CommentPecherTechnic #35 Aucune image

Pêche au jig, madaï fishing, pêche verticale, pêche au tenya. Découvrez tous les modes « verticaux » de pêche au leurre du Pagre à partir d’un bateau. Les différents leurres, Jig classiques (Métaljig), Madaï, Inchiku et Taï Jig, leurres souples et les têtes plombées de pêche verticale… Les styles d’animation, les montages, le matériel, …. Conseils, trucs et astuces pour tout savoir sur les pêches verticales du Pagre.

À l’instar du denti, le pagre figure parmi les plus beaux sparidés à capturer en pêche côtière. Les juvéniles jusqu’au kilo se révèlent assez faciles à faire mordre en pêche à l’appât naturel. Les plus gros poissons par contre, qui peuvent dépasser les 8 kilos, sont beaucoup plus difficiles à pêcher. Vorace et agressif, le pagre n’en demeure pas moins un poisson malin qui devient très méfiant avec l’âge, en particulier vis-à-vis des appâts naturels.

En pêche verticale par contre, les résultats sont beaucoup plus probants quelle que soit la taille des poissons. La pêche se déroule à l’aplomb de la canne et l’on s’efforce d’animer son leurre juste au-dessus du fond pendant la dérive du bateau. Il suffit juste choisir le bon leurre au bon moment en fonction de l’humeur et de la taille des poissons en présence. Pêche du pagre en verticale : Le point sur la question.

Aucune image

L’animation des leurres pour le pagre #94

L’animation des leurres pour le pagre

Quel que soit le leurre choisi, il est à animer au ras du fond, entre 0 et 10 mètres au-dessus du substrat pour cibler les pagres prioritairement. Les différents leurres sont à animer à l’image des proies qu’ils représentent. Les leurres souples et les métaljigs par exemple sont à manier à l’image d’un poisson en action de nage. Le registre d’expression est très large avec ce type de leurre qui travaille aussi bien pendant les tirées de cannes que pendant les relâchés de ligne.

  • Les jig métalliques sont à manier sur un mode énergique en le laissant planer en papillonnant pendant les redescentes.
  • Les leurres souples peuvent être simplement maintenu immobile dans le courant juste au-dessus du fond et travaillé sur place. Vous pourrez également le faire vire volter, tourner en rond, en produisant une nage saccadée, erratique, ou au contraire nonchalante.
  • Les Inchikus et les Madaïs travaillent également au ras du fond animés très lentement par des levés de canne. On pourra faire planer son leurre en jouant du bout du scion avec les effets du courant ou au contraire le faire taper dans les pierres. Ces petits chocs sur le fond intriguent toujours les prédateurs présents sur le secteur.

Pêche du pagre au Tenya

À mi-chemin entre pêche au leurre et pêche à l’appât, le Tenya Jig se révèle redoutable sur les pagres. D’origine japonaise, le Tenya est une armature constituée par une tête plombée à l’armement spécifique, étudiée pour présenter une crevette ou gambas à la verticale posé sur le fond. Le Tenya se travaille au posé et s’anime en produisant de petits sauts sur le substrat. C’est un formidable joker pour élargir le registre des prises et tirer son épingle du jeu lorsque les pagres refusent systématiquement les leurres artificiels.

Aucune image

Où pêcher le page à la verticale en fonction des saisons ? #92

Le pagre effectue des migrations saisonnières, entre tenue sur des postes profonds en hiver et remontée sur les « secs » du petit large à la belle saison. Bancs de roche, zones d’éboulis, fonds sableux ou de gravière à proximité de cassures de la ligne de fond à la déclivité bien marquée...

Des postes à retenir pour vos prospections en privilégiant la profondeur pendant l’hiver, jusqu’à 80 mètres et les secteurs de 25 à 50 mètres à la belle saison. Les différentes techniques de pêche verticales permettent de prospecter des postes très encombrés sans risquer l’accrochage automatique de sa ligne sur le fond. Même si l’on y perd parfois un peu de matériel en pêchant en verticale, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Les secteurs au relief chaotique sont les plus indiqués pour y débusquer de belles pièces. À découvert, en terrain dégagé, on piquera plutôt des spécimens de petite taille (1 à 2 kilos) même si les touches de beaux spécimens ne sont pas à exclure.

Aucune image

Choisir ses jigs et leurres pour pêcher le pagre en verticale #93

Les Métal-jigs

Les Jigs métalliques sont plutôt privilégiés pour pêcher les gros poissons sur des postes profonds. Les modèles de 12à à 180 grammes devraient vous permettre d’aborder toutes les configurations en pêche hivernale. Les couleurs voyantes sont recommandées, rose, orange et vert notamment qui fonctionnent très bien sur le pagre avec des teintes qui rappellent la robe des petits poissons de roche dont il est friand. À manier sur un mode plutôt énergique, les métal-jigs ne sont pas les plus efficaces pour le pagre, mais ils permettent d’aller les chercher par grande profondeur.

Leurre souple à tête plombée

Les leurres souples pour la pêche verticale sont constitués par l’association d’une queue plastique de type shad (forme de poisson) ou slug (anguillon) montée sur des têtes plombées à la forme profilée pour l’animation en mode vertical. Les hameçons chances (Triple « voleur » fixé sur la queue du souple et raccordé à la tête plombée par un brin de tresse) sont à prévoir sur les leurres les plus imposants. Le pagre n’est pas doté d’une bouche très large comme le loup ou la sériole et il faut être en mesure de la piquer lorsqu’il vient frapper sur les gros leurres. Le poids des têtes plombées dépend de la profondeur et du courant. On pratiquera avec des leurres de 10 à 20 centimètres armés par des têtes plombées de 30 à 120 grammes à moduler en fonction du poste et des conditions. Au niveau des couleurs, les modèles clairs de teinte naturelle semblent avoir le plus la faveur des pagres

Inchiku, Madaï, Taï Jig

Ces leurres apparus récemment sur le marché français débarquent tout droit du Japon où ils sont utilisés depuis des années pour traquer les beaux sparidés. Imitations de petits céphalopodes, constitués d’une tête plombée de forme allongée pour les inchikus (imitation de seiche, de supion ou de calamar), ronde pour les Madaïs et les Taï-jigs (imitation d’un petit poulpe) agrémentée d’une jupe plus ou moins complexe de laquelle émergent deux hameçons simples montés sur un tandem assisté, ces leurres se révèlent très efficaces sur les pagres. Des plus petits modèles de 20 ou 30 grammes aux plus lourds, jusqu’à 150 grammes pour certaines références, ils permettent de prospecter efficacement la plupart des configurations propices à de belles pêches de pagres. Couleurs recommandées pour le pagre : rose et vert.