Tout savoir sur la pêche à l’Inchiku #2518


2
L’histoire de l’Inchiku
Contrairement à ce que pensent beaucoup de pêcheurs, les Inchikus sont des leurres très anciens puisqu’ils ont été inventé au Japon il y a plus de…300 ans. Les spécialistes nippons estiment que les leurres de pêche Inchikus ont été créés durant la période Edo en même temps que les Kaburas et les Taï Rubbers (nommés aussi madaïs jigs). Leurs origines proviendraient surtout de la mer de Genkai-Nada (Nagasaki) et du détroit de Naruto (mer de Seto – Tokushima). Ils ont été imaginés par des petits pêcheurs professionnels japonais et ils n’ont en fait que peu évolué en plusieurs siècles. Avec ces leurres, ces pêcheurs recherchaient les « taïs » et les « madaïs » (les équivalents de nos pagres européens) ainsi que les sérioles. Ces poissons sont très côtés au pays du soleil levant et ils pouvaient les revendre très chers. Tout comme pour les Madaï jigs, les Inchikus ont d’abord été utilisés avec de l’appât. C’est grâce à Mr Kunimatsu en 1903 que ces types de leurres sont désormais employés sans appâts. Ce pêcheur très pauvre n’avait pas les moyens d’acheter des appâts. Il a donc découpé des algues semblables à celles servant à faire les sushis pour créer de longs tentacules. Et bien maniés, ses leurres sans appâts lui ont permis de prendre du poisson. C’est ainsi que le Madaï jig et l’Inchiku modernes sont nés !
Saviez-vous que les leurres Inchikus ont été inventés au Japon de plus de…300 ans ? Crées durant l’époque Edo, ils n’ont en fait que peu changé en plusieurs siècles. Ce modèle début 1900 a ainsi plus de 100 ans ! Il est réalisé en plomb avec de magnifiques incrustations en nacre, sa jupe est en plumes et les yeux sont en corail. Une œuvre d’art ! Ce modèle en photo est même coulissant – ce qui le rend plus novateur que nos Inchikus actuels. Et dire que la plupart des pêcheurs français pensent que ces leurres sont…modernes !




2
Caractéristiques de l’Inchiku
L’Inchiku ne doit pas être confondu avec le Kabura ou le Madaï jig. Ainsi, alors que ces leurres ont une forme ronde ou ovale, l’Inchiku présente un profil allongé de type ogive très hydrodynamique. Le dessous est concave comme la quille d’un bateau et le dessus est généralement plat. C’est ce qui lui donne une nage horizontale avec un fort rolling (oscillation latérale sur son axe) Plutôt qu’une jupe en fins brins de silicone comme le madaï jig ou le kabura, l’Inchiku dispose d’un octopus armé par un double assist hook. C’est cette articulation entre le corps et l’octopus qui lui confère sa nage très souple et naturelle si attractive sur les carnassiers marins.
En partant du fond, l’Inchiku permettra de toucher tous les types de prédateurs benthiques : pagres, dentis, pageots, chapons, grondins perlons, merlus, vieilles, sébastes, etc. Dans les couches d’eau supérieures avec une récupération un peu plus rapide, ce leurre intéressera plus spécifiquement les pélagiques tels que les sérioles, les sabres, les bonites (thonines, pélamides, bonitous, etc.). Il sera également possible de toucher des poissons pouvant se trouver à toutes les profondeurs et qui ont décidé d’évoluer en pleine eau tels que des bars, des lieus, des Saint-Pierres, etc.







2
Inchiku : le matériel
Au Japon, la technique consistant manier Inchikus et Madaï jigs est nommée bay jigging. Ce type de pêche est en effet pratiqué dans les baies japonaises (bay en anglais). Etant donné que ces zones présentent généralement de faibles fonds (50 m en moyenne), il est impossible d’y utiliser des techniques plus lourdes telles que le jigging classique. Le matériel utilisé est donc beaucoup plus light. C’est M. Izumi pratiquant dans la baie de Kobé qui a ainsi nommé cette technique de pêche.
