Comment pêcher la liche au leurre ?

Dernière mise à jour le mardi 31 octobre 2017

1

Comment pêcher la liche aux leurres du bord ?

Une canne relativement longue de 2m70 à 3 mètres sera privilégiée pour les pêches du bord. Sa plage de lancer sera de 50 à 100 g environ pour une puissance de 30 à 40 lb en moyenne (50 lb de type exotique pour les plus gros spécimens). On lui associera un moulinet de taille 4500 / 5000 de type exotique avec une vitesse de récupération supérieure à 1 m ainsi qu’un frein puissant et progressif. En tête de votre ligne de 30 / 40 lb, nous vous recommandons d’utiliser un bas de ligne assez fort en fluorocarbone de 60 à 70 / 100.

Les leurres utilisés seront surtout des leurres de surface de type stickbaits, poppers, flappers, etc. Nous vous conseillons de ramener assez rapidement votre leurre pour intéresser la liche.

Bien qu’elle puisse chasser toute la journée, l’aube ou le crépuscule seront les meilleurs moments pour déclencher l’attaque de ce pélagique.

Nous vous recommandons de lancer le plus loin possible car ce prédateur aime courser sa proie sur de longues distances.

Liche amie de 28 kg pris par Jérome du bord avec un leurre de type flapper Liche amie de 28 kg pris par Jérome du bord avec un leurre de type flapper

2

Comment pêcher la liche aux leurres en Bateau ?

S’il est possible d’utiliser une canne courte de 2.10 à 2.40 m, beaucoup de pêcheurs chevronnés préfèrent employer des modèles de taille équivalente à celles utilisées pour le bord (2.70 à 3 m). Ces dernières offrent en effet de meilleures distances de lancer et permettent en pêchant canne haute d’avoir la bannière au dessus de l’eau. La liche possédant une excellente vue et étant naturellement très méfiante, ce type de détails peut en effet faire la différence. Un moulinet de taille 4000 à 5000 sera également privilégié. Avec la possibilité de pouvoir suivre la liche en bateau lors du combat, il sera possible de descendre un peu en diamètre de tresse (25 / 30 lb) et d’utiliser un moulinet 3500 typé exotique. Attention néanmoins de ne pas descendre trop fin car ce prédateur très puissant est capable de rushs impressionnants et de trop longs combats peuvent nuire à une bonne relâche.

Les leurres utilisés seront identiques à ceux employés du bord. 

Gaëtan de la Team Top Fishing avec une belle liche en bateau (août 2016) Gaëtan de la Team Top Fishing avec une belle liche en bateau (août 2016)

3

Sélection de leurres pour la liche

Feed popper 150 Diving Wobbler Tackle House : 150 mm / 54 g

Avis Top Fishing : un des meilleurs poppers pour la pêche spécifique de la liche ! Il peut être récupéré rapidement car, grâce à son attache plus haute qu’un Feed Popper classique, ce modèle nage plus bas dans la pellicule de surface et colle mieux à l’eau. De même, par rapport à d’autres poppers à grandes bouches très fatiguant, sa cavité buccale est moins importante et autorise des vitesses de récupérations supérieures. Son réalisme extrême est également un avantage pour ce pélagique ayant une excellente vue.

Voir la fiche produit

Feed Popper 135 Tackle House : 135 mm / 45 g

Avis Top Fishing : ce modèle un peu plus petit et plus léger permettra des pêches plus légères en 30 lb. Un excellent compromis pour pêcher plus longtemps, – surtout quand le leurre est ramené rapidement comme pour la liche. Une taille qui s’adressera à des poissons de taille moyenne jusqu’à 15 kg ou plus. Une taille parfaite quand ces pélagiques sont sur des petites proies ou qu’ils ne font que suivre de plus gros leurres. 

Voir la fiche produit

Skip Stick Halco : 185 mm / 70 g

Avis Top Fishing : un leurre de type flapper qui possède une nage erratique en surface sur une simple récupération rapide au moulinet. Peu fatiguant car n’opposant que peu de résistance, il supporte des vitesses supersoniques – ce qui constitue un must pour ce pélagique véloce. Sa taille s’adressera à la recherche spécifique des plus beaux spécimens de liches.

Voir la fiche produit

Britt CBP 145 Tackle House : 145 mm / 48 g

Avis Top Fishing : ce stickbait typé exotique est redoutable sur la liche. Disposant d’une énorme bille ultra sonore enfermé dans une cage très large, sa sonorité spécifique ainsi que sa nage exceptionnelle le rendent très attractif sur cette espèce. D’après nous, un des meilleurs stickbait pour ce carangidé difficile ! 

Voir la fiche produit

Le TACKLEHOUSE FeedPopper 135 (couleur 7) est un popper très efficace sur la liche Le TACKLEHOUSE FeedPopper 135 (couleur 7) est un popper très efficace sur la liche Le TH-FeedDiving est un très bon choix pour pêcher la liche Le TH-FeedDiving est un très bon choix pour pêcher la liche L'HALCO Skip Stick H80 est très efficace sur les liches L'HALCO Skip Stick H80 est très efficace sur les liches Le TackleHouseBRITT #06 est un très bon leurre pour pêcher la liche Le TackleHouseBRITT #06 est un très bon leurre pour pêcher la liche

Dossier : Pêche de la liche

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010