CommentPecherTechnic #47 Aucune image

Comment pêcher le sar à soutenir à partir d’un bateau ? Montages, appâts, eschages, matériel, techniques de pêche… En dérive ou mouillage, tout savoir pour attraper des sars en pêchant à soutenir.

Présentation :

Le sar est une prise plutôt occasionnelle pour les pêcheurs en bateau qui dans leur majorité n’ont pas pour habitude de le rechercher spécifiquement. En pêche à soutenir, ce sont en effet plutôt les beaux-yeux, les pageots, les vérades et les dorades royales qui constituent la majorité des prises des pêcheurs de sparidés. Les résultats très moyens en termes de prises de sars  s’expliquent en grande partie par la nature des postes prospectés. Les pêcheurs de vérades et de pageots par exemple, ciblent en priorité les zones de sable et les gravières au relief régulier et peu accrocheur sur lesquelles ils pourront prospecter et battre du terrain, en action de « tirette» (montages lancés loin du bateau et ramenés lentement sur le fond) ou en dérive pour peigner plus largement le poste. Si l’on y croise des sars de passage, ce type de secteur ne constitue pas leur zone d’évolution privilégiée au petit large. Si vous souhaitez rechercher spécifiquement le sar en bateau, il faudra cibler d’autres types de postes en vous concentrant tout particulièrement sur les zones rocheuses au relief tourmenté. Plus difficiles d’un point de vue technique, ces postes sauront vous réserver les plus belles surprises si vous savez bien les aborder.

Aucune image

Où et quand pêcher le sar à soutenir à partir d’un bateau ? #118

 Où ? Les postes à prospecter :

  À la différence du bord de mer où les poissons côtiers convergent en évoluant successivement sur tous les types de fonds qui le composent, plus au large, les poissons se tiennent en général sur des secteurs bien déterminés. Habitat de prédilection du sar, les fonds de roche sont les plus indiqués pour le rechercher depuis un bateau. Repérez donc en priorité les zones rocheuses riches en blocs et failles de votre secteur en vous attardant tout particulièrement sur celles qui se trouvent situées sur des remontées de fonds marquées ou à proximité immédiate. Plus généralement, toutes les pierres et les têtes de roches qui se détachent d’un fond au relief régulier sont des postes à tester lorsqu’on cherche les compagnies de sars du petit large. N’hésitez pas à prospecter également très près du bord si la profondeur et la configuration le permettent. Au lieu de gagner le large, on pourra aussi se mouiller le long d’une paroi rocheuse (calanques, îles, …) plongeant par paliers abrupts vers le fond. En situation, vous pourrez pêcher à tous les étages de la couche d’eau en vous efforçant de coller à la roche pour y déposer les montages en étage. Le sar remonte volontiers à la verticale sur ce type de configuration et vous avez autant de chance d’en piquer au fond qu’à quelques mètres sous la surface. Dans le second cas, vous pourrez utiliser un montage très peu plombé pour un maximum de sensibilité et de discrétion.

Quand ? Les conditions météorologiques à privilégier :

La météo est un facteur déterminant dans l’attitude alimentaire et prédatrice du sar. Par beau temps avec eaux claires et calmes, le sar se montre plutôt apathique et pas vraiment mordeur. Méfiant, hésitant, il est souvent très difficile à faire mordre dans ces conditions. C’est en présence d’agitation et de turbulence que le sar s’active se muant alors en un poisson vorace qui produit des touches brutales et des départs puissants. C’est donc autour des coups de mer que les pêches les plus intéressantes seront réalisées. Après une tempête par exemple, dès lors que la mer, pas tout à fait retombée permet de sortir, mais aussi juste avant le coup de vent au moment du phénomène de renverse (le vent tourne, le temps change juste avant la perturbation annoncée) qui constitue bien souvent le meilleur des moments pour la pêche toutes espèces confondues.

Aucune image

Quel matériel pour pêcher à soutenir le sar ? #120

Le matériel recommandé

Le matériel pour pêcher le sar en bateau est identique à celui qui est utilisé pour pêcher les dorades et les pageots à la pierre ou à soutenir :  Une canne à buscle montée sur un moulinet léger au frein fiable garnis de tresse ou de fin nylon (10 à 12/100 pour la tresse – 26 à 28/100 pour le Nylon) constitue un ensemble idéal pour pêcher le sar avec un maximum de sensations et de réussite. Très sensibles en pointe par définition, les « bonnes » cannes à buscle sont également nerveuses et puissantes en combat. Pour la pêche du sar, évitez les cannes d’action trop molle : il faut pouvoir brider le poisson rapidement à la touche afin d’éviter qu’il ne se mette à trou avec le montage en gueule juste après la touche.

Bon à savoir – Le truc du pro

Par beau temps et mer calme, le sar se montre souvent peu mordeur. Un bon amorçage de fond aussi sapide que visible les attirera sur vos lignes tout en les mettant en appétit. En pêchant canne en main, n’hésitez pas à animer vos montages en cognant légèrement le plomb sur les pierres. D’une curiosité maladive et très sensible aux émissions sonores, les sars présents dans les parages se rapprochent du montage comme des aimants. C’est également une excellente astuce pour exciter les poissons à trous en les poussant à sortir de leur repaire.