Pour manier un Inchiku sans fatigue pendant de nombreuses heures, une canne casting sensible et progressive de type « bay jigging » sera recommandée. Nous vous conseillons un modèle pouvant accepter des poids allant de 80/100 g à 200 g. Elle sera associée à un moulinet casting pouvant accueillir 300 m de tresse en 30 lb minimum. L’avantage d’un ensemble casting pour manier un inchiku est de pouvoir libérer la ligne beaucoup plus facilement (gâchette ou levier). Vous ressentez également les touches à la descente – ce qui est un réel avantage lors de l’animation d’un inchiku.
Une bonne tresse 8 brins de 20 à 30 lb sera idéale pour bien fendre les courants. Un modèle en # PE 1, 1.2 à 1,5 – soit du 12 à 16/100 conviendra parfaitement. Ici encore, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 40 lb apportera à votre montage une plus grande discrétion. Sa grande résistance à l’abrasion vous sera très utile lors de combats à proximité de fonds rocheux.
Pour la pêche à l’Inchiku, Top Fishing vous recommande cette canne Italcanna de grande qualité qui a été spécialement conçue pour l’animation d’un inchiku :
Canne Jig Light Inchiku Italcanna
- Taille : 1,96 m (monobrin)
- Modèle spinning / casting
- Anneaux Fuji Alconite
- Carbone HR (haute résistance)
- Porte-moulinet avec système « Feel Touch »
- Poids de leurres : 100 / 200 g
- Puissance de ligne : 20 à 30 lb
Comme son nom l’indique la Jig Light Inchiku Italcanna est spécifiquement conçue pour la pêche à l’inchiku. Mais cette canne monobrin de 1,96 m s’avère en fait ultra polyvalente puisqu’elle permet également de pêcher aussi avec des madaï jigs, des jigs ou encore avec des slow jigs jusqu’à 120 / 140 g. Elle est donc idéale pour la pratique du « bay jigging ». Elle dispose d’une action de pointe douce qui permet d’animer de façon très douce et « coulée » des leurres ressemblant à de petits céphalopodes – ce qui augmente leur réalisme puisque ceux-ci se déplacent avec une nage souple. Cette pointe assez souple est également un avantage pour pêcher les sparidés carnassiers (dentis, pagres, pageots, etc.) car le leurre est plus facilement aspiré – ce qui optimise le ratio touches / prises.
Grâce à la grande résonnance du carbone HR, la sensibilité de la Jig Light Inchiku Italcanna est également remarquable. Associée au porte moulinet laissant le blank à nu sur sa partie inférieure (« système Feel Touch »), vous avez l’assurance de ressentir les touches les plus fines des poissons méfiants. Le top par exemple pour les pêches au madaï jig – que ce soit pour l’animation à la japonaise (récupération linéaire au moulinet) ou pour les pêches à gratter au ras du fond.
La Jig Light Inchiku possède une action très progressive avec une pointe douce. La canne ploie ainsi très progressivement sur toute sa longueur avec une bonne réserve de puissance au talon. Le blank en carbone haute résistance permet ainsi de pêcher de très beaux poissons avec des lignes lights (15 à 30 lb) car il encaisse les rushs ainsi que les coups de têtes et évite donc de casser.
Consultant Top Fishing, le journaliste Stéphane Charles vous explique dans cet article tous les avantages de cette canne parfaite pour la pratique du Bay Jigging :












2
Les différentes animations de l’Inchiku
Animation de base de l’inchiku
L’Inchiku est un leurre très polyvalent qui peut être utilisé avec de nombreuses techniques. Si vous débutez, sachez que son maniement est très simple. Il s’apparente un peu au jigging mais à un rythme un peu moins rapide. L’Inchiku est récupéré par tirées successives afin de le faire jerker et de profiter de l’articulation entre le corps et l’octopus qui est particulièrement attractive. Nous vous conseillons de positionner le talon de la canne sous l’aisselle. La canne relève le jig et la récupération de la ligne au moulinet s’effectue lorsque vous redescendez et que vous résorbez votre bannière. Cette technique s’apprend rapidement et facilement.
