Grondin perlon : comment pêcher ce poisson #2516














2
Pêche du grondin perlon aux appâts
Le grondin perlon est un poisson carnassier qui peut être pêché avec des appâts carnés tels que de gros vers, de la crevette (ou gambas), du céphalopode, de la sardine, etc. Les vers marins restent des appâts de base pour la pêche des grondins car ce sont des poissons fouisseurs. Nous vous conseillons de prendre des vers robustes et charnus afin qu’ils résistent suffisamment longtemps aux assauts des petits poissons indésirables pour intéresser de beaux poissons. Nous vous recommandons ainsi des vers tels que les Dures, les Rags, les Bibis, les Américains, les Jumbos, etc. Le plus résistant est assurément le Bibi – un ver qui est aussi très attractif sur les sparidés (daurade royale, griset, pagre, pageot, etc.) Les gros vers (Bibis, Américains, gros Rags, etc.) gagneront à être eschés à l’aiguille afin d’offrir une bonne présentation et une meilleure tenue dans les courants. Lanières et tentacules de céphalopodes (calamar, seiche) restent aussi une valeur sure pour le grondin. Concernant les lanières, nous vous conseillons de les découper en forme de feuilles afin que celles-ci ondulent de façon attractive dans les courants en émettant des vibrations. Cet appât offre l’avantage d’être très résistant face aux petits poissons indésirables – ce qui est un atout, surtout lors de pêches assez profondes. La sardine ou la crevette étant des appâts fragiles, nous vous conseillons de les renforcer avec de l’élastique à ligaturer. La sardine sera utilisée en morceaux ou en gueulins (tube fait avec un filet qui est ligaturé).
Pêche ancrée
Par rapport à la pêche en dérive, la pêche ancrée (nommée aussi « pêche au mouillage ») offre de nombreux avantages. Le bateau ne bougeant pas, cette technique permettra d’utiliser des montages coulissants opposant moins de résistance : idéal pour des poissons fouisseurs tels que les grondins perlons. Notez que la pêche au mouillage donne aussi la possibilité de pêcher avec des appâts plus fragiles (vers délicats, crevettes, sardines, etc.) Il sera aussi possible d’utiliser des bas de lignes plus longs qui s’avéreront plus discret. Cet ancrage donnera enfin la possibilité de pêcher une zone très précise comme le bas d’un tombant, un sec (plateau plat plus élevé), etc. La pêche du grondin au montage coulissant en bateau est particulièrement intéressante pour les poissons les plus méfiants. Elle sera surtout pratiquée dans des profondeurs de moins de 30 à 40 mètres. Canne en main, cette technique gagnera à être pratiquée fil légèrement détendu afin d’éviter les vibrations de la ligne. Il sera également possible dans de faibles fonds et avec d’excellentes conditions de pêcher cannes posées sur des supports. Privilégiez alors des porte -cannes orientables qui devront être positionnés très bas afin d’opposer un minimum de résistance lorsque grondin se saisit de l’appât. Posséder à l’avance des montages « prêts à pêcher » avec différentes tailles d’hameçons de permettra au pêcheur de s’adapter à toutes les conditions et à tous types d’appâts.
Montage Daurade royale Coulissant Flashmer
- Montage prêt à pêcher
- 100 % fluorocarbone
- Mini coulisseau transparent ultra discret
- 1 traînard 2 m en 20 – 30 ou 35/100
- Hameçon rond fort de fer ultra piquant n° 4 – 2 – 1/0 – 2/0
Avis Top Fishing :
Le montage Daurade royale Coulissant Flashmer est vraiment idéal pour les pêches en bateau ancrées du grondin perlon. Le coulissement est hyper efficace sur cette espèce car comme tous les poissons fouisseurs, celui-ci possède une grande sensibilité au niveau des lèvres. Ce type de montage est donc redoutable pour les plus gros spécimens car ce sont ceux qui ont le plus d’expérience. Un produit ultra qualitatif que nous vous recommandons chaudement !
