
Comment pêcher le loup ou le bar en surf ou à la calée ? Les montages, les appâts, les eschages, le matériel, … Tout savoir pour la pêche du loup et du bar au posé à l’esche naturelle. Surfcasting lourd ou léger, pêches à la calée. Les règles d’or de la pêche du loup et du bar à l’appât. Tout savoir sur la pêche du loup et du bar en surfcasting.
Loups et bars font partie des plus beaux poissons côtiers à pêcher en surfcasting. Qu'il s'agisse de surf pur, en plage ou de pêche à la calée, depuis une digue ou une jetée, le Labrax est une prise de choix, aussi recherché que la daurade royale par les pêcheurs du bord aux appâts naturels. Sur les mêmes tendances que la pêche au lancer de leurre, les bars de l'Atlantique, de la Manche ou de la Mer du Nord se révèlent plus faciles à piquer en surfcasting que leurs cousins du Sud, les loups méditerranéens.
Moins nombreux sur les rivages de Méditerranée, les loups se montrent en général très délicats à séduire en pêche à l'appât en particulier par beau temps et mer belle. Les phases de dépression sont les plus propices à la capture de loup en pêche à l'appât posé depuis le bord.
Dans l'Ouest et Le Nord, les coups de vents sont également recommandés comme périodes à privilégier pour piquer des bars en surfcasting, mais la pêche se révèle également productive par beau temps, favorisée par la marée qui génère des courants et des mouvements d'eau en permanence.
Aucune imagePostes pour la pêche du loup en surfcasting #81
Quels postes à prospecter ?
Les plages exposées aux vents et aux courants dominants et qui présentent des variations de profondeur marquées, avec des trous, des baïnes, ou encore des bancs de roche sont les plus indiquées pour y pêcher les loups et les bars en surfcasting. Ces derniers ont un régime alimentaire opportuniste et varié : On pourra les débusquer en plage sableuse, venus se gaver de couteaux dessablés par un coup de vent violent comme sur une zone rocheuse à la recherche de crustacés et de petits poissons dont la vigilance est mise à mal par l'agitation ambiante et les eaux troubles.
Tous les postes qui présentent de fortes concentrations de nourriture sont à exploiter en surf ou à la calée. C'est le cas notamment des zones proches des embouchures et des parcs ostréicoles.
En Méditerranée
Ce sont les secteurs qui concentrent le plus de loups ce qui permet de les rechercher plus spécifiquement qu'ailleurs sur la côte. Pour les Sudistes, on peut citer les embouchures du Rhône, petit et grand, de même que les parcs à coquillage de la région de Sète qui concentrent une importante population de loups avec des très beaux spécimens et des poissons record.
Aucune imageQuand pêcher le loup et le bar en surf ? #82
Les périodes à privilégier
Les loups et les bars sont présents à la côte tout au long de l'année.
On pourra les rechercher en surfcasting dans le froid de l'hiver comme pendant les longtemps soirée d'été. Plus actif la nuit, ils se laissent également tenter en journée même si les prises sont moins nombreuses qu'en nocturne.
Le coucher et le lever du soleil sont des moments privilégiés pour piquer des loups et des bars aux appâts naturels.
Des fenêtres qu'il faut s'efforcer d'exploiter systématiquement en pêchant du soir ou du matin.
Dans l'Ouest et le Nord
L'influence de la marée sera déterminante et il faudra en tenir compte pour caler les séances de pêche. Une marée qui finit de monter au coucher du soleil avec des coefficients moyens par exemple se prêtera tout à fait à une partie de pêche en surf en nocturne, en exploitant les dernières heures de montante, l'étale haute et le début de la descendante.
En Méditerranée
En dehors de secteurs qui concentrent naturellement une grande concentration de loups (embouchure, estuaires, parcs ostréicoles), c'est en grande partie la météo qui conditionne les chances de piquer d'en piquer en surf. Prise occasionnelle du pêcheur de dorade à la calée, le loup se pique plus volontiers sur les appâts naturels par mer agitée et mauvais temps.
Aucune imageMontages et appâts pour pêcher le loup et le bar en surf #83
Atlantique et Nord
Pour pêcher les bars en surfcasting, on utilise généralement le montage surf de base, avec plombée terminale et long bas de ligne raccordé en hauteur sur le corps du montage par une perle émerillonée ou un classique émerillon pater noster. En fonction de la force du courant, il ne faut pas hésiter à forcer sur les calibres de fils pour éviter les emmêlements qui deviennent récurrents en pêchant trop fin. On pourra réaliser son corps de montage avec un bon nylon ou fil fluorocarbone de 45 à 60/100.
Au niveau des bas de ligne, les longueurs et les diamètres sont à gérer en fonction de l'agitation en présence.
Par mer calme (étale, fin de montante ou de descendante), un fluorocarbone de 25/100 tiendra le mouvement sans vriller et vous permettra de pêcher discret. En présence d'agitation plus marquée, il ne faut pas hésiter à forcer le calibre jusqu'au 50/100 éventuellement, en vous efforçant le cas échéant de proposer des appâts plus volumineux pour compenser le diamètre important du bas de ligne. La longueur moyenne des bas de ligne pour pêcher le loup en surfcasting est de 1m50. À raccourcir pour pêcher dans le bouillon jusqu'à 80 cm ou à allonger par beau temps jusqu'à 2m50 pour plus de discrétion (eaux claires, calmes, poissons méfiants, …).
Les appâts à privilegier :
- lançons,
- petits vifs,
- crabes verts,
- vers marins (arénicoles, mouron, bibi, ver de chalut),
- céphalopodes (chipirons, seiche, calamar, …) entier ou en languette.
Méditerranée
Pour pêcher le loup en surfcasting en Méditerranée, on pourra opter pour un montage classique de pêche en surf (idem que pour le bar en Atlantique en adaptant les accessoires et composants) ou pour un montage coulissant classique. Le second est à privilégier pour proposer de gros appâts que les poissons trouveront posés sur le fond : Gros bibi, seiche entière, sardine, …
Le montage à plombée terminale permet quant à lui, en jouant avec les courants et les diamètres de fils, de présenter des appâts de petite taille ou des vifs en suspension au-dessus du substrat, animés par les mouvements d'eau : crevette vivante, machotte, ver marin (mouron, ver de chalut). Complémentaires, ces montages vous permettront de cibler rapidement l'humeur et les préférences des poissons sur le moment. S'il tient très bien la vague, le montage à plombée terminale est aussi à recommander pour pêcher par mer calme car il permet souvent de faire la différence sur les loups.
Testez le en été ou au printemps lorsque vous pêchez la dorade. Avec une petite crevette vivante présentée juste au-dessus de fond, on parvient à toucher des loups même par mer calme et avec des eaux très claires. Un bas de ligne très discret est toutefois obligatoire : 1m50 à 2m en fluorocarbure de 18 à 22/100. Assez peu regardant sur les calibres de fil lorsque la mer bouge, les loups savent se montrer très tatillons lorsque les eaux sont limpides. En règle générale, les diamètres de bas de ligne varient de 18 à 30/100. On pourra proposer également de grosses bouchées ou de gros vifs sur des fils de plus forts calibre (45 ou 50/100).
Les appâts :
- sardines,
- crevettes vivantes,
- petits vifs (mulet, bogue, pataclet, saupe, anchois, sardinelle, allache, …),
- vers marins,
- crabes mous,
- couteaux,
- céphalopode entier ou en morceau, …