Comment pêcher la liche du bord au vif

Dernière mise à jour le jeudi 02 novembre 2017

1

Le Matériel

Une bonne canne de surfcasting d’une puissance 100 / 250 g associé à un moulinet en taille 4500 / 500 garnie de tresse de 30 à 40 lb forment un combo parfait pour la pêche de la liche au vif du bord. Le bas de ligne en fluorocarbone accueillera un montage de type steward à deux hameçons. Ces derniers seront de taille 1/0 à 5/0 en fonction de la taille du vif. La principale difficulté de cette technique est de placer à distance suffisante un beau mulet, un sévereau, etc… sur des plages à faible déclivité. Ce type de vif de bonne taille (25 à 40 cm) est en effet très lourd et le lancer assez loin est impossible, – surtout avec le plomb de 200 à 300 g nécessaire à son immobilisation. 

Il existe néanmoins quelques astuces qui vous seront utiles pour cette technique spécifique. Il est bien sur possible d’emmener vif et plomb à la nage mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Une bonne solution est alors de profiter d’un vent de terre ou du thermique du matin soufflant vers la mer. Il suffit ainsi de prendre quelques joncs et de construire un petit bateau en forme de triangle. Une simple feuille de journal planté sur un bâton constituera la voile. En attachant la ligne prés du plomb avec un élastique en réalisant une demi clef, il suffira de laisser le bateau aller suffisamment loin et de ferrer pour libérer le montage. 

Certains utilisent également de petites maquettes de voilier attaché à une seconde ligne pour le même usage. Une fois le montage libéré, il suffit de récupérer le bateau avec la seconde canne. 

D’autres se servent même d’un cerf-volant lesté par une bouteille d’eau. Nous vous déconseillons l’utilisation de ballons de baudruche dont le plastique n’est pas biodégradable et qui nuisent à l’environnement.

Pour les pêches plus proches comme celles effectuées de côtes rocheuses, de digues ou d’entrée de ports (voir la réglementation du site), il sera possible d’utiliser le système du « téléphérique ». La ligne est directement lancée sans montage avec un plomb grappin débrayable afin de bien s’ancrer dans le sol. La canne sera solidement tenue en position haute sur un pique fermement planté dans le sol ou entre deux roches. On place alors le vif sur le montage steward et celui-ci est installé sur la ligne mère via une agrafe solide. Une fois cette dernière refermée,  le montage coulissera par la simple gravité jusqu’à l’eau. Notez qu’un émerillon situé 1 ou 2 mètre avant le plomb et protégé par une ou deux perles servira de butée quand la liche mordra. 

Certains rajoutent une olive plombée de type « Catherine » sur la ligne afin de mieux faire descendre ce bas de ligne et pour mieux maintenir le vif dans l’eau. La partie de la ligne tenant le plomb peut être de diamètre inférieur au corps de ligne afin de jouer le rôle de cassant lors du combat.

Belle liche faite au vif Belle liche faite au vif

Dossier : Pêche de la liche

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010