La cadence de votre récupération est un facteur important dans cette technique. Nous vous recommandons des variations de rythmes afin de rendre votre Inchiku plus vivant. Il est aussi conseillé de varier entre des tirées brèves et des tractions plus amples à différentes vitesses. Vous donnerez une nage plus naturelle à votre leurre. Ainsi, une animation composée d’une succession de tirées longues / tirées courtes à différentes est particulièrement efficace.
Votre vitesse de maniement vous permettra également de sélectionner certaines espèces en particulier. Ainsi, une remontée à un rythme modéré sera conseillée pour les bars et les lieus. Un maniement lent à proximité immédiate du fond sera parfait pour du pageot, du chapon, du merlu, du rouget grondin, etc. À l’opposé, une animation à plus grande vitesse visera les pélagiques qui sont plus rapide comme les sérioles, bonites, sabres, etc. Sachez d’ailleurs que le denti ou le pagre apprécie également un inchiku manié vivement en partant du fond.
Vous pouvez aussi sélectionner le type de prédateur voulu en animant votre leurre dans les couches d’eau où il évolue. Ainsi, en remontant uniquement votre Inchiku dans les 10 à 15 premiers mètres au-dessus du fond, vous ciblerez les espèces benthiques (ex : dentis, pageots, pagres) ou les poissons « accrochés » à une structure telle qu’une tête de roche, une épave, le bas d’un tombant. C’est ainsi le cas des lieus, des bars, etc. qui attendent en embuscade les proies de passage. À l’opposée, remonter rapidement votre Inchiku en lui faisant traverser toutes les couches d’eau permettra de cibler les pélagiques évoluant en pleine eau (bonites, sérioles). En présence d’échos montrant des prédateurs actifs vous pouvez même animer l’Inchiku à la profondeur exacte où ils se situent.
L’animation en traction près du fond
Vous pouvez aussi manier votre Inchiku en traction comme vous le feriez avec un shad.
En profitant de la dérive, ce maniement consiste à suivre au plus près les reliefs du fonds en effectuant d’amples tractions sans récupération au moulinet. Veillez à bien conserver votre bannière tendue en accompagnant le leurre afin de ressentir les touches à la descente. Cette animation ciblera en priorité certains poissons benthiques tels que les dentis, les pageots, les rougets grondins, les chapons, etc. ou encore les bar et les lieus
L’animation en traction ascensionnelle
L’Inchiku pourra également être manié en traction ascensionnelle. Il suffit alors de récupérer la ligne lors de la descente de la canne et donc de remonter dans la colonne d’eau. Cette technique offrira l’avantage de couvrir toutes les couches d’eau afin de trouver celle où se situent les prédateurs actifs. Un des intérêts de cette technique est également d’évoquer pour un carnassier benthique une proie qui le fuit et de le forcer à attaquer afin d’éviter une décompression rapide. Elle est ainsi très efficace sur les dentis et les pagres car ils sont alors obligés d’attaquer rapidement lors du départ du fond. Remonter jusqu’à mi profondeur suffira la plupart du temps. N’hésitez pas à prospecter également les couches d’eau où vous auriez repéré des échos prometteurs. Cette animation est ainsi excellente sur les bars ou les lieus actifs repérés au sondeur. En pleine eau, l’avantage de cette technique sera également d’intéresser les espèces pélagiques telles que les sérioles, les bonites, etc.
Inchikus en speed jigging
La technique du speed jigging (jigging rapide) qui est utilisée avec des jigs est aussi très efficace employée avec un Inchiku. Vous ciblerez ainsi certaines espèces en particulier. Cette animation consiste en une récupération rapide et énergique par jerks successifs. Le rythme est ici beaucoup plus élevé qu’avec l’animation de base. Cette technique est donc plus fatigante ! Néanmoins, ce maniement est d’une rare efficacité en partant du fond sur le denti qui est un carnassier très agressif. De même, cette animation en pleine eau est également très efficace sur les sérioles et les bonites car elles adorent les proies rapides.