Pêche en dérive
La pêche en dérive libre sous l’influence des courants et du vent offre l’avantage de vous permettre de prospecter beaucoup de terrain à la recherche du grondin perlon. Notez qu’une vitesse de dérive faible sera recommandée pour une bonne présentation de l’appât. Un montage coulissant serait inadapté car son contact direct avec le fond rendrait la lecture des touches impossible et les accroches seraient trop nombreuses. Nous vous recommandons donc un montage de type pêche à soutenir avec un long trainard. Il sera alors possible de le relever pour passer au-dessus des zones encombrées et de présenter un appât reposant sur le substrat lorsqu’on le repose, - ce qui est très important pour la pêche de ce poisson se nourrissant sur le fond. Les appâts devront être résistants car ceux-ci sont directement traînés sur le fond. Des lamelles de céphalopode (ex : calamar, seiche) ou des vers robustes seront ici privilégiés (Bibis, Américain, gros Rag, etc.)
Pour la pêche spécifique du grondin perlon à l’appât en bateau en dérive, nous vous recommandons le Montage Daurade royale Traînard Flashmer. Son long traînard reposant directement sur le substrat est en effet parfait poru cibler ce poisson fouisseur. L’empile plus haute pourra même être attaqué par ce prédateur capable de mordre également au-dessus du fond. Ce montage permettra aussi de toucher d’autres espèces vivant sur ces fonds sablo vaseux telles que les daurades royales, les pageots, etc. Nous vous recommandons de l’associer à un plomb plat de type « montre » car celui-ci permettra de mieux passer sur les fonds sablo vaseux. Il s’enfoncera moins et sa large surface glissera mieux sur ces substrats meubles
Montage Daurade royale Traînard Flashmer
- Montage prêt à pêcher
- 100 % fluorocarbone
- Perles clipots anti vrillages
- 1 empile haute de 30 cm (22 ou 25/100)
- 1 traînard de 80 cm (22 ou 25/100)
- Hameçon rond fort de fer ultra piquant n° 2 ou 4
Avis Top Fishing :
Le montage Daurade royale Traînard Flashmer offre l’avantage d’être prêt à l’emploi. De grande qualité, il est 100 % en fluorocarbone – un matériau ultra discret car son indice de réfraction est proche de celui de l’eau. Son autre avantage est d’être très résistant à l’abrasion. L’hameçon rond de type « chinu » est un fort de fer très résistant au piquant redoutable. Un must pour les pêches en dérive des grondins perlons en grattant le fond !










2
Pêche du grondin perlon au madaï / kabura
Le madaï jig est un excellent leurre pour pêcher le grondin perlon en bateau. En effet, cette espèce apprécie tout particulièrement les céphalopodes qui constituent une part importante de son alimentation. Ce type de leurre est très efficace mais il est aussi possible de booster son attractivité avec de l’appât placé sur ses hameçons. Il devient alors un kabura redoutable d’efficacité sur les grondins ! Le Kabura étant une imitation de poulpe, un tentacule de seiche ou de calamar est d’ailleurs un excellent appât à placer sur les hameçons des assist hooks. Une association parfaite ! Si vous êtes confronté à de nombreux poissons parasites grignotant vos appâts, sachez que les tentacules de poulpes sont les plus robustes. Attention : les ventouses des tentacules ont tendance à se coller entre elles et nous vous conseillons de vérifier souvent votre Kabura et de les séparer afin d’avoir une présentation parfaite.
En présence de courant et avec une belle dérive, il est possible de juste soutenir votre Kabura à proximité immédiate du fond. N’oubliez pas que le grondin perlon vit posé sur le substrat et il faut donc lui présenter le leurre- appâts au plus près du fond. La dérive vous permettra de prospecter beaucoup de terrain. Afin d’être certain de bien suivre les reliefs au plus près, il sera nécessaire de retoucher le substrat de temps en temps en libérant un peu de ligne. Avec la dérive et la seule action du courant, le Kabura nagera tout seul de façon attractive. Il est possible de l’animer légèrement par quelques tirées douces du poignet. C’est très efficace sur des poissons peu actifs. Sur les fonds meubles (sable, vase, gravier), n’hésitez pas à « pêcher à gratter » en laissant votre kabura traîner sur le substrat. Il soulève alors des petits nuages de sédiments ultra attractifs qui attire les grondins de très loin. C’est hyper efficace sur ce type de poisson fouisseur.
