Découvrez toutes les formes de pêche à la traîne du Denti : pêche en traîne profonde au vif, à l’appât mort ou au leurre, pêche au donwrigger, pêche au fil monel, pêche au moulinet électrique… Matériel, leurres et appâts, eschages, montages, vitesse de traîne, distance et profondeur de pêche, … Tout savoir pour pêcher les Dentis pêcher à la traîne.
Le Denti est un splendide prédateur qui figure parmi les plus belles prises côtières pour un pêcheur sportif. Un poisson puissant et massif dont les plus gros individus dépassent le mètre et avoisinent la dizaine de kilos.
Assez bien représenté en Méditerranée, le Denti n’est pourtant pas une prise courante pour le commun des pêcheurs. Sa traque est une affaire de spécialiste et sa capture ne doit en général rien au hasard.
Parmi les techniques de pêche qui permettent d’attraper régulièrement des dentis, la traîne profonde est certainement la plus productive. Il s’agit d’une forme de pêche la traîne très lente, entre 1,5 et 2,5 nœuds, qui consiste à proposer des vifs, des appâts morts ou des leurres qui doivent évoluer au ras du fond.
Pour faire descendre le montage et tenir la ligne de fond, on utilise un downrigger ou un moulinet garni de fil monel.
Aucune imageOù pêcher les dents à la traîne ? #96
Le denti est un poisson côtier qui évolue sur des postes profonds en hiver et remonte sur ses tenues estivales aux beaux jours. On le pêche en général entre 100 et 30 mètres en fonction de la saison.
Les secteurs rocheux au relief régulier sont des postes tout indiqués pour y traquer le denti en traîne lente. Parmi les postes susceptibles d’abriter des dentis, privilégiez les secteurs qui présentent des couloirs aux fonds réguliers en termes de profondeur.
Le leurre doit évoluer au plus à 10 mètres du fond. Les zones qui présentent des cassures et des variations rapides de profondeur seront plus difficiles à aborder avec une ligne qui évolue trop en hauteur par moments ou qui s’accroche sur les remontées.
Aucune imageQuels appâts leurres pour pêcher le denti à la traîne ? #97
Les vifs et les poissons morts se révèlent les alliés les plus efficaces en bout de ligne pour pêcher le denti en traîne profonde. L’orphie, le mulet, l’oblade et le calamar traînés mort ou vifs sont redoutables sur les dentis et les pagres.
En absence de vif ou d’appât mort, les poissons nageurs et les leurres souples (Américan Super Swim Denti, Top-Deep, Ballyhoo, aiguille, orphie, imitation de céphalopode…) sont les plus efficaces sur les dentis. Pour pêcher au naturel, mort ou vif, on utilise un hameçon simple ou un montage en tandem (un hameçon sur la tête, un second au niveau du tiers arrière) relié sur la tête de ligne en fluorocarbone.
Si vous pêchez au leurre, vous pourrez nouer une agrafe rapide en pointe. Dans le cas du monel, il faut prévoir une tête de ligne en fluorocarbone de 20 ou 30 mètre pour éloigner au maximum le monel, peu discret, de l’appât ou du leurre.
Aucune imageQuel matériel recommandé pour les dentis à la traîne ? #98
Le matériel
Pour pêcher le denti au downrigger, il faut une canne de traîne d’une puissance de 20 ou 30 lbs montée sur moulinet à tambour tournant garni de nylon en 40 ou 45/100. L’action de la canne doit être progressive, douce et puissante à la fois.
Le moulinet doit avoir un frein fiable et précis pour bagarrer les beaux poissons sur la durée sans risquer la casse ou l’emballement de la bobine. Comme pour toutes les pêches de beaux poissons, le matériel de qualité moyenne n’occasionnera que des désagréments. Les dentis ne sont pas faciles à faire mordre, il serait dommage de les perdre une fois piqués à cause d’un matériel un peu « limite » ou mal adapté. La pêche au monel impose l’utilisation d’un matériel spécifique. Le moulinet doit pouvoir enrouler le monel et les anneaux de la canne résister à l’abrasion de ce fil métallique. Certains moulinets à tambour tournant classiques permettent de pêcher au monel ainsi que de nombreux modèles de moulinets électriques, très pratiques dès lors qu’il s’agit de remonter 200 ou 250 mètres de ligne de traîne.
L’astuce du spécialiste
Les vifs sont incontournables pour pêcher le denti en traîne profonde. Une petite canne légère traînée en surface simultanément à la pêche profonde permet de renouveler les vifs en permanence. Pour éviter les emmêlements, montez simplement une mitraillette de plumes ou de poils sans lest additionnel et laissez la traîner 30 mètres derrière le bateau pour capturer des orphies ou des oblades que vous pourrez mettre à profit ensuite pour tenter les dentis au ras du fond.