Pêche au shad : la technique de l’ascenseur

La pêche à l’ascenseur est très simple à mettre en pratique mais s’avère néanmoins d’une redoutable efficacité. Nommée également pêche à remonter ou pêche par paliers, cette technique s’est fait remarquer lors de compétitions en faisant gagner des équipes qui l’ont utilisées pour faire la différence.

Dernière mise à jour le lundi 08 août 2016

1

Qu'est ce que la pêche à l'ascenseur ?

C’est en fait la comparaison avec un ascenseur s’arrêtant à chaque étage qui a valu à cette technique son nom auprès des pêcheurs ! La technique de la pêche à l’ascenseur consiste à traverser toutes les couches d’eau en s’arrêtant par paliers. Dés que vous avez atteint le fond, récupérez sans animation votre shad relativement lentement mais avec régularité. Il suffit d’effectuer quelques stops marqués durant quelques secondes tous les 4/5 mètres puis de reprendre la récupération. Le shad est généralement ramené de cette manière jusqu’à la moitié de la hauteur d’eau. C’est généralement lors du redémarrage du shad que la touche intervient. Certaines variantes consiste faire remonter le leurre jusqu’à mi eau sans interruption (voire même jusqu’ la surface) puis de laisser recouler si vous n’avez pas enregistré de touche. Sachez qu’il est fréquent que certains poissons suivent le leurre sur 15/20 mètre avant de s’en saisir.

Avis Top Fishing :

Même si vous avez enregistré des touches manquées, nous vous conseillons de continuer votre récupération. En effet, le prédateur peut « taper » à plusieurs reprises dans le leurre comme pour le tester. C’est souvent après de multiples touches qu’il gobe entièrement le shad. Le poisson se ferre généralement seul à cette étape car l’attaque est franche. Ce n’est en fait que lorsque vous sentez le poids du poisson dans la canne que vous pouvez assurer un ferrage appuyé.

Un super denti au shad denti pro Un super denti au shad denti pro

2

Le secret de l’efficacité de cette technique

Elle consiste à imiter une proie affaiblie en fuite tentant de reprendre des forces par intermittence. La récupération assez lente et régulière enlève alors toute méfiance au prédateur en évoquant un poisson facile à chasser. De même, les poissons possédant une vessie natatoire ne peuvent suivre trop longtemps une proie. C’est d’ailleurs souvent à la limite de la décompression qu’ils attaquent de peur que le shad ne leur échappe. De même, lorsque vous laissez recouler votre leurre, soyez très attentif au déroulement de votre ligne car un poisson peut avoir suivi la remontée et n’attaquer que lors de la descente. Au moindre arrêt, n’hésitez pas : ferrez ! Vous noterez qu’un ensemble casting offrira l’avantage d’offrir une meilleure perception des touches à la descente.

Par rapport à une pêche verticale pure (appelée aussi pêche à gratter) consistant à rester à proximité du substrat et à provoquer l’instinct territorial des prédateurs, cette technique s’adresse à des poissons pouvant se trouver dans toutes les couches d’eaux. Une pêche en traction ascensionnelle s’adresse également à des poissons à toutes profondeurs mais elle s’adresse surtout à des sujets actifs. En récupérant plus lentement, la pêche par paliers fait régulièrement la différence sur des poissons plus méfiants. La technique de l’ascenseur s’avère donc complémentaire aux autres techniques généralement utilisées quand celles-ci ne fonctionnent pas.

Un très beau maigre au Blue Shad de chez Flashmer Un très beau maigre au Blue Shad de chez Flashmer

3

Les avantages de la pêche à remonter

En premier lieu, elle évite d’accrocher contrairement à toutes les pêches proches du substrat ! De même, elle s’adresse à des poissons pouvant se trouver dans toutes les couches d’eau. Enfin, elle est accessible aussi bien aux débutants qu’aux spécialistes car elle est particulièrement simple : il suffit de récupérer au moulinet !

Cette pêche à remonter est d’une incroyable efficacité pour rechercher les beaux lieus (nommés aussi pollacks) sur les tombants ou encore les épaves dans des zones assez profondes en Atlantique. Les bars sont également très sensibles à cette technique lors de conditions difficiles. Il est également possible sur certaines zones de toucher de la morue, de la julienne ou encore du maigre. Certains pêcheurs nous ont d’ailleurs rapporté qu’ils avaient enregistré de nombreuses prises de Saint Pierre en l’utilisant. En Méditerranée, une variante de cette technique sera particulièrement efficace sur les dentis (voir « La pêche à remonter express : spéciale denti ! »)

Voici une vidéo de la marque Hearty Rise vous montrant l’efficacité de la technique de l’ascenseur sur les lieus. Comme nous vous l’avons signalé précédemment, vous constaterez que ce pêcheur utilise un ensemble casting pour un meilleur ressenti des touches lors de la coulée de son leurre:

Nous vous proposons une sélection des meilleurs shads pour cette technique :

Avis Top Fishing : un shad monté en texan dont la réputation n’est plus faire ! Sa très grande souplesse le rend particulièrement efficace avec cette technique car sa caudale vibre même lors de récupérations très lentes.  

Avis Top Fishing : Prémonté en texan, ce leurre permettra les pêches dans les milieux les plus encombrés (épaves, failles, etc.). Il nage tout seul en développant un fort rolling sur simple ramené linéaire. Ultra efficace sur le bar et le lieu avec la technique de l’ascenseur !

