
Les différentes pêches du loup et du bar au vif, flotteur lumineux, soutenir, calée, … Quels vifs choisir et comment les attraper, les montages et le matériel à privilégier. Tout savoir sur la pêche du loup et du bar au vif, à la crevette ou au poisson vivant.
Avant l'avènement du leurre, la pêche au vif était sans doute la plus productive technique du bord pour attraper des loups et des bars. Toujours d'actualité, elle n'a rien perdu de son efficacité et permet souvent de réaliser de belles pêches de gros poissons. Les plus gros loups se révèlent souvent très méfiants vis-à-vis des leurres artificiels et il faut leur proposer des poissons vivants pour qu'ils se laissent tenter.
La technique de la pêche au vif consiste à proposer un appât vivant en bout de ligne, soutenu entre deux eaux sous un flotteur ou au contraire posé sur le fond avec un montage plombé. La pêche nocturne de la crevette vivante au flotteur lumineux est sans doute la plus connue des formes de pêches au vif du loup et du bar. Très efficace, elle permet de les attraper sur des postes où ils montrent souvent imprenables. Rien de tel en effet pour pêcher les loups dans les eaux calmes d'un port ou en bordure de digue par beau temps. Sur ces configurations et dans ces conditions, les leurres n'enregistrent guère de succès en particulier sur les loups dont les prises restent occasionnelles par beau temps. À la crevette vivante par contre, la donne change du tout au tout et il devient possible d'en attraper régulièrement sur les postes où les poissons se montrent bien présents mais difficiles à faire mordre.
En pêchant très fin avec des vifs en pleine forme, vous êtes quasiment assurés du succès alors que c'est loin d'être le cas en pêche au leurre. D'autres approches vous permettront d'aborder un maximum de postes et de configurations en utilisant des montages et des vifs différents.
Aucune imageQuels postes pour la pêche du loup et du bar au vif ? #85
La pêche du loup au vif se révèle efficace sur un maximum de postes : zone abritée (port, infrastructure, …) quel que soit le temps, zones extérieures par beau temps…
Sur tous les postes où les loups sont présents, vos vifs trouveront preneurs. Testez la pêche au vif sur des secteurs où vous observez régulièrement des loups ou des bars sans parvenir à les faire mordre en pêche classique. La tendance s'inverse souvent comme par magie. C'est souvent le cas dans les ports, le long des quais, ou en bordure de jetée. On aperçoit régulièrement de très beaux loups tourner dans les eaux calmes des ports ou le long des digues du littoral, mais ces derniers s'y révèlent très difficiles à piquer que se soit à l'appât naturel posé (à la calée) ou en pêche au leurre. Au vif par contre, les résultats sont beaucoup plus encourageants.
Les estuaires et les embouchures des petits fleuves côtiers sont également recommandés pour pêcher au vif. Les loups et les bars y évoluent en général en forte densité au milieu d'une offre alimentaire plutôt copieuse. Les vifs, crustacés et petits poissons, y donnent très souvent d'excellents résultats.
Aucune imageLes vifs recommandés pour le loup et le bar #86
La crevette
Vif emblématique de la pêche du loup, la crevette vivante représente l'appât roi pour pêcher le labrax au flotteur. On les récolte de nuit, le long des quais ou dans le creux des digues avec une balance ou une petite épuisette. Pour les attirer au milieu du filet, on y accroche un morceau de poisson gras ou de céphalopode. Une fois le piège tendu, il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes pour voir les calambos se rapprocher de la sardine.
En éclairant le filet dans l'eau avec une lampe depuis la surface, vous apercevrez des petits points rouges très lumineux si des crevettes sont entrées dans le filet : ce sont yeux des crustacés qui trahissent leur présence en réfléchissant la lumière. Avec un peu d'expérience, il est très facile de se constituer rapidement une belle petite réserve de crevettes vivantes. N'hésitez pas à les tester sur les postes où vous les pêchez.
S'il y a beaucoup de crevettes sur le secteur, il doit logiquement y avoir beaucoup de loups ou de bars également. La crevette se pique en général au niveau de la queue, sur le tiers arrière et le plus superficiellement possible. Le crustacé doit rester vivant le plus longtemps possible au bout de la ligne : une fois mort, il perd quasiment toute son attractivité.
La mascotte
C'est également un excellent vif à loup, mais elle est beaucoup plus difficile à capturer et se révèle plus fragile que le calambo une fois piqué à l'hameçon. Les petits poissons représentent également une excellente option pour tenter les loups et les bars au vif. On les capture en pêchant à la canne, à la pâte ou à la mitraillette, ou encore à la volée au salabre dans les bancs de petits fourrage. Parmi les espèces à privilégier, on peut citer le muge ou mulet, la bogue, l'oblade, le paraclet, la saupe, l'allache, l'anchois, la sardinelle, le gobie, le sarrau, …
Autres vifs
Selon les conditions et les proies du jour des poissons, on pourra pêcher très fin avec de tout petits vifs (anchois, sardinelle, petit mulet…) ou au contraire proposer un appât vivant d'un gabarit beaucoup plus conséquent.
Une oblade d'une douzaine de centimètres ne freinera pas l'ardeur d'un poisson du kilo et vous permettra également de décider les plus gros poissons présents sur le secteur.
