CommentPecherTechnic #39 Aucune image

Comment pêcher la veyrade à la moule emboîtée ? Où, quand et comment pêcher la veyrade à la moule, les différents eschages, les montages, la technique. Tout savoir sur cette redoutable technique de pêche provençale qui se pratique du bord.

La pêche à la moule emboîtée consiste à proposer une moule avec sa coquille en guise d’appât au bout de la ligne. Cette présentation préserve les chairs fragiles et irrésistibles de la moule des attaques des petits poissons et permet de rechercher les sparidés sur les postes où les parasites sont nombreux. Mise au point, pour pêcher la dorade, la technique de la moule emboîtée se révèle très efficace dans ses variantes pour attraper d’autres sparidés. C’est le cas de la vérade notamment qui ne résiste jamais bien longtemps aux effluves d’une belle moule.

Assez vorace, la vérade ne possède cependant pas la dentition des dorades qui sont capables de broyer les coquilles les plus dures. On adaptera donc l’eschage de la moule pour cibler spécifiquement la vérade. Cette dernière sera de fait capturée plutôt sur des moules entrouvertes ou encore sur les présentations dites en assiette qui consiste à proposer la chair tricotée sur une seule moitié de coquille.

Entrouverte ou en assiette, ces eschages plus accessibles au museau de la vérade se révèlent également moins sélectifs vis-à-vis des poissons parasites. Mieux vaut alors pêcher canne en main en limitant le nombre des cannes en action si vous ne voulez pas passer votre temps à tricoter des moules.

Aucune image

Où et quand pêcher la veirade à la moule emboîtée ? #102

Où ? Les postes à prospecter :

Les moules emboîtées sont très fragiles et délicates à lancer. On procèdera tout en douceur pour déposer les montages, avec un petit mouvement de balancier sous la canne. C’est donc une pêche de courte distance à pratiquer sur des postes en surplomb et à la bonne profondeur immédiate : Les calanques, les enrochements naturels ou artificiels et les ouvrages d’art avec des fonds de forte déclivité (2 ou 3 m de profondeur au minimum sous la canne) sont des postes de premier choix pour y pêcher la vérade à la moule emboîtée. C’est sur les secteurs rocheux que l’on tire toute la quintessence de la technique en journée puisqu’elle permet d’aller chercher de beaux sparidés au milieu de poissons parasites.

Quand ? Les conditions météorologiques et les saisons à privilégier :

La pêche à la moule emboîtée se pratique essentiellement de jour et par beau temps. La nuit, les poissons de roche ne mangent pas et il n’est plus forcément utile de protéger les appâts en coquille. Impossible à pratiquer par mer agitée, la pêche à la moule emboîtée est à réserver pour pêcher les eaux calmes et claires, lorsque les poissons se montrent peu actifs et difficiles à décider. C’est dans ces conditions que la technique démontre toute son efficacité en permettant d’attraper de beaux poissons alors que toutes les autres techniques échouent sans appel. La pêche des vérades à la moule emboîtée se pratique au printemps, en été et à l’automne.

Aucune image

Quel est le meilleur montage pour pêcher la veirade ? #103

Moule emboîtée pour la vérade : Entrouverte ou en assiette

Il existe plusieurs présentations possibles de la moule emboîtée qui permettent de s’adapter aux différentes conditions de pêche rencontrées. On distingue l’eschage classique, réalisé en insérant l’hameçon à l’intérieur de la moule coquilles légèrement entrouvertes.

L’hameçon est tricoté à 3 ou 4 reprises dans les chairs du coquillage avec le bas de ligne en prenant soin de réaliser le premier point de couture sous le nerf noir qui doit rester solidaire de la coquille pour que l’assemblage tienne en place. Pour attraper des vérades, il  faudra jouer sur le degré d’ouverture des coquilles en les écartant suffisamment pour que le poisson puisse y glisser son museau.

Une autre présentation appelée « en assiette » fonctionne très bien sur la vérade. Elle consiste à proposer la chair de la moule rassemblée sur une moitié de coquille. Tricoté sur le même principe, cet eschage est beaucoup plus facile à réaliser, maIs il se révèle beaucoup moins sélectif au fond de l’eau en présence de petits poissons de roche notamment.

Les montages pour pêcher la vérade à la moule

Pour pêcher à la moule entrouverte ou en assiette, on utilise en général une toute petite plombée coulissante pour lester le montage. Avec une olivette de 5 à 10 gr, discrète et peu accrocheuse en butée sur un micro émerillon de bonne qualité relié à 1m50 de 20 à 24/100 vous avez le montage de base pour pêcher à la moule emboîtée. Au niveau de l’hameçon, privilégiez les modèles renversés plus pratiques que les droits pour tricoter les moules et parfaitement adaptés à la pêche des sparidés. Pour la vérade, les hameçons de taille 6 ou 8 sont à privilégier.

Aucune image

L’astuce du spécialiste #105

Bon à savoir – Le truc du pro – L’astuce du spécialiste

Plus timides que ses cousins sparidés, les grosses vérades ont tendance à moins s’approcher du bord que les dorades ou les sars. Pour multiplier vos chances d’en piquer de belles, ciblez en priorité les postes rocheux très profonds. Alors que la dorade et le sar se pêcheront très bien à partir de 2 ou 3 mètres, pour les belles vérades, cherchez plutôt des postes qui présentent une profondeur de 10 mètres ou plus sous la canne.