Kaburas Explorer Tackle
- Hinata Kab : spécial courants et forte dérive
- Bunri Kab : Spécial pêches profondes
- Shugo Kab : spécial animation linéaire
- Tentacules silicone fluo réactifs UV
- Yeux 3D holographiques
- Peinture renforcée résine PU
- Tresse coulissante 65 lbs
- Bague coulissante avec jupe effet parapluie
- Filaments et lanières UV et fluo ou phospho
- Hameçons Iseama forts de fer ultra piquants ligaturés et renforcés
- Berkley rotatif
- Poids : 20 – 30 – 40 – 60 – 80 – 120 – 150 et 180 g
Le Kabura Explorer Tackle est un leurre coulissant spécial appâts imitant à la perfection un petit poulpe. Il sera d’une redoutable efficacité associé à des appâts (vers, lanières ou pattes de céphalopodes, corps de crevette ou de gambas, etc.). Il est même capable de prendre du poisson sans aucun appât ! La tresse des assist hooks coulisse librement dans le canal situé dans la tête. Une bague coulissante placée sur cette tresse maintient la jupe du Kabura. Celle-ci est constituée de brins de silicone qui créent un effet de volume dans l’eau et émettent de fines vibrations attractives. Elle dispose également de deux paires de lanières droites ultra souples figurant les tentacules du poulpe. Ce système coulissant offre l’avantage de ne pas donner de points d’appuis au poisson lui permettant de se décrocher lors du combat.
Avis Top Fishing :
Les kaburas Explorer tackle sont hyper performants sur les grondins perlons ! Très robustes avec leur peinture renforcée, ils ne craignent pas les chocs sur le fond. C’est idéal pour gratter et faire taper votre kabura sur le substrat– la technique la plus efficace sur les grondins perlons. Une valeur sure incontournable pour pêcher cette espèce que nous vous recommandons particulierement!
Madaï jig VS PLUS SE 173 Hayabusa
- Profil boule hydrodynamique spécial pêches profondes
- Tête coulissante sur votre bas de ligne qui limite les décrochages
- Compatible avec toutes les jupes Hayabusa
- Livrée avec une Jupe Slim and straight extra longue
- Revêtement ultra robuste (6 couches de vernis dont 3 en époxy + 1 traitée U.V.)
- Taille d'hameçons N°4 (45 à 100gr) et n°1 de (120 à 180 gr)
- Résistance de l'assist : 55 lbs
- Existe en 45 – 60 – 80 – 100 – 120 - 150 - 180 g
La tête « VS PLUS » est un modèle amélioré de l'incontournable madaï VS SE170, une référence pour tous les spécialistes de cette pêche. Son œil iridescent envoie des ondes lumineuses irrésistibles pour les prédateurs. Son profil en boule ultra dense et hydrodynamique lui permet d'atteindre rapidement de grandes profondeurs et de mieux fendre les courants puissants. Avec son canal traversant la tête en position haute et son centre de gravité abaissé, la VS PLUS reste bien dans l'axe en action de nage. Coulissant, ce madaï jig permet d'éviter les décrochages lors du combat et sa nage est très naturelle.
Avis Top Fishing :
Le madaï jig VS PLUS SE 173 Hayabusa est très qualitatif et ses couches de vernis (3 en époxy) le rendent particulièrement solide. Nous l’avons également sélectionné pour cette caractéristique – la technique consistant à taper le fond étant la meilleure pour le grondin perlon. Les modèles les plus lourds permettent de pêcher les grandes profondeurs où se trouvent les plus gros spécimens de grondins perlons (jusqu’à près de 200 m !)







2
Pêche du grondin perlon au tenya
Le tenya est un leurre appât particulièrement efficace sur le grondin perlon – aussi bien pour les pêches en bateau que du bord. Parmi les nombreux modèles existants, nous vous recommandons particulièrement l’Explorer Shallow Explorer Tackle. En effet, ce tenya offre l’avantage de vous permettre de pêcher lentement en grattant les fonds sablo vaseux avec un minimum de risque d’accrochages. En effet, contrairement à un tenya classique, il dispose d’une grande portance dans l’eau conférée par son profil en aile. Lors de la récupération, sa forme en quille de bateau sur le dessous le fait osciller sur son axe dans un rolling extrême ultra attractif. Idéal pour pêcher les grondins en bottom taping sur le fond ! Associé à un tenya, un des meilleurs appâts à utiliser pour le grondin perlon sera le ver marin (arénicole, Dure, Américain, bibi, etc.) pour cette pêche consistant à prendre régulièrement contact avec le fond. Quelques tours d’élastique à ligaturer permettra une meilleure tenue du ver dans cette pêche à gratter éprouvante pour vos appâts.