Avis Top Fishing : Un shad dont la large caudale ronde génère de très puissantes pulsations. Un leurre qui, dans les plus grandes tailles a le don de sélectionner les plus beaux spécimens !

Avis Top Fishing : Monté spécifiquement pour le denti, ce shad fonctionne également parfaitement sur les lieus et les maigres.

 

Le denti est très réactif aux shads en pêches ascensionnelles par son agressivité Le denti est très réactif aux shads en pêches ascensionnelles par son agressivité Aucune description Aucune description Les caractéristiques du Blue Shad de chez Flashmer Les caractéristiques du Blue Shad de chez Flashmer Aucune description Aucune description

4

La « pêche à remonter express » : spéciale denti !

Le denti est très réactif aux shads en pêches ascensionnelles. Cette espèce demande néanmoins une animation très particulière. En effet, il sera nécessaire de profiter de son agressivité pour provoquer chez lui une attaque reflexe (reaction bite). Prédateur ultra territorial, il conviendra tout d’abord d’utiliser un shad de grande taille générant de puissantes vibrations pour le faire réagir. Les modèles de 150 à 200 mm seront donc privilégiés. De même, privilégiez des coloris « flashys » très incitatifs avec de forts contrastes comme les coloris Charteuse et Fire Tiger.  

Le principe du maniement est semblable à la technique de la pêche à remonter mais exécutée de manière beaucoup plus rapide et sans pauses. Dés le contact avec le fond, le shad sera récupéré à grandes vitesse sur 10/20 m sans autre animation. Avec un gros shad, le denti aura ainsi l’impression d’une belle proie en fuite. En absence de touche, il suffit de laisser redescendre le shad sur le fond puis de recommencer. Grâce à la dérive du bateau, vous pouvez donc prospecter de vastes zones en quête de poissons actifs. Notez que même avec de fortes plombées, il sera néanmoins nécessaire au bout d’un certains nombre de descentes de récupérer complètement le shad car votre fil finira par avoir un angle trop prononcé avec la dérive. Ramené rapidement, le shad émet de très fortes pulsations qui sont perceptibles par les dentis à de grandes distances. Il conviendra d’ailleurs d’utiliser un moulinet ayant une bonne récupération au tour de manivelle (1 m ou plus) et assez puissant pour ramener de grosses plombées. Un modèle de type 4500 sera donc privilégié. La canne devra également pouvoir supporter la récupération rapide d’un shad plombé jusqu’à 200 g qui oppose une forte résistance.

Top Fishing vous propose ainsi un shad monté qui convient parfaitement à cette « pêche à remonter express» pour le denti : le Denti Shad Pro

Ce shad vous est proposé monté sur des têtes plombées imitant la tête d’un poisson qui sont idéalement adaptées à la forte section de ce shad. Les plombées sont volontairement lourdes afin de rester le plus possible à la verticale malgré la dérive ou les courants et pour pêcher profondément à la recherche de denti (25 à plus de 70 m). Il est ainsi possible de faire redescendre votre shad à de nombreuses reprises sans avoir à le récupérer jusqu’à la surface à chaque fois. De tels poids permettront également d’augmenter la vitesse de descente car la caudale importante du shad crée une forte portance- un leurre rejoignant vite le fond est important en pêches profondes. Vous aurez également l’assurance d’une action vibratoire importante lorsqu’il coule lors des relâchers (le shad pêche même à la descente !)

La matière même du Denti Shad Pro est particulièrement nerveuse et solide. Sa nageoire caudale étant très large et créant de puissantes vibrations, le leurre ne sature donc pas même ramené à grande vitesse. Avec son expérience sur le terrain, Top Fishing a également sélectionné le meilleur coloris pour provoquer l’instinct territorial du denti : des flancs couleur chartreuse donnant un fort contraste avec le dos et la queue rouge. De quoi exacerber au maximum l’agressivité de ce prédateur quand ce leurre est utilisé avec la technique de la « pêche à remonter express » !

Notez enfin que le Denti Shad Pro est doté d’un « stinger », c'est-à-dire une empile composée d’une tresse souple très robuste (Varivas !) qui traverse son corps et qui est doté à son extrémité d’un triple Owner fort de fer qui est situé dans la caudale ou le ventre, - parties du corps souvent attaquées par le denti. Vous avez ainsi l’assurance d’éviter les touches manquées et vous optimisez le ferrage de ce carnassier.

Avis Top Fishing :

Nous avons mis toute notre connaissance de ce poisson dans le montage de ce shad. Celui-ci a ainsi été maintes fois testé sur le terrain par notre team et les résultats parlent d’eux-mêmes : utilisé avec la technique de la « pêche à remonter express », c’est un véritable carton sur les dentis et même les pagres ! Signalons que ce leurre est également excellent pour la pêche du lieu (épaves, tombants rocheux, etc.), de la morue, de la julienne ou encore du maigre.

Cette technique est utilisée avec succès par un excellent pêcheur faisant partie de notre team : Philippe Maréchal.

Retrouvez dans cette vidéo la prise d’un magnifique denti au Shad Denti Pro :

 

Un super denti au shad denti pro Un super denti au shad denti pro Mr Gordiano avec un denti de 10kg au shad denti pro !! Mr Gordiano avec un denti de 10kg au shad denti pro !!

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>