Comment pêcher la dorade en surf ou à la calée ? Les montages, les appâts, les eschages, le matériel, … Tout savoir sur la pêche de la dorade royale au posé à l’esche naturelle. Surfcasting mi-lourd et léger, pêche à la calée. Les règles d’or de la pêche de la royale à l’appât.
Pour de nombreux pêcheurs qui pratiquent du bord aux appâts naturels, la dorade royale représente la reine des prises. C’est un poisson très recherché pour la qualité de sa chair, la vigueur de sa défense, mais aussi pour le challenge que représente une belle prise. Très méfiante, la dorade est sans doute l’espèce la plus difficile à pêcher en surfcasting ou à la calée. Attentive aux montages, sélective au niveau du choix des appâts, sensible aux vibrations des lignes qui se produisent lors des premières prises en bouche de l’esche, la dorade royale est un poisson très délicat qui ne se laisse pas piéger facilement. N’attrape pas des dorades qui veut et chaque belle prise se mérite à sa juste valeur. Quelques conseils pour devenir un pêcheur de dorade aguerri.
Aucune imageQuel est l'appât le mieux adapté pour pêcher la dorade ? #107
Les appâts pour pêcher la dorade en surfcasting et calée :
Le choix des appâts est déterminant pour pêcher la dorade. La royale possède en effet des préférences alimentaires très marquées qui varient de surcroît en fonction du type de fond qui compose le secteur sur lequel elle évolue. À titre d’exemple, la dorade raffole des moules, mais plutôt lorsqu’elle se tient sur des secteurs rocheux ou au fond mixte. Proposée sur fond de sable, la chair de moule ne connaît pas le même succès. Il faut également tenir compte du paramètre « poissons parasites » si vous pêchez la dorade en journée sur des postes aux fonds sur lesquels pullulent les petits nettoyeurs d’hameçons. De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain. Toujours de jour, mais en secteur mixte ou rocheux optez plutôt pour un piadon ou de la chair de moule si le petit fretin n’est pas trop actif, une favouille (entière ou en morceau, morte ou vive), ou encore un beau bibi (ce dernier fonctionne également sur le sable). De nuit les petits poissons sont moins actifs (hormis les bogues), vous pourrez donc proposer des appâts fragiles sur fonds rocheux sans prendre le risque de les voir se faire déchiqueter avant que le montage n’ait touché le fond.
Aucune imageOù et quand pêcher la dorade en surf ou à la calée ? #106
Où ? Les postes à prospecter
En bordure littorale, les dorades royales évoluent successivement sur tous les types de fonds : En saison, on les observe aussi bien en plage, sur fond sableux, dans les pierres sur des zones d’enrochements naturels, aux abords des digues et des jetées, à l’entrée des ports, dans les étangs, les estuaires, les canaux, … Tous les types de fond sont à tester, en adaptant vos montages et les appâts que vous proposez en fonction du poste choisi.
La belle se déplace le long du littoral en fonction d’opportunités alimentaires et des changements météorologiques effectuant de fréquents allers-retours entre tenues du petit large, hors de portée de canne, et rentrées en terre. Il faut donc être au bord de l’eau au bon moment !! Les bons postes du moment sur votre portion de littoral seront faciles à localiser : Quand les dorades sont sur le coup, les pêcheurs sont en général présents en nombre et pratiquent parfois au coude à coude dans une ambiance pas toujours très conviviale… Au niveau du choix des postes à prospecter, les secteurs à fonds propres sont les plus agréables à pêcher. On n’y accroche pas les montages au fond ce qui permet de pêcher tout en finesse au niveau du corps de ligne. Même en cas de grosse prise (une dorade de 3 ou 4 kilos ne se remonte pas comme un marbré de 350 gr), vous pourrez bagarrer au frein en toute sécurité. Les secteurs sablonneux permettent également de pêcher avec des appâts aussi irrésistibles que fragiles. Il y a moins de petits parasites que dans la roche et vous pourrez laisser travailler vos appâts sur la durée sans garder forcément l’œil rivé sur vos scions.
Sur fond mixte ou dans les pierres, il faudra opter pour du plus solide au niveau des montages en prévoyant de monter votre plombée en dérivation sur un cassant pour limiter les pertes en cas d’accrochage. De même des appâts plus consistants sont à privilégier pour pêcher en journée si vous ne voulez pas passer votre séance de pêche à nourrir tous les petits poissons présents sur le secteur. Le salabre (épuisette) est obligatoire pour pêcher depuis la roche si vous espérez attraper des poissons de plus d’un kilo.
Quand ? Les conditions météorologiques à privilégier
Par beau temps et mer calme, les plus grosses dorades n’hésitent pas à s’approcher très près du bord, jusque dans les premiers mètres du rivage. Il n’est pas rare en effet, d’observer de très beaux spécimens l’été dans les pieds des baigneurs. Vous pourrez donc les rechercher en plage sans forcément lancer à grande distance.
Par mauvais temps, la dorade manifeste un regain d’activité alimentaire, mais à la différence du sar, elle n’apprécie guère les turbulences et les zones soumises à l’effet des vagues. Lorsque le vent frappe à la côte, recherchez les en priorité sur des postes à la profondeur suffisante pour que les poissons puissent évoluer sur le fond sans subir l’effet des vagues.
Si elle fuit les zones de turbulence, la dorade est une nageuse endurante qui peut se tenir à poste sur des zones où le courant est très marqué. Du bord, les dorades se pêchent essentiellement à la belle saison, du printemps à l’automne. Elles s’attrapent de jour comme de nuit, mais manifestent en général une activité diurne plus marquée.