CommentPecherTechnic #46 Aucune image

Où, quand et comment pêcher le sar au lancer ? Quels sont les leurres les plus efficaces pour attraper des sars ? Plutôt recherché à l’appât en général, les beaux sars, se laissent également tenter par de petits leurres bien maniés. Le point sur la question.

Pêche du sar au lancer de leurre

S’il ne fait pas partie des poissons chasseurs à proprement parler, le sar attaque parfois volontiers certains modèles de leurres artificiels. C’est le cas notamment par forte mer avec vent de face générant une belle mousse d’écume au pied des rochers. Un mode de pêche  à tester lorsque les bourrasques trop puissantes ne vous permettent pas de pêcher correctement à la pelote par exemple. Il s’agira ici d’une pêche lourde, à la bulle ou à la bombette, qui se pratique avec une canne longue et puissante capable d’affronter les éléments et de lever d’autorité des poissons de plus d’un kilo. Les sars capturés au leurre sont en effet souvent de vieux pépères, aussi gros que combatifs et ils peuvent poser des problèmes au moment de la récupération en fin de combat si l’on utilise une canne au blank trop souple.

Aucune image

Où et quand pêcher le sar au lancer ? #114

Où ? Les postes à prospecter

La traque du sar au lancer est une pêche de proximité qui se joue en général très prés du bord. On privilégiera donc de préférence les postes rocheux en surplomb et à la bonne profondeur immédiate : Les calanques, les enrochements naturels ou artificiels et les ouvrages d’art avec des fonds de forte déclivité (2 ou 3 m de profondeur au minimum sous la canne) battus des vagues et bordés d’écume sont les plus indiqué pour pêcher le sar au lancer. Ce sont les mêmes postes que pour pêcher à la pelote avec un vent plus modéré ou pour pêcher à la moule emboîtée par beau temps. Le sar se tient souvent très prés du bord, collé à la roche. Lancez donc vos leurres en parallèle à la côte plutôt que vers le large de manière à les faire évoluer au ras des rochers en permanence.  

Quand ? Les conditions météorologiques à privilégier

La pêche du sar au leurre fonctionne essentiellement par gros temps avec une mer agitée à forte levée par un vent de mer puissant. Elle se pratique toute l’année à partir du moment où les conditions météorologiques s’y prêtent. Le printemps et l’automne constituent les périodes les plus favorables aux belles pêches. En hiver, on touchera plutôt de gros poissons sédentaires.  

Aucune image

Quel leurre pour la pêche du sar au lancer ? #115

Les leurres et les montages

Très sélectifs quant au choix des leurres, les sars apprécient particulièrement les petits poissons nageurs à bavette de type sinking ou suspending de 4 à 5 cm de long. Très curieux, le sar se révèle beaucoup plus réactif vis-à-vis des modèles sonorisés. Privilégiez donc les poissons nageurs à billes bruiteuses haute fréquence incorporées (sons aigus, cristallins) pour mettre un maximum de chance de votre côté. Au niveau des coloris, les teintes claires, nature ou flashy (bleues, vertes et rosées notamment) donnent de très bons résultats. Le poisson nageur est à monter sur un bas de ligne fluorocarbone de 2 m en 45 ou 50/100 pour limiter les effets emmêlements et les bouclages dus au vent pendant les lancers. Même de fort calibre, les bas de ligne sont à vérifier constamment et à remplacer fréquemment.