Inchiku en grandes profondeurs
Pour pouvoir pêcher à l’Inchiku dans des profondeurs compris entre 100 et 200 m, il est nécessaire d’utiliser des modèles lourds de 150 à 200 g. Afin d’éviter une trop forte dérive, il est conseillé d’utiliser une ancre flottante. Vous pouvez aussi employer un moteur électrique avec ancrage virtuel mais il faudra le couper de temps en temps afin de pouvoir prospecter du terrain. Quand on pêche aussi profondément, il est essentiel de pouvoir rester autant que possible à la verticale malgré la dérive et les courants. Pour cette raison, l’emploi d’une ligne aussi fine que possible est donc préconisé. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser une tresse 8 à 12 brins de dernière génération en #PE1.2 (25 lb) à #PE1.5 (30 lb). Ces diamètres très réduits fendent beaucoup mieux l’élément liquide lors de la dérive. Ils subissent également moins les courants souvent contraires dans une telle masse d’eau. Ce sont des détails qui font clairement la différence et qui permettent de pêcher ultra profondément avec des leurres dont le poids est relativement peu élevé.
L’animation consiste juste à effectuer des tractions régulières avec la canne à proximité immédiate du fond pour cibler les poissons benthiques vivant prés du substrat (pagres, chapons, merlu, etc.)
Il sera conseillé de bien accompagner le leurre lors des relâchers car les attaques sont fréquentes lors de cette phase. Avec la vitesse de dérive et les courants appuyant sur la tresse, votre Inchiku aura tendance à s’éloigner progressivement du fond et à s’élever dans les couches d’eau. Cette remontée lente alors que vous le maniez participe à l’attractivité de votre animation. Ainsi, les poissons de fond auront tendance à attaquer le leurre de peur de ne plus pouvoir le suivre à cause de la pression dans leur vessie natatoire.
Boostez votre inchiku avec de l’appât !
Le calamar est à la base de la chaine alimentaire pour un grand nombre de prédateurs. Ce céphalopode est très nutritif et il est facile à chasser. Il est donc logiquement une des proies préférées des sparidés carnassiers (ex : dentis, pagres, etc.), des pélagiques (sérioles, thonidés, etc.), des bars, des lieus ou encore des maigres. Une véritable friandise à carnassiers ! L’inchiku imitant à merveille un calamar juvénile, il est donc possible de rajouter des lanières ou des tentacules de calamars sur les assist hooks. Vous rajoutez ainsi à votre parfaite imitation les effluves attractifs d’un céphalopode. Ainsi boosté par l’ajout d’appâts et manié doucement près du fond, l’inchiku est alors d’une redoutable efficacité sur tous les prédateurs.















2
La sélection Top Fishing des meilleurs Inchikus
Inchiku Big Fin Hot’s
- Hyper hydrodynamique
- Rolling extrême !
- Octopus de grande qualité
- Existe en 3 coloris.
- Disponible en 80, 100, 120, 150 et 180 g.
Avis Top Fishing :
Cet inchiku qui est un des premiers à être apparu sur le marché français est vraiment une référence dans son domaine ! Il a la particularité de fonctionner à toutes les vitesses de récupération – y compris les plus lentes. Avec une bonne dérive, il est ainsi parfait juste manié sous la canne au ras du fond. Son rolling impressionnant se transmet ainsi à l’octopus et le rend hyper efficace. Un coup de cœur Top Fishing !
Inchiku Pirate Daiwa
- Œil en abalone aux reflets irisés
- Nage horizontale
- 2 anneaux d’attaches à la ligne : 2 nages !
- 2 anneaux d’attache de l’octopus
- Existe en 4 coloris.
- Disponible en 100, 120, 150, 170 et 200 g.
Un Inchiku parfait pour la prospection de toutes les couches d’eau. Son profil particulier limite les accrochages sur le fond. Son action de nage peut être modifiée en fonction du point d'ancrage sélectionné : l'attache avant confère une nage fluide tandis que l'attache sur la partie dorsale donne une nage plus vibratoire au leurre.
Avis Top Fishing :
Ce Inchiku est un classique incontournable tant son efficacité est reconnue. Nous vous conseillons de l’utiliser avec une animation assez énergique de type jigging ou traction ascendante rapide. Un must !
