickel
3
Hameçons pour la pêche à la pierre
Pour la pêche à la pierre, plusieurs « écoles » existent chez les spécialistes. L’hameçon simple rond ou le triple. Le simple offre l’avantage d’une plus grande résistance face à la mâchoire des plus grosses dorades mais ce sparidé chipoteur s’avère plus difficile à ferrer et les touches manquées peuvent être plus nombreuses. Un petit triple permet alors d’optimiser le ratio touches / poissons pris. Mais face aux plus gros spécimens possédant une très forte mâchoire, les triples de petite taille peuvent être écrasés par la puissante dentition de ces sparidés. Il est donc nécessaire de trouver des triples suffisamment solides en taille 8 à 12. Top Fishing a donc sélectionné pour vous des meilleurs hameçons triples pour la dorade :
Triples rond nickelé 9649 VMC
- Le triple le plus vendu au monde !
- Très bon piquant
- Haute teneur en carbone
- Hameçon très économique
- Disponible du 14 au 5/0
Avis Top Fishing :
Un excellent rapport qualité / prix recommandé pour les petits budgets.
Triples 6063 1 X BKK
- Très grande robustesse, - y compris dans les plus petites tailles
- Existe en taille 8, 12, 14 et même dans la minuscule taille 16 !
- Hampe courte et forme ronde
- Pointes rentrantes pour un ferrage optimal et un ancrage puissant lors du combat
- Couleur noire pour un maximum de discrétion
Avis Top Fishing
Des triples de grande qualité que nous vous recommandons chaudement pour la pêche à la pierre de la dorade !
Triples full renforcés
Avec leur puissante dentition, les grosses dorades peuvent écraser des triples classiques. De même les plus petits modèles sont généralement fins de fer. En se basant sur ce constat, Top Fishing a trouvé pour vous le produit parfait : des triples hyper renforcés en taille 10 et 12 !
- Ultra fort de fer – y compris dans les plus petites tailles (X strong)
- Bien que très résistants, ils possèdent un piquant redoutable
- L’œillet est décalé pour optimiser le ferrage (effet de bascule favorisant la pénétration des pointes) Le positionnement dans la moule est parfait!
Avis Top Fishing :
Le rapport taille / résistance hors normes de ces hameçons en font des produits parfaits pour la pêche à la pierre des plus grosses dorades. Aucun triple en taille 10 ou 12 n’est plus résistant ! Un produit unique et une exclusivité Top Fishing !
Hameçons Triples Rond VMC 9649 Nickelé
Voir la fiche produit
Hameçons BKK Triples 6063-1X-CP
Triple full renforçé TF
Voir la fiche produit
4
Circle hook pour la dorade
Ce type d’hameçon est peu utilisé par les pêcheurs de dorades. A tord ! Une des principales raisons est certainement la méconnaissance de son utilisation.
Le Circle possède pourtant des qualités qu’aucun autre hameçon ne peut apporter. Il est ainsi fréquent de décrocher les plus belles dorades avec un hameçon classique. La pointe a en effet du mal a suffisamment percer la gueule pavée de ce sparidé. Lors du combat, la puissance de ce poisson suffit bien souvent à l’arracher de son ancrage. De même, la dentition redoutable d’une dorade peut couper le fil au dessus de l’hameçon.
La forme spécifique du Circle Hook fait qu’elle glisse dans la mâchoire de la dorade pour venir se ficher systématiquement dans les chairs tendre des lèvres. Lorsque la poisson part avec l’hameçon, la pointe rentrante agit comme un ouvre boite et perce efficacement les lèvres. Le poisson est toujours pris au coin de la gueule, ce qui assure une prise solide qui évite les décrochages. De même, les risques de casses liés aux dents de dorades sont automatiquement supprimés. Enfin, hameçon n’étant jamais avalé (le poisson est pris au coin de la gueule), il devient possible de relâcher les petites dorades dans de bonnes conditions.
Afin que le circle se positionne efficacement dans la gueule de la dorade, il est nécessaire de ne jamais ferrer. C’est le poisson lui-même qui en partant provoque le ferrage – d’où le nom d’hameçon auto-ferrant donné au circle. Il faut de plus que le frein soit suffisamment serré pour provoquer l’auto-ferrage. Ce n’est que lorsque la canne plie que le pêcheur prendra contact avec le poisson. Veillez enfin à ne pas recouvrir la pointe rentrante afin que l’hameçon pénètre efficacement les chairs.
Synthèse des avantages du circle hook pour la pêche de la dorade:
- L’hameçon se fiche toujours à la commissure des lèvres
- Ancrage solide évitant les décrochages lors du combat
- Le fil n’est pas exposé aux dents de la dorade (moins de risque de casses impromptues)
- 100 % auto ferrage (pas de manqués à la touche)
Avis Top Fishing :
Un hameçon redoutable pour les plus belles dorades. Une fois ancré dans les lèvres du poisson, les risques de décrochages ou de coupes sont quasi inexistants.
Mutu light Circle 5114 Owner
- Hameçon chromé noir (discrétion)
- Finition black nickel traité saltwater
- Très léger (meilleure aspiration)
- Hameçon forgé au rapport poids / résistance impressionnant
- Hameçon renversé avec pointe rentrante
- Taille 8 à 4/0 (taille 8 à 2 pour la dorade)
Avis Top Fishing :
Sa légèreté en fait un hameçon parfait pour les appâts légers. Un des meilleurs circles pour la dorade en pêche fine !
Circle Hook Octopus 5354F Gamakatsu
- Hameçon forgé à œillet à pointe rentrante
- Forme ronde idéal pour la gueule des sparidés
- Couleur noire pour un maximum de discrétion
- Le piquant Gamakatsu !
- De la taille 8 à 8/0 (taille 8 à 2 pour la dorade)
Avis Top Fishing :
Toute la qualité Gamakatsu dans un circle adapté à la gueule des sparidés. Parfait pour les vers mais également pour le crabe (entier ou en morceaux), le couteau, etc.
Hameçons Owner Mutu Light Circle 5114
Voir la fiche produit
Hameçon Circle Hook Octopus - 5354F
Voir la fiche produit