Conserver ses vifs vivants
Deux options pour piquer les vifs en fonction de leur taille avec un principe de base : L'appât doit demeurer vivant le plus longtemps possible au bout de la ligne. Par la bouche pour les petits spécimens qui seront piqués superficiellement au niveau de la lèvre supérieure. On pourra utiliser cet eschage pour les vifs plus conséquents qui pourront également êtres piqués par le dos, au niveau du tiers arrière, derrière l'arête dorsale.
Pour rester en forme, les vifs ont besoin d'une eau renouvelée et oxygénée. Un seau avec système d'aération sur piles est vivement recommandé pour tous ceux qui souhaitent pêcher le loup ou le bar au vif de façon régulière. En changeant l'eau au moins une fois par jour, vous pourrez garder vos crevettes en pleine forme pendant deux ou trois jours.
Une bourriche immergée fait également très bien l'affaire pour conserver les petits poissons appâts le temps de la pêche sans avoir recours au bulleur.
Aucune imageQuel matériel pour le loup et le bar au vif ? #87
Matériel fin et léger
La pêche du loup et du bar se pratique avec du matériel fin et léger, en adéquation avec les montages utilisés. La canne doit avoir une action douce et progressive pour expédier les appâts fragiles et bagarrer les gros poissons sur du fil fin. Les modèles légers de 3m30 à 4m50 de type bombette, anglaise ou bolonaise associées à un petit moulinet au frein fiable garni de nylon de 22 à 28/100 ou de tresse en 12 ou 15/100 conviendront tout à fait pour pêcher au vif avec un flotteur.
Pour pêcher au vif calé sur le fond, on pourra utiliser un ensemble plus classique (canne de surf ou de pêche à la calée). Cette approche se pratique en général canne posée alors que la pêche au flotteur se déroule la canne à la main.
Le truc du pro - L'astuce du spécialiste
Si vous pêchez le loup ou le bar au vif en poste, une excellente astuce consiste à amorcer le secteur en dispersant du broumé (sardines broyées, chapelure, pain, …) par la surface sur le poste. Les petits poissons seront attirés immanquablement sur zone, suivis logiquement des plus gros. Rien de tel pour se garder une belle réserve de vifs sous la canne et créer une effervescence alimentaire à proximité des lignes.
Aucune imageQuand pêcher le loup et le bar au vif ? #88
La pêche du bar et du loup au vif peut se pratiquer quasiment toute l’année, du plus froid en hiver au plus chaud en été. Les loups et les bars sont présents toute l’année à la côte et il n’y a rien de tel qu’un joli petit vif pour les décider même pendant les périodes peu propices. On pourra récolter des crevettes du printemps à l’automne en Méditerranée.
En hiver, on optera plutôt pour des petits poissons capturés sur place à la canne à coup ou sur un petit lancer (poissons de 5 à 10 cm pour pêcher au flotteur, plus gros éventuellement pour pêcher à fond : bogue, mulet, saupe, oblade, …). Traditionnellement, la pêche à la crevette vivante se pratique de nuit, au flotteur lumineux. Les loups sont plus actifs en nocturne, mais ils peuvent se montrer aussi très réceptifs en journée à un joli vif bien présenté sur une ligne discrète.
Aucune imageLes montages pour pêcher le loup et le bar au vif #89
La pêche du loup et du bar au vif se pratique en toute finesse. Dans le sud par exemple, il faut parfois descendre jusqu'au 18/100 en bas de ligne pour enregistrer des touches à la crevette vivante. Les lignes fines et discrètes sont donc vivement recommandées. En cas de grosse prise, le poisson doit être fatigué au frein et mis au sec avec une épuisette, indispensable dès lors que l'on s'adresse à de belles pièces en pêchant très fin. Pour pêcher au flotteur à la crevette ou au petit poisson vivant, un bouchon discret de 4 ou 5 grammes suffit amplement.
Avec les calambos, on privilégiera un modèle fin et long muni d'un dispositif d'éclairage (starlite ou led sur pile) pour les pêches en nocturne. Les petits poissons pourront êtres soutenus entre deux eaux par un flotteur plus rond de type boule niçoise. Pour pêcher sur le fond, un montage de type pater noster est le plus indiqué avec un bas de ligne en hauteur au-dessus du plomb pour maintenir l'appât juste au-dessus du fond.
La plombée terminale doit être la moins lourde possible (5 à 10 gr maximum) autant pour des questions de discrétion et de sensibilité que pour limiter les risques d'accrochage. La pêche se joue en général à courte distance. L'option du petit poisson piqué en direct sur une ligne sans plomb et tenu plus en moins librement sur une ligne détendue peut également se révéler redoutable.
Les bas de ligne en fluorocarbone sont vivement recommandés en diamètres de 18 à 24/100 et d'une longueur de 1m à 1m50. Les hameçons droits fins de fer sont les plus indiqués pour pêcher au vif. La finesse du fer endommage moins les appâts et l'hameçon, plus léger, n'entrave pas la nage du vif. Leur taille est à choisir en fonction de la taille et du gabarit de l'appât, du N°6 ou 8 pour escher une crevette vivante au N°1 ou 2 pour piquer les poissons vivants de belle taille.