CommentPecherTechnic #41 Aucune image

Comment pêcher la veirade à soutenir à partir d’un bateau ? Montages, appâts, eschages, matériel, techniques de pêche… En dérive ou mouillage, tout savoir pour attraper des vérades en pêchant à soutenir. Montages, appâts, techniques, postes, …

La veirade, communément appelée sar à deux bandes, fait partie des sparidés très prisés par les pêcheurs en Méditerranée. Présentes en plus forte densité au petit large qu'en bord de mer, les veyrades sont recherchées méthodiquement par les pêcheurs en bateau qui lui consacrent des sorties de pêche exclusives. Parmi les méthodes les plus efficaces pour pêcher la vérade en bateau, la pêche à la pierre figure en bonne place. S'il elle reste sans doute la plus efficace, il n'est pas toujours possible de la pratiquer correctement comme c'est le cas en présence d'agitation ou de forts courants. De plus, la technique de la pierre se pratique par définition au mouillage ce qui limite le terrain d'action.

Selon le temps ou les périodes, la pêche à soutenir se révèlera plus productive sur les veyrades qui pourront êtres recherchées de façon active, au mouillage ou en pêchant en dérive, selon les méthodes utilisées par les compétiteurs de pêche bateau

Les montages sont lancés à bonne distance du bateau et ramenés lentement canne en main en ménageant des pauses plus ou moins longues, à l'image d'une pêche à gratter aux appâts naturels. Les meilleurs pêcheurs parviennent à adapter leur rythme de ramener aux courants en présence et à la dérive du bateau de manière à ce que les appâts glissent sur le fond le plus naturellement possible.

Avec de longues cannes et des montages à deux traînards, les plus habiles d'entres eux réalisent régulièrement de jolis doublés de vérades ou de pageots. Dans les deux cas, il s'agit d'une pêche très tactile qui se révèle aussi amusante que productive.

Aucune image

Montages pour la pêche à soutenir de la veirade #90

Les montages

On pourra opter pour un montage coulissant classique avec un seul bas de ligne ou pour un montage " compétition" avec plombée terminale surmontée par deux longs traînards. Le premier montage est beaucoup plus accessible et pourra être utilisé avec une canne relativement courte (2m70 par exemple). Pour le second, il faudra utiliser au minimum une canne de 4 m pour pouvoir manier correctement deux bas de ligne d’un mètre chacun au minimum. À réserver aux pêcheurs expérimentés… Dans les cas, il est important de prévoir une agrafe rapide pour changer de grammage ou de forme de plombée pour pouvoir s’adapter en permanence aux conditions de pêche. Les montages coulissants sont réalisés de préférence avec un coulisseau ou une perle émerillonnée qui sont à privilégier par rapport à une plombée percée enfilée sur le corps de ligne. Avec une gamme de plombs de 50 à 120 grammes, vous pourrez vous adapter aux conditions du moment. Méfiantes au possible, les vérades imposent une discrétion maximale au niveau du montage et les fils de faibles calibres constituent la règle absolue en la matière. Au niveau des bas de ligne, on optera pour des flurorcarbones de 1m à 2m50 en 18 à 22/100, montés sur des hameçons renversés en taille 4 à 8.

les appâts pour la vérade en bateau

Au niveau des appâts, le ver américain est une valeur très sûre pour pêcher la vérade à soutenir, de même que la chair de moule décortiquée et ficelée sur le bas de ligne avec du fil élastique ou tricoté avec le bas de ligne. C'est le doublé gagnant de la pêche des vérades et des pageots en automne et en hiver. On pourra également enregistrer de bons résultats avec les mourons, les petites piades (Bernard L'Hermite), des morceaux de crevettes ou de calamar lorsque les poissons sont très actifs.

Aucune image

Où et quand pêcher la veirade à soutenir ? #57

Les postes à prospecter pour la vérade à soutenir 

Les vérades du petit large évoluent successivement sur des postes de nature très différentes selon les moments ou les saisons. Ainsi, l'on pourra croiser de belles compagnies de vérades sur des fonds rocheux à la découpe accidentée comme sur des zones sableuses au relief beaucoup plus régulier. Les zones sableuses sont à privilégier pour pêcher la vérade à soutenir, en dérive comme au mouillage, puisqu'il s'agit de pêcher en maniant ses appâts du bout du scion. Les risques d'accrochage y sont relativement restreints ce qui permet de peigner beaucoup de terrain sans perte de temps ni de matériel. Cette approche se révèle particulièrement productive en automne et en hiver sur les gravières du petit large de 45 à 75 mètres de profondeur. Il s'agit en général secteurs bien connus par les pêcheurs de la zone car l’on y croise tout autant des pageots que des blanquettes (dorades royales de 600 gr à 1 kg). La proximité d'épaves, de bancs de roches, de coquillages et la présence de cassures de relief dans les parages de la zone de pêche sont autant d'éléments à cibler sur la carte marine de votre secteur de navigation pour sélectionner des bons postes à vérades

Quand pêcher la vérade à soutenir ?

La pêche de la vérade en bateau se pratique spécifiquement en automne et en hiver à la même époque que la pêche à la pierre. Les sparidés, veyrades, dorades et pageots, sont recherchés à partir du mois d'octobre et jusqu'à fin janvier sur des fonds sableux de 50 à 70 mètres de profondeur. C'est à cette époque que les poissons se regroupent en profondeur en forte concentration ce qui induit une concurrence alimentaire exacerbée qui facilite la pêche. En ciblant bien la zone de pêche, il est possible de réaliser de superbes tableaux avec des scores de 15 ou 20 poissons par pêcheur. On pourra également pêcher des veyrades au printemps et en été, mais selon d'autres techniques plus productives à cette époque, à savoir la pêche au broumé et la pêche à la moule (pierre version "light" ou moule emboîtée) sur les éboulis des petits fonds rocheux de la bordure littorale (fonds de 10 à 30 mètres).