Grâce à ce tenya, il est même possible de pêcher le grondin perlon du bord ! Ainsi, l’Explorer Shallow Explorer Tackle présente un profil ultra planant qui permet de pêcher même dans les plus faibles fonds. Il suffira de profiter la forme très aplatie sur le dessous de ce tenya pour gratter les substrats sablo-vaseux en pêchant en lancer-ramené. La récupération au moulinet est assez lente et s’effectue canne haute. Cette forme de « tirette » est particulièrement efficace car le tenya raclant le fond soulève de petits nuages de particules ultra attractifs que les poissons repèrent sur de grandes distances. C’est très efficace sur le grondin perlon qui est un poisson fouisseur car il a tendance à penser qu’un de ses congénères est en train de fouiller le substrat. L’esprit de compétition alimentaire le fait donc venir de loin.
Explorer Shallow Explorer Tackle
- Profil ultra planant
- Hameçon principal : renforcé et ultra piquant
- Position « stand up »
- Assist hook avec hameçon fort de fer au redoutable piquant
- Tige anti-retour : maintient la crevette en place
Avis Top Fishing :
L’Explorer Shallow Explorer Tackle est vraiment parfait pour pêcher le grondin perlon en grattant le fond. Ce tenya dispose d’un profil plat lui apportant une plus grande portance dans l’eau. Ce design atypique confère à l’Explorer Shallow Explorer Tackle une nage planante et plus lente au cours de la descente. Lors des remontées, la pression de l’eau sur sa face plate le fait louvoyer latéralement. Cette évolution plus légère à proximité immédiate du fond est d’une rare efficacité sur les grondins. Cela le rend également idéal pour les pêches fines du bord et dans de faibles profondeurs (zones shallows) de ce poisson.


2
Le Grondin perlon : une pêche très intéressante !
La pêche du grondin perlon est particulièrement plaisante. Sur des fonds sablo vaseux, vos chances d’en toucher est assez élevée. Il existe d’ailleurs des zones où vos chances d’en pêcher est plus élevée car leur population est beaucoup plus importante – mais seule votre expérience sur le terrain vous le montrera. Dès la prise d’un grondin perlon à un emplacement, vous pouvez être sûr que le secteur tout entier est propice à sa pêche car il est rarement seul. Sur ce type de substrat, les autres prises accessoires sont les pageots, les daurades, les plats, etc. Des poissons tout aussi amusants à pêcher ! Ce poisson étant carnassier, il est possible d’en toucher avec d’autres leurres tels que le jig, le slow jig, l’inchiku, etc. Mais ces prises seront plus accidentelles.
Outre sa singulière beauté, ce poisson possède une chair qui est très appréciée par les gourmets. Sa défense n’est pas extraordinaire mais elle reste intéressante. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce poisson est capable de rushs soudains assez impressionnants. Ainsi, certains en ont vu sauter hors de l’eau alors qu’ils étaient pris dans leur élan en chassant ! Actuellement, le record du monde (et de France) du grondin perlon est de 3.060 g. On sait pourtant que des professionnels ont capturés de spécimens atteignant les 6 kg. À cette taille, l’écartement des deux nageoires pectorales peut dépasser le mètre. Pour avoir vu un grondin perlon de 4,5 kg, nous pouvons vous affirmer que c’est très impressionnant ! Pour la photo, c’est un véritable poisson trophée qui est un véritable rêve pour n’importe quel pêcheur. Les grondins (ex : grondin perlon, grondin rouge, etc.) n’ont malheureusement pas de taille minimale de capture. C’est vraiment dommage quand on sait qu’il peut atteindre 80 cm ! Le pêcheur sportif aura donc à cœur de libérer les plus petits individus afin de préserver la ressource.
Continuez votre lecture
Grondin perlon : comment pêcher ce poisson
actu n°420
4 casting jigs au top pour les bonites !
actu n°419







