Penn une marque de légend

Devenue au fil du temps une marque mythique, la société Penn a fortement contribué par ses produits robustes et économiques à démocratiser la pêche sportive à travers le monde. Découvrez avec nous cette société américaine, , authentique référence pour tous les pêcheurs depuis 1932 !

Nous ferons aussi un retour sur les nouveautés marquantes de ces dernières années.

Dernière mise à jour le jeudi 25 février 2016

1

La légende

La société américaine Penn (« Penn fishing Tackle Compagny ») a été fondée en 1932 par Otto Henze à Philadelphie. C’est en 1936 que ce créateur génial conçoit un moulinet qui, à lui seul va révolutionner la pêche sportive : Le SENATOR ! Ce moulinet mythique avec un frein à étoile au rapport qualité / prix exceptionnel contribuera pendant des décennies à la démocratisation de la pêche dans le monde entier.

À la fin des années 60, la société est devenue leader sur le marché en terme d’innovation et le prouve en créant un autre moulinet qui lui aussi rentre dans la légende : le PENN INTERNATIONAL !

Le succès est mondial et des générations de pêcheurs utiliseront ces produits devenus des références mondiales. Pour donner une idée de l’importance de la marque PENN dans l’histoire de la pêche, sachez que celle-ci a enregistré avec ses produits plus de 1400 records mondiaux dans l’illustre classement IGFA en 2004. Aucune autre marque n’a jamais fait autant !

2

La robustesse face au marché

Les moulinets Penn sont des références en terme de robustesse sur le marché. Cette reconnaissance repose sur une fiabilité validée année après année depuis 80 ans.

Sachez que la marque Penn a été racheté par Pure Fishing en 2003. Beaucoup ont associé ce rachat à un retournement stratégique : baisse significative des prix mais aussi de la finition. On peut parler de raccourci, car cette évolution avait commencé quelques années auparavant. Conjointement au marché du matériel de pêche, la notion même de solidité du matériel a migré depuis 20 ans, et principalement pour des raisons économiques.

Penn comme la plupart des grands fabricants de la pêche a délocalisé sa production des Etats-Unis vers la Chine à la fin des années 2000 pour répondre à l'évolution du marché. Cette évolution se caractéristise par :

  1. Une baisse des coût de fabrication qui a permis une baisse des prix de vente (et une augmentation des marges pour les fabricants),
  2. Cette baisse des prix de vente a rendu les réparations plus rares : il vaut mieux dans bien des cas changer de moulinet que de le faire réparer,
  3. La concurrence entre les fabricants a engendré un renouvellement technologique sur des cycles très courts. Autrefois on achetait un moulinet pour la vie (était inclus dans le prix : le SAV, la bobine de rechange et des pièces de rechanges). Aujourd'hui, même les moulinets très haut de gamme ont une espérance de vie de 5 ans, car ils sont obsolètes techniquement ensuite (comprendre moins bon que les dernières sorties des concurrents).
Stéphane Lopez avec un Moulinet Penn TRQ Spin Stéphane Lopez avec un Moulinet Penn TRQ Spin

3

Le retour du "Robuste"

Cependant des investissements massifs ont été fait depuis lors, aussi bien en terme bureau d'étude que dans l'usinage et dans le cahier des charges imposé aux unités de production. Cette nouvelle donne a permis l'émergence des modèles de bien meilleure qualité depuis 4-5 ans, renouant avec les valeurs historiques de la marque, ainsi qu'une notoriété retrouvée auprès des pêcheurs. Les récompenses de meilleur moulinet lors de l'ICAST* 2012 pour le Spinfisher V et lors de l'ICAST* 2014 pour le Battle 2, confirme le regain de forme de l'américain.


* Pêcheurs en visite et médias ont jugé les produits en fonction de leur niveau d'innovation, d'exécution, de fabrication et de praticité.

4

Matériaux et poids, un même combat

La question des matériaux a elle aussi été considérablement retravaillé et c'est l'une des choses qui a le plus changé chez Penn depuis 5/6 ans. Quand vous prenez un moulinet milieu de gamme Penn (conflict ou Spinfisher), vous avez une qualité perçue évidente. Autre confirmation, celle du terrain : chez Top Fishing le Spinfisher V est un best-seller depuis son lancement il y a 2 ans, mais nous n'avons fait presque aucun retour. C'est un signe parlant pour nous.

 

Sachez également que les moulinets ont et seront toujours beaucoup plus lourds que leurs équivalents chez les spécialistes japonnais. C'est une orientation assumée par Penn, dont les ingénieurs priviligient la noblesse des matériaux : plastiques très denses, aluminium anodisé et inox. Ce sont des matériaux utilisés depuis très longtemps dans l'industrie, et s'ils pèsent sur la balance, ils résistent à l'épreuve du temps.

5

Le frein

En terme de fiabilité, on peut dire que c'est surtout au niveau des freins que Penn a rencontré des problèmes entre 2000 et 2010. C'est justement cette année-là qu'est sorti le HT-100. Au départ seul l'Atlantis en était équipé, aujourd'hui il équipe presque toute la gamme. C'est une technologie de frein très réputée, pour deux raisons :

  • Le frein est très puissant ex : TRQ 9000 est à 22 kg
  • Le frein est très progressif et très resistant

Cette technologie repose sur la superposition de rondèle carbone et de rondèle teflon, qui donne une progressivité optimisée.

En détail, voici l'explication technique livrée par Penn : " Le nom HT-100 se décompose ainsi : l’abréviation HT signifie « High Tech » et le chiffre 100 signifie que 100 miles de fil ont été testés et sortis du moulinet sans que les disques de frein soient abimés. Des disques de frein de moins bonne qualité n’auraient pas tenu 20% de cette distance. Toutefois, l’avantage principal du HT-100 en fibre de carbone réside dans le fait qu’il diminue de façon très importante les frictions et qu’il permet ainsi de bénéficier d’un frein plus progressif sans à-coups. Depuis l’arrivée de ce système sur le marché, d’autres fabricants de moulinets utilisent aussi des disques de frein en carbone."

6

Notre avis :

La marque américaine continue toujours à innover en proposant des produits ultra techniques tout en conservant les valeurs qui ont fait sa réputation : qualité et robustesse au juste prix !

Suite du dossier :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>