Inchiku Kick Bottom FS422 Hayabusa
- Forme ultra hydrodynamique
- Profil pyramidal : jerks
- Nage avec rolling
- Revêtement hyper robuste
- Octopus de grande qualité
- Large œil à facettes ultra lumineux sous le ventre (teaser + point d’attaque)
- Perle à facettes devant l’octopus (reflets + sonorité)
- Assist hooks en montage décalé
- Anneau multi-fonctions à l’arrière du corps (ex : teaser type palette)
Le Kick Bottom est considéré au pays du soleil levant comme un des meilleurs Inchikus existant sur le marché. Avec sa forme ultra hydrodynamique (nommée « pointe de lance » au Japon), il fend littéralement l’eau et n’oppose que très peu de résistance à la récupération. Ultra compact, il est néanmoins très dense et permet d’atteindre de grandes profondeurs. Grâce à son profil pyramidal, sa nage avec rolling est très stable. Ses flancs hauts et obliques permettront également de le jerker pour un maximum d’attractivité sur les carnassiers. Sous le corps, un large œil à facettes ultra lumineux jouera le rôle de teaser et permettra au prédateur de cibler son attaque (point d’attaque). Vous noterez que le revêtement de cet inchiku est fait de 6 couches différentes, lui apportant ainsi une grande robustesse face aux chocs et aux marques de dents.
Avis Top Fishing :
Le Kick Bottom est un excellent Inchiku. L’attache accueillant l’anneau brisé des assist hooks est un rail de guidage offrant un plus large débattement, augmentant ainsi l’amplitude des mouvements de l’octopus durant la nage – et donc son attractivité ! Sur la tresse des assist hooks, une perle à facette renvoie un maximum de reflets multidirectionnels et produit une sonorité claire très attractive. Un œillet d’attache à l’arrière du corps permettra de rajouter un teaser (ex : palette). Autant d’atouts qui font du Kick Bottom un inchiku d’une exceptionnelle qualité et d’une redoutable efficacité !
Astuce !
Pour attacher votre inchiku à votre ligne, nous vous conseillons d’utiliser un combo rolling + anneau brisé :
Combo Ball Bearing + Split Ring Explorer Tackle
- Combo rolling à billes + anneau brisé
- Attache au bas de ligne 100 % sécurisée
- Rolling avec roulements à billes
- Spécial anti vrillages
- Excellent rapport taille / résistance
- Ultra discret
- Revêtement black nickel
- Anti corrosion marine
- Emerillon : 1/0 – 2/0 – 3/0 – 4/0 – 6/0
- Diamètre anneaux brisé : 9 / 10.5 / 12 / 14.3 / 16 mm
- Résistances (kg) : 50 / 65 / 85 / 105 / 220 kg
Combo d’un émerillon rolling renforcé à billes spécial pêches fortes et d’un anneau brisé forgé Explorer Tackle. Ce rolling avec roulement à billes offre une rotation hyper fluide grâce à une friction minimale. Il limite ainsi le vrillage de la ligne et évite que le poisson ne prenne appui sur le leurre lors du combat pour se décrocher. Anneau brisé au rapport taille / robustesse exceptionnel. Le top pour une connexion au bas de ligne hyper sécurisée de tous vos leurres lourds pouvant occasionner des problèmes de vrillages (jigs, slow jigs, ondulantes, etc.)
Avis Top Fishing :
Pour l’attache de votre Inchiku, nous vous recommandons vivement un combo rolling à billes + anneau brisé tel que celui-ci. En effet, une agrafe même ultra forte ne supporte pas les coups répétés du maniement assez énergique d’un lourd inchiku. Une agrafe peut aussi s’ouvrir si le poisson la mort. Ce combo Explorer Tackle est utilisé depuis des années par notre team et il ne leur a jamais fait défaut. Un produit indispensable et super économique pour toutes vos pêches à l’Inchiku !
Continuez votre lecture
Top 5 moulinet traine Big Game
actu n°423
Tout savoir sur la pêche à l’Inchiku
actu n°422




